Du 16/10/17 au 22/10/17 (semaine 42): énormissime François d’Haene… le meilleur traileur du monde vient d’effectuer un nouvel exploit et une nouvelle démonstration de force. Le vainqueur de l’UTMB 2017 vient de battre le record de la traversée intégrale du John Muir Trail, sentier de très grande randonnée situé aux Etats-Unis, et plus précisément dans la Sierra Nevada. L’ancien record était détenu depuis 2014 par le Traileur américain Leor Pantilat en 3 jours 7 heures et 36 minutes.

Un record que le Français a littéralement pulvérisé de plus de 12 heures, bouclant sa traversée en 2 jours 19 heures et 26 minutes malgré le froid et des conditions climatiques difficiles. Pour rappel, le John Muir Trail est un sentier de grande randonnée situé le long de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada. Le sentier est long de 359 kilomètres pour 14 630 m de dénivelé positif. Le point culminant du parcours est le sommet du Mont Whitney culminant à 4421m d’altitude, également point culminant de la Sierra Nevada et plus haut sommets des USA hors Alaska. Bravo François, tu es vraiment le meilleur ultra-traileur au monde.

Le John Muir Trail est un sentier très célèbre pour les randonneurs du monde entier. Le John Muir Trail se nomme ainsi par hommage à l’écrivain américain John Muir. Cet écrivain américain né et 1838 et mort 1914 est très connu pour ses récits et ses œuvres en rapport avec la nature et la protection de l’environnement. Ses livres puisent leurs origines dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie. Pour beaucoup d’américains, John Muir est le père de la protection environnementale moderne. Nous lui devons donc beaucoup.

Du 09/10/17 au 15/10/17 (semaine 41): cette semaine, petit focus « matos » sur l’un des nouveaux skis de rando de l’hiver 2017-2018 qui j’en suis sur va connaitre un grand succès. Pourquoi me direz-vous? Tout simplement car quand le leader du marché du matériel du ski en France et en Europe commercialise son premier ski de rando, on peut s’attendre au meilleur. Ce ski, c’est le SEEK 7 de chez Rossignol vendu en France et en Europe au prix public conseillé de 449€.

Le Seek, j’ai eu la chance de le tester au « test-ski » du Vieux Campeur au mois de Janvier dernier à la Clusaz. Je l’ai essayé en taille 176cm, avec des fixations low-tech dynafit. Mon ressenti est évident: je me suis régalé! Le ski est parfait en freeride/free-touring/rando. La skiabilité, comparable aux autres skis Rossignol, est énorme! Vivacité, stabilité, tenue, joueur, accroche sur neige dure… pleins d’adjectifs qui caractérise le Seek 7. Pesant 1500 grammes en taille 182 cm et 1250 grammes en taille 176cm, le Seek n’est pas le ski le plus léger de la gamme mais sa skiabilité est à l’inverse l’une des meilleures du marché du ski de rando. Avec ses 86 mm au patin, le Seek 7 est un ski polyvalent, assez large pour s’amuser en hors pistes les jours de neige fraîche et assez étroit pour être réactif et vif sur les neiges dures.

Fabriqué en Espagne, son noyau est en paulownia (bois allégé) et en mousse acrylique. Avec son double rocker, le Seek 7 répondra parfaitement à vos attentes et à ce que vous lui demanderez. Sa structure en carbone et en basalte offrira à son utilisateur puissance et meilleure transmission des forces dans le ski. Cela se traduira par une stabilité accrue et par une très bonne tenue sur toutes neiges. Le Seek 7 à une construction Sandwich mini-cap/chant droit ABS au centre. Ses spatules avant sont en Air Tip 2.0, appelé également nid-d’abeilles ou aramide. Cette technologie allège le ski et lui permet de déjauger beaucoup plus rapidement en poudreuse.

Cette année, le SEEK 7 sera disponible en 5 tailles: 154cm, 162cm, 168 cm, 176 cm et 182 cm. Ses lignes de cotes sont identiques aux 5 tailles: 122-86-108. Pour les 3 dernières tailles les rayons de courbe sont de 20, 23 et 25 mètres.

Pour passer commande ou pour analyser toutes ses caractéristiques techniques, c’est ici que ça se passe. A très vite, et à bientôt sur les skis.

Du 02/10/17 au 08/10/17 (semaine 40): le 27 octobre 2017, dans un peu moins d’un mois maintenant, je vais m’envoler pour le Népal et pour son  merveilleux massif de l’Himalaya. Sur place, je vais avoir la chance de faire un trek de 17 jours, le tour du sommet du Manaslu. Ce dernier est le 8ème plus haut sommet du monde culminant à 8163 mètres d’altitude. Je pars pendant presque 3 semaines avec ma maman, mon oncle, ma tante et 2 ami(e)s. Sur place, nous serons encadré par notre Guide Népalais Som, originaire du petit village de Singla. Singla est un petit village situé à 2400m d’altitude à l’intérieur du Népal, dans la région du Gurung. Ce village est installé sur les pentes du sommet du Manaslu. Singla compte environ 2000 habitants, et se situe à plus d’un jour de bus et de 2 jours de marche de Katmandou, capitale du Népal. Comme vous vous en doutez, l’approvisionnement du village est donc difficile, dans une des régions les plus pauvres du monde.

Et malheureusement, le 25 avril 2015 au matin un terrible séisme a frappé le Népal. D’une magnitude de 7.9 sur l’échelle de Richter, ce tremblement de terre dont l’épicentre a été localisé à 77 kilomètres au Nord-Ouest de Katmandou a provoqué des dégâts gigantesques et des victimes par milliers. Dans un pays pauvre et peu développé comme le Népal, les conséquences ont été dramatiques. Des petits villages ont été rayé de la carte, et Singla en fait partie. Des maisons ont été détruites, et les principales routes d’accès au village ont été balayé par des coulées de boues et de pierres.

Touché par cette catastrophe et touché par le discours de notre guide Som, j’ai décidé d’organiser une collecte de vêtements pour le Népal. Mon objectif est d’aider un maximum les habitants du village de Singla en récupérant des polaires, des vestes, des pantalons, des bonnets et des gants. Les hivers à Singla sont rudes et froids, les habitants ont donc grand besoins de vêtements chauds. Même si je ne pourrai pas tout emmener au Népal lors de mon départ, j’ai prévu d’envoyer le reste des vêtements que je vais récupérer par container et par fret dès mon retour en France. Cette mission me tient à cœur, et j’ai besoins de votre aide.

Je compte donc sur vous… si vous avez chez vous des vêtements chauds dont vous ne vous servez plus, je serai très heureux de pouvoir les récupérer. Vous pouvez me déposer des affaires au magasin du Vieux Campeur d’Albertville ou je travaille, mais également sur Venthon ou sur Valmorel. N’hésitez pas à me contacter, entre montagnards du monde nous devons nous serrer les coudes et nous aider les uns les autres! Merci pour eux… 🙂

Du 25/09/17 au 01/10/17 (semaine 39): ce dimanche 01 octobre 2017, les passionnés de Trail et de dénivelé se donnent rendez-vous au Kilomètre vertical du Grand Serre! Et en tant qu’amoureux de sport et de montagne, je serai de la partie pour participer à ce kilomètre vertical ultra-rapide. Car avec une longueur de seulement 1 kilomètre 811 pour un dénivelé positif de 1000m+, la verticale du Grand Serre (VGS) est l’un des KV les plus rapides au monde. Le record est détenu par un certain Kilian Jornet en 30 minutes et 25 secondes. Record établi en 2015… et qui sera peut être battu cette année! Car le champion Catalan sera de nouveau de la partie, après une année 2017 déjà très bien remplie.

