Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien. Voici un petit compte-rendu de mon séjour (du 13 au 20 juin 2015) de randonnée / marche / course à pied aux Açores, archipel appartenant au Portugal, situé en plein milieu de l’Océan Atlantique. J’ai effectué sur place l’ascension du volcan du Ponta do Pico (2351m d’altitude, dont le compte rendu est disponible ici) et j’ai également fait la traversée en courant de plusieurs îles de l’Archipel. Voici le résumé et quelques photos de ce superbe séjour, j’espère que cela vous plaira.
L’Archipel des Açores est un endroit absolument merveilleux. Cet archipel est un groupe d’îles portugaises qui se situent dans le nord de l’Océan Atlantique, à environ 1500 kilomètres de l’Ouest de Lisbonne et à environ 3900 kilomètres de la côte est du continent Nord-Américain. L’archipel fait partie de la Macaronésie, et est composé de 9 îles.
- Superbe vue au-dessus du Portugal
- Vol Lisbonne-Terceira, 6h30 de retard
- Terceira, Archipel des Acores
- Hotel Caracol, île de Terceira
– Le groupe oriental comprend les îles de São Miguel et Santa Maria.
– Le groupe central (que j’ai visité) comprend les îles de Faial, Terceira, Gracosa, Sâo Jorge et Pico (le point culminant du Portugal se situe sur Pico Island et se nomme comme l’île où il se situe, Pico).
– Le groupe occidental comprend les îles de Flores et Corvo.
Je suis arrivé sur l’archipel le samedi soir, depuis un vol en provenance de Lisbonne (Portugal). Je me suis posé à Terceira, île la plus au Nord du groupe central de l’archipel. Le lendemain matin, j’ai décollé à nouveau de l’aéroport de Terceira pour me rendre sur Pico Island. Le vol inter – îles est absolument merveilleux et offre des paysages somptueux et une vue magnifique sur les îles de Pico Island et de São Jorge.
- île de São Jorge
- Ile de São Jorge, Açores
- Vol avec un bombardier de SATA
- Aéroport île de Pico, Pico Island
Je me suis posé vers 10h15 heure locale sur le petit aéroport de l’île. Le sommet du Pico domine tous les environs; il est très impressionnant. Le directeur de l’hôtel où je loge m’a récupéré pour m’emmener à Criacao Vehla, petite village situé à 3 kilomètres de Madalena, principale ville de l’Ouest de Pico Island. J’ai récupéré ma chambre et je suis parti le dimanche après-midi pour faire l’ascension du Ponta do Pico.
- Sommet du Pico
- Vue sur l’île de Faial
- Hôtel Al Nova Vista Criacao Velha
- Clement Chabert Portugal
Le lundi, un jour après ma montée du volcan du Pico, très fatigué par ma rando de la veille, j’ai visité la ville de Madalena. Son église est absolument magnifique. Madalena est située sur la côte ouest de Pico Island. Sa population (comprenant également la commune de Madalena) est d’environ 6000 habitants. L’ambiance de la ville est calme, les habitants sont souriants et très accueillants. J’adorais me rendre en milieu de matinée sur le port de Madalena, pour voir les bateaux de pêches revenir du large, chargé en poissons et en fruits de mer.
- Eglise de Madalena
- Port de Madalena
- Vue sur Faial
- Coucher de soleil sur la ville de Horta
Le port de Madalena offre plusieurs liaisons maritimes régulières avec Horta, la plus grande ville de l’île de Faial. Horta et Madalena sont séparées de seulement 8 kilomètres. De mon hôtel, la vue sur Horta était incroyable. Surtout la nuit, quand je pouvais admirer depuis ma petite chambre les milliers de lumières de Horta. Après avoir couru une longue partie de la journée du mardi, je me suis rendu dans la ville de Lajes do Pico, au Sud-Ouest de Pico Island pour une visite en fin de journée de cette ville conseillée par tous les guides de voyage.
- Port de Madalena
- Falaise vers Lajes do Pico
- Lajes do Pico
- Port de Lajes do Pico
Lajes do Pico est située sur la côte sud de l’île de Pico. On peut y voir les traces et vestiges de l’ancienne activité liée à la chasse aux cétacés, dont les baleines. Le musée des baleiniers est très intéressant. Aujourd’hui, Lajes do Pico se développe sur le tourisme, et plus spécifiquement sur la plongée et l’observation des baleines, dauphins et autres mammifères marins. Mais ces activités sont encore chers, je n’ai malheureusement pas pu me rendre au large pour admirer les animaux marins. Le soir, j‘ai eu le droit à un merveilleux coucher de soleil sur Madalena. J’ai dégusté dans un petit restaurant des calamars, un véritable délice.
- Coucher de soleil sur l’île de Faial.
- Le port de Madalena, de nuit.
- Un plat local délicieux: le calamar.
- Au loin, les lumières de Horta, sur Faial.