Le rendez-vous est donc donné ce dimanche 01/10 à Chollonge, petite commune Iséroise située à 31 kilomètres de Grenoble.  Le départ aura lieu à 10h. La bataille fera rage toute la matinée puisque le meilleur coureur homme s’élancera à 12h00. Le plateau élite homme est fabuleux, nous retiendrons Kilian Jornet( Team Salomon 30’25), Marco Moletto (Team La Sportiva 30’28), Alexis Sevennec (Team Scott Running 31’37), Xavier Gachet (Team Scarpa 31’57), Adrien Perret (Team HOKA One One 32’04) ou encore William Bon Mardion du Team La Sportiva (record en 34’09).

De mon côté, je vais essayer de passer sous l’heure, et je rêve de faire moins de 55 minutes. Je ne suis pas fait pour ce format de course, moi qui prépare ma saison de cross et un 10 KM sur route. Le chrono ne sera donc pas le plus important, je viens au Grand Serre pour me faire plaisir, pour me déchirer les jambes et pour faire un gros entrainement! Mais également pour participer à cette fête et pour avoir la chance de courir dans cette course mythique. Pour ceux qui aimeraient assister au spectacle, rendez-vous dimanche à partir de 9h30. La course sera par ailleurs diffusée en direct sur le site internet officiel de la verticale du Grand Serre. C’est également sur ce site que vous retrouverez toutes les infos et le programme de  la journée. A dimanche!

Du 18/09/17 au 24/09/17 (semaine 38): Une ouverture de la chasse 2017 absolument déplorable et catastrophique… comme chaque année malheureusement, l’ouverture de la chasse en France a été désastreuse et dramatique… dramatique car en Vendée, c’est un jeune garçon de 13 ans qui a trouvé la mort, accidentellement abattu d’une balle dans la tête tirée par son grand père. L’enfant n’a pas survécu, et a succombé à ses blessures  à l’hôpital. Dans le Var, c’est un garçon de 11 ans qui a été gravement touché par un tir. Ses jours ne sont heureusement plus en dangers.

Dans les Bauges, ce massif montagneux que j’aime tant, c’est également la consternation pour ce premier jour de la chasse. Un chasseur a abattu 4 ânes, par erreur d’après ce que j’ai lu dans les journaux. 2 ânes sont morts sur le coup, 2 ânes ont du être euthanasiés dans la journée, à cause de trop graves blessures. Le chasseur a tiré 7 balles, et a donc du recharger son fusil. Je ne comprends pas comment un homme peut confondre des ânes avec du gibier… Pour moi, cet acte est un assassinat pur et simple. Sa volonté était de tuer, un point c’est tout. Et en enfin en côte d’Azur, un chasseur a lui tué la chienne de 2 randonneurs, car il a confondu la chienne avec un loup. Je tiens d’ailleurs à préciser que même si l’animal tué aurait été un loup, le chasseur n’avait en aucun droit le droit de tirer sur l’animal, car le loup est un animal protégé en France.

Je suis prêt à parier que les accidents de chasse vont désormais ce multiplier au fil des semaines… ami(e)s randonneurs et Traileurs, faites attention, les montagnes et les forêts sont désormais lieux de dangers! Je suis attéré, dégoutté et très énervé par tout ceci… il serait peut-être temps que le gouvernement prenne des dispositions sévères et drastiques envers les chasseurs: formation continue, permis de chasse plus difficile à obtenir, suspension à vie en cas de problèmes ou d’accidents, interdiction d’amener des mineurs dans des parties de chasse, interdiction de chasser le dimanche… Malheureusement, les chasseurs représentent un grand corps électoral, que les politiques craignent de perdre. Pathétique.

Pour rappel, 18 personnes ont perdu la vie entre les mois de juin 2016 et mai 2017 (10 lors de la saison de chasse 2015-2016)! L’été dernier, des chasseurs ont tiré en direction du chalet de mes parents pour tuer un sanglier, sur la commune de Doucy en Tarentaise. La zone de sécurité n’a absolument pas été respectée, et les chasseurs ont tiré dans une zone interdite, à proximité d’une maison et à quelques mètres du village. Le garde de chasse que mon père a appelé ne s’est pas déplacé pour constater l’infraction… déplorable. Je ne me laisserai pas faire, la chasse et ses abus doivent êtres combattus!

Du 11/09/17 au 17/07/17 (semaine37): Le « Pistolero » s’en va … Mon sportif préféré, mon idole, Alberto Contador a pris sa retraite sportive ce dimanche 10 septembre 2017 au soir, après une carrière magnifique et incroyable! Et quelle sortie splendide, puisque le coureur Espagnol a signé samedi 09/09 une victoire historique sur l’étape reine de la Vuelta 2017, dans le mythique col de l’Angliru. Une dernière bataille épique, la ou il avait déjà remporté 9 ans plus tôt son premier tour d’Espagne. Contador termine cette Vuelta 2017 à une incroyable 4ème place, derrière le vainqueur Chris Froome. Alberto Contador m’a inspiré, m’a donné envie de faire du vélo, de me battre et d’être le plus fort en compétition. Je l’adore plus que tout!

Le « Pistolero » est sans nul doute le plus grand coureur cycliste de ces 15 dernières années. Il quitte le monde du vélo avec 7 grands tours gagnés, le tour de France 2007 et 2009, le tour d’Italie 2008 et 2015 et le tour d’Espagne 2008, 2012 et 2014! Un palmarès unique, digne des plus grands! Né et originaire de Pinto, dans la banlieue de Madrid, l’Espagnol est monté sur un vélo pour la première fois à 14 ans! Il va laisser derrière lui un vide immense… ses duels avec Andy Schleck, Lance Armstrong et Chris Froome resteront dans les anales du sport et du cyclisme pour toujours. Et selon moi, Contador a bien remporté 9 grands tours au lieu de 7. L’affaire du Clenbutérol, qui lui a fait perdre le tour de France 2010 et le Giro 2011, est l’une des pires mascarades de ces 20 dernières années. Le TAS, tribunal arbitral du sport, a commis dans ce dossier des erreurs hallucinantes! Tous les spécialistes le disent, des médecins en passant par les nutritionnistes… cette sanction est illégitime, injustifiée, et incohérente!

Tant pis! Car malgré cette épreuve, Alberto Contador est revenu plus fort que tout pour achever de dimanche 10 septembre au soir sa carrière magistrale. Merci champion, merci Alberto, et bon repos! Tu vas me manquer, tu vas nous manquer.

Du 04/09/17 au 10/09/17 (semaine 36): Merci, Monsieur Henri Sannier! Le célèbre présentateur de « Tout le Sport » a présenté ce jeudi 07 septembre au soir sa dernière émission, après près de 20 ans aux manettes du petit journal sportif de France 3. Je viens de regarder son dernier « Tout le Sport » et j’ai été bouleversé! Henri Sannier fait parti des personnes qui m’ont fait tomber amoureux du sport en général. Pendant des années, le soir avec mes parents, j’attendais le moment de « Tout le sport » avec impatience. Ces moments resteront toujours gravés en moi. Et aujourd’hui encore, je prenais rendez-vous quotidiennement avec mon canapé pour retrouver les reportages et interviews de « Tout le sport ».

Ce jeudi 07 septembre 2017 marque aussi les 70 ans d’Henri Sannier, et les 30 ans de l’animateur en tant que présentateur TV, puisque Henri Sannier a présenté son premier JT de 20h un 07 septembre 1987… Sa carrière est immense, Henri Sannier a interviewé au cours de ses JT et de ses « Tout le Sport » les plus grands tels que Arnold Scwharzenegger, Francois Mitterand, David Trézeguet…

L’animateur a déclaré à ses confrères du Parisien : »La boucle est bouclée, j‘ai eu de la chance de faire le métier que je voulais. Mon rêve était de présenter le Tour de France. Et je l’ai fait. Je pars avec le sentiment du travail accompli. » Alors pour tous ces moments d’émotions et pour m’avoir transmis cette passion du Sport et de l’actualité, je vous remercie Monsieur Henri Sannier! Bon repos, bonne retraire et bon voyage à travers la France. Vous le méritez…

Du 28/08/17 au 03/09/17 (semaine 35): question… connaissez vous les 2 points communs entre les coureurs Kilian Jornet, François d’Haene, Jim Walmsley, Zach Miller, David Laney et Tofol Castaner? Tout d’abord et comme vous le savez sûrement, ces 6 sportifs sont tous des grands champions d’ultra-Trail, et font parti des meilleurs traileurs de la planète! Le deuxième point commun me direz-vous? Ils seront tous engagés sur l’UTMB 2017 dont le départ sera donné ce vendredi 01 septembre 2017 à Chamonix! L’Ultra Tour du Mont Blanc, plus grande course de trail au monde, salon mondial du Trail, se déroule en effet sur cette dernière semaine d’août et sur ce premier weekend du mois de septembre. Cette édition 2017 sera la plus relevée de tous les temps! Le spectacle, comme chaque année, sera exceptionnel.

Sur cette semaine de fête à Chamonix, 5 courses longues sont programmées: l’UTMB (171 kilomètres pour 10 000m+), l’OCC (56 kilomètres pour 3500m+), la CCC (101 kilomètres pour 6100m+), la TDS (119 kilomètres pour 7200m+) et la PTL, course par équipe de 290 kilomètres pour 26 500m de dénivelé positif! Dans un décors de rêve au pied du Mont Blanc (point culminant d’Europe Occidentale), dans un cadre idyllique  entre la France, l’Italie et la Suisse, les coureurs et spectateurs de l’UTMB 2017 vont se régaler. Pour le suivi en live, pour le détail complet de chaque course, pour la liste des inscrits et les résultats, je vous donne rendez-vous sur le site officiel de l’UTMB.

Je souhaite bonne chance aux coureurs, aux encadrants et aux bénévoles. Avec mon copain Steven, nous allons sûrement allez voir les coureurs de l’UTMB le vendredi 01 au soir. Nous avons prévu de garer notre voiture au sommet du Cormet de Roselend dans le Beaufortain, puis de rejoindre en courant le sentier de l’UTMB. Une belle nuit en perspective, pour encourager ces coureurs et ces champions que j’admire tant!

Du 21/08/17 au 27/08/17 (semaine 34): du 25 au 27 août 2017, la station de ski de La Clusaz se met en mode « Trail », avec la 32 ème édition du Bélier. Le Trail du Bélier est un événement sportif organisé par le Club des Sports de la Clusaz, dans le cadre magnifique du massif des Aravis. A l’origine, le Bélier est né d’une rencontre entre passionnés de course en montagne et de randonnée; pour cette édition 2017, 9 « épreuves » sont au programme du vendredi 25 au dimanche 27: 5 trails, 2 randonnées, 1 montée sèche et 1 course enfants.

Les distances des différents trails sont les suivantes: le Trail « Les filles vs les Garçons » mesurera 7 kilomètres (180m D+), la course de « l’Agneau » sera longue de 15 kilomètres (430m D+), le trail du « Bélier » de 27 kilomètres (1000m D+), la course du « marathon » de 42 kilomètres (1980m+). Le « Trail super Bélier » de 76 kilomètres (3160m D+ et D-) viendra ponctuer la partie Trail de l’événement du Bélier.

La montée sèche, elle, est longue de 3800 mètres pour 610m+. La course enfants mesurera de 800 mètres à 3 kilomètres, alors que les 2 parcours de randonnée balisés par l’organisation mesureront eux 13 kilomètres (380m D+) et 24 kilomètres (680m D+).

Ce weekend, près de 3500 randonneurs et Traileurs sont attendus en Haute-Savoie. Si la météo est au rendez-vous, l’ambiance sera somptueuse sur ces 3 jours de courses. Le Vieux Campeur étant l’un des partenaires du Trail du Bélier, je serai sur place le samedi 26, sur le stand du Vieux Campeur situé place de l’Eglise. Le stand sera ouvert également le vendredi et le dimanche, mes collègues pourront donc vous renseigner avec grand plaisir. Pour le programme complet du weekend, pour les inscriptions, les informations et les profils des épreuves, je vous laisse rejoindre le site officiel du Bélier. A samedi, j’ai hâte 😉 !

Du 14/08/17 au 20/08/17 (semaine 33): Et de 5 pour Kilian Jornet! Ce dimanche 13 août 2017, l’immense champion Espagnol de trail et de ski de rando a remporté pour la 5ème fois de sa carrière le mythique Trail Sierre-Zinal en Suisse. Cette course était l’ultime répetition du coureur catalan, avant l’UTMB de Chamonix à la fin du mois d’août. Cette course, longue de 31 kilomètres pour 2220m de dénivelé positif et 1100m de dénivelé négatif part de la ville de Sierre en Suisse et rejoins Zinal, petit village dans le canton du Valais. La Sierre-Zinal, inscrite au calendrier Skyrunning, est une course très célèbre dans les Alpes Suisses et dans le monde du Trail. Elle également considérée pour beaucoup de coureurs comme le trail le plus beau au monde, dans des paysages à couper le souffle.

Appelée également la course des cinq 4000, la Sierre-Zinal se déroule intégralement dans les Alpes Valaisannes. Je rêve de faire cette course un jour, quand je serai assez fort pour encaisser une telle distance. Cette phrase, que j’ai trouvé sur le site de la Sierre-Zinal, résume parfaitement l’idée de la course: Comme l’écrivait Jonathan Wyatt (recordman de Sierre-Zinal et du Marathon de la Jungfrau, multiple champion du monde de la montagne) «Cette course de tradition avec son histoire, comme coureur de montagne tu dois simplement l’avoir vécue!»

Kilian Jornet a signé ce nouveau succès dans un chrono de 2h33 minutes et 05 secondes, devant l’Anglais Robie Simpson (2h33 et 19scds) et l’Américain Max King, troisième en 2h 34 minutes et 9 secondes.  Thibaut Baronion, du Team Salomon, termine premier Français et 7 ème au général, dans un excellent chrono de 2 heures 37 minutes. Le triathlète Tony Moulai prend la seconde place chez les Français, en 2h42 minutes. Pour les résultats complets, c’est ici que ça se passe, ainsi que sur le site officiel de la Sierre-Zinal 

Du 07/08/17 au 13/08/17 (semaine 32):  traverser en intégralité la chaîne montagnarde de Belledonne à pied sur sentiers et chemins, c’est désormais possible grâce au GR738. Nous connaissions le GR 5 (traversée des Alpes), le GR 20 (traversée de la Corse), voici le nouveau né de la famille des sentiers de grande randonnée: le GR 738. Homologué depuis Février par la Commission nationale des Sentiers et Itinéraires de la Fédération française de la randonnée pédestre, la haute traversée de Belledonne permet de relier Aiguebelle en Savoie à Vizille en Isère. Le GR738, contraction des numéros de départements 73 et 38, est découpé en 11 étapes distinctes.