Le mercredi matin, je me suis rendu et j’ai couru sur la côte Ouest de l’île de Pico, vers Madalena, Bandeiras, Porto Cachorro. J’ai continué mon chemin vers Santa Luiza, Santo Antonio et enfin São Roque do Pico. La partie Nord de l’île de Pico est vraiment merveilleuse. La vue sur São Jorge est magnifique.
- Une bonne petite bière à São Roque do Pico
- Port de São Roque do Pico
- Monument baleinier São Roque do Pico
- Port de São Roque do Pico
J’ai savouré une très bonne bière Sagres à côté du port de São Roque do Pico. La ville, comme Lajes do Pico, est très marquée par les vestiges de l’activité de la pêche des cétacés dans les années 80. La partie Nord de l’île de Pico Island est merveilleuse. La faune et la flore sont magnifiques. J’ai couru plusieurs kilomètres sur ces longues portions de routes et de sentiers, malgré la fatigue et des jambes lourdes. Mais la beauté des paysages m’a donnée beaucoup de forces.
- Clement Chabert Acores
- Côte Nord Pico Island
- Eglise Santa Amaro
- Côte Est Pico Island
J’ai ensuite descendu en voiture toute la partie Sud de Pico Island. Je me suis arrêté quelques minutes à nouveau sur Lajes do Pico, pour monter sur la digue à l’entrée du port. La houle était très forte… les bateaux ne pouvaient pas quitter le port de Lajes do Pico, la mer étant trop déchaînée. C’était impressionnant à voir.
- Port de Lajes do Pico
- Lajes do Pico
- Port de Madalena
- Port de Madalena
J’ai passé de nombreuses soirées dans la ville de Madalena. J’ai multiplié les allers-retours plusieurs fois par jour entre Criacao Vehla et Madalena, toutes les deux espacées de 3 kilomètres.
- Madalena Pico
- Coucher de Soleil sur l’île de Faial, et sur Horta
- Piscine de l’hôtel Al Nova Vista
- Madalena Pico Island
Le vendredi, je suis allez courir sur l’île de Faial. Cette île volcanique fait partie du groupe central de l’archipel des Acores. Sa superficie est de 173 km2, et est située à 6km des côtes de l’île de Pico. Le plus haut sommet de l’île, le Cabeço Gordo, culmine à 1 043 m d’altitude. L’île de Faial possède un très grand port, où de nombreux marins effectuent des pauses lors de traversées de l’Océan Atlantique. L’île est aussi connue sous le nom de l’Ilha Azul, l’île bleue, ce qualificatif étant dû aux nombreux hortensias qui fleurissent pendant les mois d’été sur les côtes de Faial.
- Ferry entre Pico et Faial
- Ferry Pico-Faial
- Au loin, Madalena
- En pleine mer…
La traversée entre Pico Island et Faial s’effectue avec un gros Ferry. Le prix de la traversée est de 3€50. Horta est la plus grande ville de l’île de Faial. La ville accueille le Parlement de la région autonome des Açores. La municipalité compte une population de 14 994 habitants au recensement de 2011, pour une densité de 88 habitants/km² et une superficie totale de 173,1 km2. La municipalité occupe la totalité de l’île de Faial. La ville de Horta « intra-muros », capitale de Faial, compte environ 6000 habitants. Cette dernière est surnommée « La plus petite grande ville du monde » par ses habitants.
La ville a été rendue célèbre par le câble sous-marin de relais télégraphique qui la reliait à Lisbonne dès 1893 puis jusqu’à l’Amérique. Cette liaison faisait de la ville un centre mondial de télécommunication à une époque où les satellites n’existaient pas. Le Prince Albert I de Monaco y avait installé une base océanographique. De nos jours, le port constitue une escale quasi-obligatoire pour tout navire de plaisance effectuant la traversée de l’Atlantique. Ne pas laisser une fresque peinte sur la jetée porte malheur.
- Port de Horta
- Port de Horta, sur Faial
- Bateaux sur le port de Horta
- Port de Horta, aux Acores
Comme pour mon arrivée sur les Açores, les vols entre les îles sont merveilleux. J’ai décollé le samedi après-midi de l’aéroport de Madalena pour une escale à Ponta Delgada, plus grande ville de l’archipel des Acores, située sur l’île de São Miguel. C’est un véritable bonheur que de survoler ces endroits magnifiques, entre océans et montagnes.
- Aéroport de Ponta Delgada
- Loin au-dessus des nuages
- Ponta Delgada
- Avion de la SATA AIR Açores
J’ai passé une très longue nuit dans l’aéroport de Lisbonne… je crois n’avoir pas fermé un œil! Cet aéroport est immense, j’ai eu le temps de parcourir une grande partie de l’aéroport. Je garde de ce superbe voyage des très beaux souvenirs, des images pleins la tête, et une éternelle envie de voyager et d’aventures. J’ai pris l’avion en direction de l’aéroport de Lyon le matin, pour revenir en France, dans mes montagnes adorées.
- Night in Lisboa Aéroport
- Longue nuit dans l’immense aéroport de Lisbonne
- Lisboa Aéroport
- Aéroport de Lisbonne, Portugal
Laisser un commentaire