La durée de chacune des étapes est estimée à environ 6 heures de marche. Au total, le GR 738 est long de 130 kilomètres pour 10 000 de dénivelé positif. Le balisage sera de couleurs blanc et rouge. Ce super projet, que je rêve un un jour de faire, a été lancé en 2014 par l’Espace Belledonne. Pour l’un de ses responsables, le sentier GR738 « offre une randonnée typée pastorale, car les randonneurs oscillent entre forêts et alpages et emboîtent le pas aux nombreux troupeaux qui transhument tout l’été dans ce massif entre Savoie et Isère« .

A noter que le GR 378 sera officiellement inauguré en 2018, et que le balisage rouge en blanc est actuellement en cours en ce mois d’août 2017. Dès le printemps prochain, il sera donc possible d’emprunter le GR 738, que ce soit en intégrale sur 11 étapes, mais également sur des circuits de 2 à 4 jours et/ou sur des randonnées à la journée. Pour plus de détails et de renseignements, pour les cartes et pour connaitre l’histoire de ce nouveau sentier de grande randonnée, je vous donne rendez-vous le site officiel de la haute traversée de Belledonne. Les randonneurs vont être ravi, place à l’aventure.

Du 31/07/17 au 06/08/17 (semaine 31): pour la 5ème fois depuis 2013, il sera possible ce dimanche 06 août 2017 de faire du Paddle sur le barrage de Roselend. Une blague? Pas du tout 😉 L’ Alpine lakes tour repose en effet ses bagages à Roselend en ce début du mois d’août pour la Wild Race. Je me suis inscrit sur la « longue race », course de 10 kilomètres sur le barrage de Roselend. J’ai hâte d’y être, avec un peu d’appréhension tout de même. Je ne suis pas un gros pratiquant de Paddle, mais je sens que je vais me régaler.

L’alpine lakes tour est un ensemble de 9 courses de Stand Up Paddle sur quelques’uns des plus beaux lacs des Alpes. 9 courses sont prévues pour l’année 2017, du Lac d’Annecy au Lac du Bourget en passant par le Lac Léman. Ce 06 août se tient la Wild Race, manche de l’Alpine Lake tour sur le barrage de Roselend. 5 courses sont au programme: un 5 kilomètres (traversée du barrage), un 10 kilomètres (traversée en aller-retour), une course enfant, une course technique (avec des bouées et des obstacles) et une dragon race. Pour ceux qui ne connaîtrait pas le Paddle, le SUP est un sport de glisse nautique ou le pratiquant se tient debout sur sa planche, plus longue qu’une planche de Surf. Le Paddle est propulsé en avant grâce à son pratiquant qui utilise une pagaie. Le mot Paddle signifie rame en Anglais. Ce sport connait un véritable essor depuis plusieurs années! Cette activité permet d’améliorer son équilibre, sa puissance physique, les muscles des bras, des jambes et du dos… mais surtout de s’évader et de découvrir de nouvelles sensations.

Pour rappel, le Lac de Roselend est un barrage hydroélectrolytique Français appartenant à EDF. Il est donc strictement interdit de faire des sports de glisse nautique sur ce lac, hormis le jour de l’Alpine Lake Tour. Nous nous croiserons peut-être la haut, alors que vous soyez motards, randonneurs ou passionés de Paddle, rendez-vous dimanche à Roselend.

Du 24/07/17 au 30/07/17 (semaine 30): Défi des Arolles, Arêches-Beaufort, 2ème manche ce dimanche 30 juillet 2017! Après une première manche courue  le dimanche 16 juillet au Planay, la deuxième manche du Défi des Arolles se déroulera ce dimanche, départ prévu à 18h30. Pour rappel, le défi des Arolles est une montée sèche à faire en courant, longue de 3.2 kilomètres pour 700 mètres de dénivelé positif. Le départ a lieu au Planay, petit village situé au-dessus de la station de ski d’Arêches.

Ce défi est organisé depuis quelques étés par le Club multisport d’Arêches-Beaufort. L’arrivée de la montée se situe au refuge des Arolles, à 1900m d’altitude. La vue en haut est superbe, sur Arêches et ses environs! J’ai participé à la première manche du 16 juillet, et je me suis régalé! L’ambiance est géniale, et j’ai adoré prendre le départ à côtés de grands champions de ski d’alpinisme. Ce dimanche, je vais essayer d’améliorer mon chrono et de faire un meilleur classement!

Pour rappel, le record de l’épreuve est détenu par Xavier Gachet en 24 minutes et 51 secondes! Un chrono stratosphérique! Mon meilleur temps sur cette montée est de 48 minutes … Sur la première édition de l’été 2017, c’est le jeune Arthur Blanc qui a gagné la course, en 28 minutes et 05 secondes. Le prix pour l’inscription est de 8€, une collation est offerte au refuge des Arolles à l’arrivée. Je vous dis à dimanche pour une belle soirée sport en perspective! Pour de plus précisions, rendez-vous sur le site du CMSAB.

Du 17/07/17 au 23/07/17 (semaine 29): Place à l’UTB! Du 22 au 23 juillet 2017, le massif du Beaufortain revêt ses vêtements de trail pour l’Ultra-Trail du Beaufortain. Cet ultra-trail est long de 106 kilomètres avec 6400m de dénivelé positif et négatif! L’UTB, au départ du village de Queige, fait le tour du massif du Beaufortain. A l’origine et jusqu’en 2008, ce trail était organisé en 2 jours. Les coureurs faisaient le tour du Beaufortain sur 2 journées de course, mais depuis 2009, l’UTB est devenu un one shot: comprenez par la une course d’une traite, sans interruption et sans étapes. Depuis, l’UTB est devenu l’un des trails les plus célèbres de France, réputé pour la beauté de son parcours et pour la magnificence de ces paysages. La course passe entre-autres par le refuge des Arolles, le Cormet d’Arêches, le refuge de Presset, le Cormet de Roselend, le col de la Lauze, le col du Joly et par le Mont bisanne.

Le départ de l’édition 2017 sera donné le samedi 22 juillet à 4h00 du matin au plan d’eau de Queige. 7 ravitaillements sont installés sur le parcours. Les coureurs ont le choix entre l’UTB en solo ou en duo (47,2 km 3827 D+ et  57,8 km 2573 D+). Depuis plusieurs années, je rêve de pouvoir participer à cette course. Le massif du Beaufortain est un massif que j’adore, somptueux, calme et riche d’endroits incroyables! Je manque malheureusement d’entrainement pour prendre le départ de l’UTB! Je m’étais inscrit pour l’édition 2013, mais j’ai du déclarer forfait 6 jours avant le départ à cause de mes allergies au pollen. Ce n’est que partie remise, je m’en suis fait la promesse.

Les premiers coureurs mettront moins de 14 heures, les derniers plus de 30 heures! Je souhaite bonne chance à tous les coureurs et bon courage aux bénévoles! Le côté humain de l’UTB est exceptionnel, la course est organisé par des passionnées de trail et de montagne, sans prise de tête et sans business! Cela est superbe, car aujourd’hui certains grands ultras sont devenus des « usines à faire de l’argent ».

Je serai surement sur place à Queige le samedi soir pour le buffet, j’ai hâte d’y être. Pour plus de précisions et pour la carte de la course, rendez vous sur le site de l’UTB. La course sera à suivre en direct sur le site internet livetrack.me

Du 10/07/17 au 16/07/17 (semaine 28): le 15 et 16 juillet 2017, venez nombreux à Valmorel, station de ski des Alpes Françaises située dans la vallée de la Tarentaise! La raison? Pour le Mad’Trail évidemment 😉 ! Comme depuis plus de 10 ans, le club de ski de Valmorel organise son trail dans un décor somptueux, entre le sommet de Crêve-tête, le massif de la Lauzière et le Col de la Madeleine. J’ai pratiqué pendant plus de 10 ans la compétition en ski alpin dans le club de ski de Valmorel, ce trail me tient donc à cœur! C’est également sur ce trail que j’ai fait mes premières courses et mes premiers beaux résultats, qui m’ont donné envie de me lancer dans la course à pied et dans l’athlétisme.

Pour cette nouvelle édition, 4 courses sont au programme: le samedi, un kilomètre vertical est organisé, de Valmorel au sommet de Crève-Tête à 2342 m d’alitude. J’ai fait ce KV le week-end dernier, et je peux vous dire que le chemin est raide et rapide! Le dimanche, vous aurez le choix entre le marathon de la Lauzière (42 km et 2800m+), le trail de Crève-Tête (19 km et 1250m+) et le Mad’Trail (62 km et 3950m+). Pour plus de précisions et pour les inscriptions, c’est sur le site du Mad’Trail que ça se passe.

Du 03/07/17 au 09/07/17 (semaine 27): le Tour de France arrive dans les Alpes, et plus précisément en Savoie, ce dimanche 09 juillet à Chambéry. Les coureurs se sont élancés le 01 juillet de Dusseldorf en Allemagne pour un périple de 3 semaines à travers la France. L’une des grandes étapes prévue dans Alpes pour cette 104 ème édition du Tour de France débutera le dimanche matin dans la commune de Nantua (département de l’Ain), pour une arrivée prévue à Chambéry en fin d’après-midi. L’étape sera longue de 181.5 kilomètres, avec 3 cols classés en hors catégorie: le col de la Biche (10.5 kilomètres à 9%), le col du Grand Colombier (8.5 kilomètres à 9.9%) et le redoutable col du Mont du Chat, long de 8.7 kilomètres à plus de 10.3% de moyenne. L’étape sera fantastique, et le spectacle est annoncé entre les grands grimpeurs du Tour, tel que Chris Froome, Romain Bardet, Alberto Contador, Nairo Quintana… cette 9 ème étape du Tour de France passera par les communes de Seyssel, Virieu-le-petit, Culoz, Massignieu-de-Rives et le Bourget du Lac.

Le dimanche 09 au soir, les coureurs prendront la direction de la Dordogne pour un jour de repos prévu le lundi 10 juillet. Le Tour de France reviendra dans les Alpes et en Savoie le mercredi 19 juillet, pour la 17 ème étape, qui sera elle aussi gigantesque, avec l’ascension de 3 Cols: le col de la Croix de Fer,  le Col du télégraphe et du Col du Galibier! Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site officiel du tour: ici

Du 26/06/17 au 02/07/17 (semaine 26): Triste et révoltante nouvelle en lisant le dauphiné ce mercredi 28 juin au soir… un loup a été abattu le 27 juin 2017 à 23h par un tir de défense sur la commune de Pussy en Savoie, à quelques kilomètres de chez mes parents. Dans l’article, il est simplement précisé que le loup a été tué par un lieutenant de louveterie, alors que le loup en question attaquait un troupeau de chèvres.e trouve cela déplorable et honteux. En tant que passionné de nature et amoureux des animaux, je ne comprends pas comment l’homme impose son droit de vie ou de mort à un animal.

De plus, tuer un loup provoque l’éclatement des meutes et donc la dispersion des loups en grande quantité sur plusieurs territoires. Encore une fois, l’homme ne cherche pas à comprendre ni même à réfléchir… pour de nombreuses personnes, il est malheureusement bien plus simple de réagir bêtement par la violence sans chercher de solutions concrètes. Cet épisode n’est que la suite de l’extermination silencieuse lancée contre le loup par la classe politique, pour la récupération de malheureuses voies électorales… Pour rappel, la semaine dernière le département des alpes-maritimes a augmenté le quota de prélèvement à 40 loups! Et oui, les bergers et agriculteurs votent, les loups non. J’en reste sans voix, malheureux devant tant de bêtises et tant de haine! Pour finir, je tiens simplement à préciser que le loup est une espèce protégée en Europe (convention de Berne 1979). Le texte stipule clairement que l’homme doit veiller à la conservation de l’espèce et à ses habitats… alors que depuis 1 an, près de 48 loups ont été tué en France.

Du 19/06/17 au 25/06/17 (semaine 25): le monde du trail se donne rendez-vous à Chamonix ce week-end! Du 22 au 25 juin 2017, se déroule le marathon du Mont Blanc. Kilian Jornet, de retour de sa double ascension du Mont Everest, s’alignera sur les 42 kilomètres le dimanche 25! La bataille promet d’être belle, comme sur l’ensemble des épreuves! Pour rappel, 6 courses sont programmées, du 80 kilomètres du Mont Blanc au kilomètre vertical du Mont Blanc:

  • 80KM DU MONT-BLANC : parcours de 82km et 6000m de dénivelé positif et négatif.
  • 42KM DU MONT-BLANC:  distance de 42km assortie d’un dénivelé positif de 2730m, d’un dénivelé négatif de 1700m.
  • 23KM DU MONT-BLANC: trail de 23 km avec un dénivelé positif de 1665m et un dénivelé négatif de 621m.
  • KM VERTICAL DU MONT-BLANC: Course organisée en contre la montre. Distance de 3,8 km assortie d’un dénivelé de 1000m positif.
  • 10 KM DU MONT-BLANC: course nature. Distance de 10 km sur le tracé des pistes de ski de fond.
  • MINI CROSS DU MONT-BLANC: Parcours de 800 m à 3 km destinés aux enfants se déroulant dans le bois du Bouchet.

D’après la météo, le soleil sera au rendez vous et il fera chaud! Pour infos, je serai sur place le jeudi 22 juin toute la journée. Je tiens avec mes collègues du magasin du Vieux Campeur de Sallanches un stand, n’ hésitez donc pas à venir me voir, j’en serai très heureux.

Du 12/06/17 au 18/06/17 (semaine 24): Cédric Jacquot impérial, récidive! Comme mentionné quelques lignes plus bas (flash actu de la semaine 23), j’ai eu la chance d’assister le 9 et 10 juin 2017 à l’AlpsMan d’Annecy, triathlon des montagnes en format Ironman. Les participants à cette épreuve hors du commun se sont élancés le samedi 10 juin au matin, précisément à 5h30, du milieu du Lac d’Annecy. Au programme: 3.8 kilomètres de nage, 183 kilomètres de vélo et 42 kilomètres de course à pied. Dans une ambiance génialissime et sous une météo radieuse mais très chaude, Cédric Jacquot, déjà vainqueur en 2016, remporte la course et double donc la mise! Pour l’avoir vu passer plusieurs fois devant moi en course à pied, je peux vous affirmer que cet athlète est exceptionnel! Sa foulée est magnifique, et son mental est incroyable. Courir de cette manière après 4 kilomètres de nage et 184 kilomètres de vélo est tout simplement monstrueux.

Le triathlète lorrain bat son record de l’année dernière, en signant un nouveau chrono référence de 12h et 09 minutes. Gabin Mantulet termine second, à plus de 38 minutes de Cédric Jacquot. Thierry Malbec complète le podium après 13h de course. Chez les féminines, l’Allemande Verena Eisenbarth termine première devant la Française Lucie Croissant et l’Allemande Julie Debock, troisième. Tous les résultats sont ici.

Je tiens à féliciter chaudement tous les participants et tous les bénévoles de l’AlpsMan 2017. J’ai adoré ces 2 jours passés à Saint Jorioz, et je suis admiratif des finishers et de tous les coureurs qui ont disputé cette épreuve. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant touché et conquis par une course. J’ai vibré à chaque instant. Le triathlon en format Ironman est une discipline peu médiatisé, contrairement à des sports moins difficiles comme le trail. Depuis samedi je rêve d’avoir moi aussi un jour, une médaille de finisher d’un Ironman. La marche à passer est énorme, le défi est immense, mais j’y arriverai. La tente de mon stand étant situé juste devant l’arrivée, j’ai eu la chance de voir la fin de l’Ironman d’Annecy. Tous les coureurs que j’ai vu de l’AlpsMan m’ont bluffé et m’ont ému! Certains d’entre eux étaient à bout de force, et ne tenaient même plus sur leurs jambes. Merci à eux pour le spectacle et merci à eux de me faire rêver!

Du 05/06/17 au 11/06/17 (semaine 23):Annecy s’habille en mode triathlète pour ce début du mois! Du 9 juin au 11 juin, je serai à Annecy, précisément à Saint Jorioz pour le AlpsMan 2017. Je tiendrai pendant ces 3 jours un stand pour le Vieux Campeur, avec une de mes collègues. Je suis très heureux de me rendre à cet événement qui va être gigantesque.

L’AlpsMan Xtrem Triathlon est le triathlon XXL d’Annecy. Au programme de cette deuxième édition: 3.8 kilomètres de natation dans le lac d’Annecy, 180 kilomètres de vélo de route dans le massif des Bauges et 42 kilomètres de course à pied! L’AlpsMan Xtrem Triathlon possède donc les caractéristiques d’un Ironman, mais en version montagne! Le départ sera donné le samedi 10 juin à 5h30 du matin, sur le Lac d’Annecy. Après une longue épreuve de nage, les coureurs prendront la direction des Bauges pour une « balade de 180 kilomètres » à vélo, avec 5 cols au programme dont le réputé Mont Semnoz! Les participants grimperont également le Col de Leschaux, le Col de Plainpalais et le Col des Prés. La fin du Triathlon sera toute aussi superbe. Les coureurs finiront cet Ironman par 42 kilomètres de course à pied. Les plus forts pourront grimper jusqu’au sommet du Semnoz, pour décrocher le précieux sésame du « Top Finisher ». A 17h30, les coureurs en retard finiront eux leur marathon sur l’esplanade de Saint Jorioz pour obtenir le sésame du « Lake Finisher ».

A noter que dimanche se déroulera l’AlpsMan Xperience. Cette épreuve regroupe 3 courses distinctes, ou les résultats ne seront pas cumulés l’un à l’autre. Vous aurez le choix entre 2 kilomètres de natation en haut libre dans le Lac d’Annecy, 16.5 kilomètres de Trail entre Saint-Jorioz et le Semnoz ou 29 kilomètres de vélo, sur les pentes du Col de Leschaux et du Mont Semnoz. Je vous donne donc rendez-vous dès vendredi après-midi sur le stand du Vieux Campeur. La tente sera installée sur le village exposant. J’ai hâte!

Du 29/05/17 au 4/06/17 (semaine 22):de l’athlétisme au programme du flash actu de cette semaine! Je tenais à vous raconter la belle histoire du Kenyan Lazarus Too, vainqueur du marathon de la Baie du Mont Saint Michel en 2h13 et 51 secondes… belle histoire? La victoire bien évidemment, est une ligne de cette histoire magnifique! Mais surtout parce qu’au départ du marathon, le kenyan s’élançait en tant que lièvre! Son objectif était d’emmener d’autres marathoniens vers une belle performance chronométrique, avant de s’effacer et de laisser partir les futurs vainqueurs. Pour les novices en athlétisme, un lièvre est un meneur d’allure, qui emmène à un rythme soutenu d’autres compétiteurs. Un lièvre ouvre la route, impose un tempo précis, et s’écarte en milieu de course pour laisser les autres coureurs rejoindre l’arrivée.

Depuis quelques années, que ce soit en demi-fond ou sur route, les lièvres sont indispensables pour réaliser de bons chronos! Mais ce dimanche 28 mai, lors de la 20 ème édition du marathon de la Baie du Mont Saint Michel, le lièvre était bien plus fort que ses suiveurs! Celui qui devait s’écarter pendant la course a finalement accéléré au 36 ème kilomètre pour s’envoler vers la victoire, dans un temps canon! Bravo à lui! Stephano Gwandu complète le podium en 2h15 minutes, devant le troisième de la course, Wilson Kipkoech. L’Ethiopienne Medina Deme gagne la course chez les féminines en 2h45 minutes devant les Françaises Arlette Pichot (3h01) et Hélène Perdriel (3h15).

Du 22/05/17 au 28/05/17 (semaine 21): Un nouvel exploit pour Pierre Gignoux… Le désormais célèbre fondateur et créateur des chaussures de ski de randonnée « Pierre Gignoux » vient de réussir le 19 mai 2017 une traversée incroyable: depuis Grenoble et en vélo, l’ancien vainqueur de la Pierra Menta a réussi le sommet du Dôme de Neige des Écrins en ski de randonnée, puis est retourné à Grenoble, le tout dans la même journée! Et bien évidemment le tout en vélo et en ski de rando, sans engins motorisés!  Au total de la journée: 180 kilomètres d’efforts et 4800m de dénivelé!

Le départ a eu lieu à 4h55 au Pinet d’Uriage. Pierre Gignoux était accompagné pour cette traversée d’Alexis Traub (ancien demi-fondeur de haut niveau sur 800m) et de Colin Saillet. Je ne peux être qu’admiratif d’une telle performance, moi qui ai mis 2 jours à faire le sommet du Dôme de Neige des Écrins! Les 3 champions ont rejoint les Écrins par la Bérade et par le vallon de Bonnepierre. Je vous conseille de visionner la vidéo Youtube de cette folle journée, faite par Pierre Gignoux lui-même. Les images sont magiques, et on comprend logiquement à quel point cette traversée est un exploit. J’ai adoré les passages ou l’on voit les partenaires de Pierre Gignoux sur leur vélo, avec les skis et les chaussures installées sur les cadres des vélos… Vidéo Youtube Grenoble – Dôme des Écrins 

Du 15/05/17 au 21/05/17 (semaine 20): Cho Oyu réussi pour Kilian Jornet! L’un de mes idoles, le catalan Kilian Jornet, triple vainqueur de l’UTMB et champion du monde de ski d’Alpinisme vient de réussir le 7 mai 2017 le sommet du Cho Oyu, sixième plus haut sommet du monde dans le massif de l’Himalaya. Le Cho Oyu culmine à 8201m d’altitude, et est considéré par les guides et alpinistes comme le 8000m le plus facile. Sa femme suédoise, la championne de ski d’alpinisme et de trail Emilie Forsberg a elle fait demi-tour en chemin, en raisons de mauvaises conditions climatiques. Bravo donc à lui, je trouve cela extraordinaire et je rêve un jour de réussir moi aussi un sommet de plus de 8000m.

D’après son témoignage, Kilian a réussi le Cho Oyu en seulement 10 jours! Son acclimatation a donc été extrêmement rapide. En seulement 5 jours, les 2 extraterrestres du trail ont rejoint le camp de base avancé du sommet depuis l’Italie! Un voyage éclair et une marche d’approche à toute allure… Voici ici l’article paru sur l’équipe, retraçant cette ascension: article du site internet lequipe.fr 

Les 2 champions ont pris le 09 mai 2017 la direction du camp de base de… l’Everest. D’après ce que j’ai vu sur twitter le 15 mai 2017, Kilian est monté à 8400m d’altitude sur les pentes du point culminant du monde. Il n’est désormais plus très loin de réussir un nouvel exploit… celui de réussir le plus haut sommet de la planète. Inspirant et bluffant!

Du 08/05/17 au 14/05/17 (semaine 19): Direction les Baléares! Nous partons ce lundi matin 8 mai 2017 pour l’île de Majorque, en Espagne, sur l’archipel des Baléares. Nous prenons l’avion à Lyon en début d’après-midi. Au programme du séjour: repos, visite, plage, et dégustation des spécialités locales. Ces vacances vont me faire le plus grand bien! A très vite.

Du 01/05/17 au 07/05/17(semaine 18): Depuis quelques semaines déjà, j’ai rencontré au magasin du Vieux Campeur d’Albertville ou je travaille des clients étant à la recherche des nouveautés ski de rando 2017… 2018! Et oui, alors que l’hiver se prolonge en altitude grâce aux dernieres chutes de neige, les recherches de matériels pour l’hiver 2017-2018 ont déjà débuté pour de nombreuses personnes. Et grâce à ces demandes, je peux déjà vous dresser la liste des produits très attendus pour l’hiver prochain. La tendance de ce début du mois de mai annonce une belle réussite et une forte demande pour:

  • Le ski de rando Sky 7 de chez Rossignol.
  • La chaussure de ski de rando Alien RS de chez Scarpa. 890 grammes en taille 27 avec un débattement de 72°!
  • La nouvelle Maestrale RS 2 de chez Scarpa. 1410 grammes en taille 27, coque en grilamid, largeur aux méta de 101 mm.
  • La chaussure de ski de rando S1 Carbon de chez Scott. La grande nouveauté: la position ski/marche se situe sur l’avant de la chaussure.

Il va bien évidemment falloir attendre cet automne avant de pouvoir essayer ces nouveaux produits. La liste des nouveautés 2017-2018 va s’allonger au fil des semaines… Affaire à suivre.

Du 24/04/17 au 30/04/17 (semaine 17): Une traversée historique pour Steven Blanc et Pierre Gignoux en ski de randonnée! Le dimanche 23 avril 2017, Steven Blanc (mon copain et collègue du rayon ski du Vieux Campeur) et Pierre Gignoux (fondateur et créateur des chaussures de ski de randonnée « Pierre Gignoux » ) ont effectué une course incroyable: ils ont rejoint depuis la station de ski de Pralognan la Vanoise le sommet du Grand Paradis (4061m), en passant par le sommet de la Grande Casse (3855m d’altitude), point culminant du massif de la Vanoise et de la Savoie, et par « Pont », au pied du Grand Paradis.

Ces 2 champions hors du commun ont fait cette traversée en 15 heures et 40 minutes, après près de 80 kilomètres d’efforts et 7400m de dénivelé positif. Un immense bravo à eux! Je ne peux être qu’admiratif devant une telle épreuve… le témoignage de Steven est superbe, cela me laisse rêveur!

Du 17/04/17 au 23/04/17(semaine 16): Lyon, enfin! L’Olympique Lyonnais, mon club de cœur depuis toujours s’est qualifié ce jeudi 20 avril 2017 pour la demi-finale de la Coupe de l’UEFA! Pourquoi vous parlez foot? Car le foot est l’un de mes sports préférés depuis que je suis petit. Je suis supporter Lyonnais du plus loin que je m’en souvienne, et cette qualification est une superbe victoire pour le Club, pour son Président Jean-Michel Aulas, pour les joueurs et surtout pour ses supporters! Un grand bravo à l’équipe, vous m’avez fait vibrer! Un petit clin d’œil également à mes anciens amis du collège et du Lycée qui se sont tellement moquer de Lyon et qui ont tellement critiqué l’équipe…

Je me rends ce soir (dimanche 23 avril) au Parc OL pour la rencontre Lyon-Monaco. L’ambiance va être exceptionnelle… ce stade est superbe, je m’y suis rendu le 1er avril 2017 pour la finale de la Coupe de la ligue 2017 entre le PSG et l’AS Monaco. J’espère de toutes mes forces que l’Ol puisse  se qualifier pour la finale… l’aventure européenne continue!

Du 10/04/17 au 16/04/17 (semaine 15): Une grande nouveauté pour Diamir/fritschi: la TECTON 12 sortira pour l’hiver 2017-2018. Cette nouvelle fixation de free rando connaîtra un grand succès, j’en suis persuadé. J’ai pu lors du ski test Nic Impex essayer cette fixations avec mes collègues du Vieux Campeur et j’en ai été très content. La Tecton 12 est facile d’utilisation, légère pour une fixation de cette gamme (550 grammes sans les freins) et surtout robuste et gage de solidité. Je me suis senti en sécurité avec cette fixation. La Tecton 12 viendra concurrencer de près la Kingpin de chez Marker, que j’ai d’ailleurs très bien vendu cet hiver.

La Tecton 12 vient donc compléter la gamme des fixations de Diamir et Fritschi, après les modèles VIPEC, VIPEC EVO 12, la freeride Pro, la diamir Eagle 12 et la Diamir SCOUT 11. Je vous en parlerai plus en détails lors d’un prochain article consacré aux nouveautés Nic Impex pour 2017-2018. Ci dessous, voici la fiche technique de ce nouveau produit.

Du 03/04/17 au 9/04/17 (semaine 14): J’ai eu la chance de participer le vendredi 7 avril 2016 au mythique Derby de la Meije! Je suis très heureux d’avoir fait cette course légendaire et je vous ferai dans les prochains jours un résumé complet de ma course et de mes 2 jours passés à la Grave. En attendant, voici les résultats de la 29 édition du derby sur le site officiel de la course: ICI 

Je termine le derby à la 133ème place sur 605 coureurs classés, dans un chrono de 6 minutes et 13 secondes. Je ferai mieux l’année prochaine, mais je suis « assez content » de ma course pour ma première participation. Hugo Hericher remporte le classement scratch en 3min 37 secondes, devant Olivier Meynet et Rudy Collet. Bravo à tous les participants et aux organisateurs et bénévoles, c’était génial!

Du 27/03/17 au 02/04/17 (semaine 13): En exclusivité, voici en photos les nouvelles sérigraphies des skis de la marque Skitrab pour l’hiver 2017-2018. J’ai eu la chance de participer le 27 mars à un ski test « ski de rando » organisé par le Vieux Campeur à Sainte Foy en Tarentaise. SkiTrab était présent:

28 Avril 2014: Appel à don pour les victimes du seisme au Népal. Bonjour tout monde, j’ai été bouleversé par le terrible séisme qui a frappé le Népal la semaine dernière. Les images des caméras de télévisions sont épouvantables, je pense très fort aux victimes et aux proches des victimes de cette catastrophe. En tant que passionné de montagne et de hauts sommets, la tragédie sur l’Everest m’a également beaucoup touchée. Quelle tristesse de penser aux victimes des avalanches qui ont ravagé le camp de base de l’Everest…. Je vous propose aujourd’hui d’apporter votre aide aux victimes de ce séisme, en versant un dons sous différentes manières et associations. Voila le lien de la croix rouge: https://soutenir.croix-rouge.fr/seisme-nepal?gclid=CICm6LTxnsUCFQLlwgodl3IAzQ

Je compte sur vous et sur votre générosité! A très bientôt!

11 juin 2014: Dynafit Moontain Races à Courchevel 😉 Hier soir avait lieu à Courchevel Moriond la première des quatres manches des Dynafit Mootain Races, pour la 3ème année consécutive, organisée brillament par le club Courchevel Sport Alpinisme. Trail courru en nocturne, les mardis de pleine lune, sur un parcours de 9.3km, pour 100m de denivelée négatif et 800m de dénivelée positif, départ de Courchevel 1650 et arrivée au Refuge du «Grand Plan» (2280m) situé à la porte du Parc national de la Vanoise. Format de course original, car les départs s’effectuent en contre la montre, coureurs par coureurs, du moins rapide au plus rapide en fonction des temps annoncés lors des inscriptions. Superbe ambiance au programme 😉
Je n’avais pas prévu de participer à cette course, déja disputée une fois en 2012, mais cela m’a permis de faire du foncier et de retrouver la compétition. Au final, une lointaine 16 ème place au général sur 66 participants, et 15 ème homme. Un chrono de 1h04 minutes ( 3 minutes de plus qu’en 2012), victoire de Dalban-Moreynas Clovis du team Adidas. Je suis déçu de ce chrono et de ce résultat mais je ne pouvais espérer mieux … Mon entrainement s’axe toujours vers le 400m et le 800m, très loin de l’entrainement spécifique nécessaire pour le trail et la course en montagne. Je n’étais également pas au top de ma forme, en cause une grosse allergie au pollen m’obligeant à enchaîner les  depuis 1 mois en salle de sport (Salle Fitness House à Albertville) et non en extérieur comme il le faudrait. Je suis cependant très confiant pour la suite et pour mon retour sur piste. Des competitions comme celle ci me font du bien foncièrement et mentalement. Je me sens de plus en plus fort et de plus en plus puissant, après chaques entrainement. Les séances de musculation, en parrallèle des séances intensives de cardio, me font beaucoup de bien! Place à la suite 😉 Je reviendrai courrir cette compétition le mardi 8 juillet… pour essayer d’améliorer mon chrono et pour faire une belle séance de foncier. Le travail finit toujours par payer…. Train Hard, Win Easy !!

1 mai 2014 : Une victoire pour le moral ! Alors que je n’avais pas prévu de compétitions pour ce printemps, j’ai participé à « La monte et sue », le dimanche 27 mai 2014, superbe course pédestre vers Césarches, non loin d ‘Albertville. J’ai couru la montée sèche (4km5 pour 350m de dénivelée positif, alors que le grand parcours mesure 12km pour 500m+). Après un départ très rapide, comme à mon habitude, je me suis retrouvé seul devant pour une grande partie de la course. Franck Lafon, en pleine préparation pour l’Ultra Tour du Beaufortin, est revenu sur moi au sommet de la dernière difficulté, mais j’ai ensuite accéléré sur le dernier kilomètre (en légère descente mise à part une montée sèche de 100 mètres) pour m’imposer avec 18 secondes d’avances sur le 2ème (Franck Lafon) et 2 minutes et 01 secondes d’avance sur le 3ème, un jeune fondeur des Saisies. Le tout sans me mettre dans le rouge, et en me faisant très plaisir. Une belle victoire pour le moral, qui m’encourage à continuer les efforts à l’entrainement! Le travail fini toujours payer 😉 Vivement la suite

14 avril 2014: Tout vas bien …L’entrainement continue.. et la forme revient! Je monte en puissance de semaines en semaines, et me fait plaisir à chaque séances, ce qui est le plus important. J’alterne séance en salle de sport (Vélo et muscu) et Rando Run. Je n’ai pas prévu mon retour en compétitions pour le moment, je préfère continuer mon gros cycle de travail et d’entrainements pour pouvoir passer un grand cap sportivement et physiquement. La saison d’hiver fini à Courchevel et à la S3V, me voici désormais à Intersport Albertville pour quelques semaines, au rayon montagne! Un grand bonheur. Tout près de mon domicile à Albertville, bénéficiant d’un très bon emploi du temps pour m’entrainer, j’espère pouvoir passer un cap prochainement…. tout en me faisant plaisir 😉

15 février 2014 : Un nouveau départ !
Après un mois sans sport et sans activités physiques, me voici de retour plus motivé que jamais! Les 4 dernières semaines ont été éprouvantes à vivre physiquement et mentalement, en cause une grosse grippe des le lendemain du meeting des volcans sur 400m et 800m début janvier, et une réorientation professionnelle plus que nécessaire. Me voici maintenant à la Société des 3 vallées sur Courchevel, pour mon plus grand bonheur! Je n’ai pas d’objectifs sportifs pour le moment si ce n’est de revenir à mon niveau le plus rapidement possible, et de me faire plaisir!. J’ai décidé pour cela de commencer un long cycle de PPG à la salle fitness house à Albertville, muscu, renforcement musculaire et vélo au programme ! Je vais également recommencer les rando run pour améliorer mon foncier! Tout ceci le plus sérieusement possible, en prenant mon temps et en faisant preuve de grande patience…

5  Janvier 2014: De retour sur 800m et 400m au meeting des Volcans ! Un petit mot pour tenir informé de mes résultats au meeting des volcans 2014 dans la superbe salle d’Aubière. Deux courses décevantes.. un modeste 800m en 2.02.91, puis un 400m deux heures plus tard en 54.02 (record personnel). Je suis déçu car je sais que j’ai passé un cap foncièrement ce début d’hiver avec les entrainements de mon coach Benoit Calandreau. Jai surement manqué de rythme et je n’ai pas assez travaillé la vitesse ces dernières semaines pour pouvoir espérer faire de meilleurs résultats. Je ne pouvais également pas espérer mieux après 14 mois sans compétitions sur piste… ca fait long 😉 Je suis cependant heureux d’avoir recouru sur piste !! Vivement la suite. Et je reviendrai l’année prochaine pour m’améliorer, c’est une certitude!

22 décembre 2013: Des courses difficiles et des résultats décevants pour cette fin d’année! Lointaine 58ème place au général sur 341 participants à la corrida des lumières d’Aix Les Bains le 14 décembre 2013, remportée par le Kenyan Cherruyiot Benjamin……Je termine 37 ème senior sur 126 classés. A oublier !
A oublier également la voironnaise, quelques jours plus tard, le 20 décembre 2013, superbe corrida dans la ville de Voiron, 42 ème place au général sur 327 participant. Hassan Chahdi remporte brillamment la course…. Place à un peu de repos. Ces courses m’auront permi de faire du foncier! Place maintenant au 800m du meeting des Volcans !