Du 05/11/18 au 11/11/18 (semaine 45): pour mes ami(e)s amoureux/amoureuses comme moi du ballon rond, j’ai trouvé un bon plan “foot“. Comme nous le savons toutes et tous, les chaînes de TV RMC SPORT par l’intermédiaire de SFR-Numéricable ont obtenu les droits de la ligue des champions (UEFA Champions League) et les droits de la ligue Europa jusqu’en 2021. Et donc, les abonnés de FREE, d’Orange, et des autres opérateurs TV ne peuvent pas visionner les matchs sur leurs télévisions… Mais, j’ai trouvé une solution idéale: la CONNECT TV de SFR. Je vous explique tout ici!

Du 29/10/18 au 04/11/18 (semaine 44): c’est la bonne, très bonne nouvelle de la semaine! Le vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018, la ville d’Albertville en Savoie organise la première édition indoor du White Festival! Pendant 3 jours, la patinoire Olympique de 1992 sera transformée en un complexe intérieur de ski/snow freestyle, où 40 riders venant des 4 coins du monde s’affronteront à coup de figures, de sauts et d’acrobaties… Voici les principales infos à connaitre!

Du 22/10/18 au 28/10/18 (semaine 43): suite à mon article “weekend “SUUNTO” à Annecy… (formation Au Vieux Campeur)” de la semaine dernière publié sur mon Blog, j’ai reçu quelques demandes concernant un point bien précis: comment synchroniser/connecter les montres SUUNTO 9 à l’application Movescount? 

Movescount, développé par SUUNTO, est une application/un site internet très utile et très important pour les montres SUUNTO GPS et en particulier pour les montres SUUNTO 9. Sur ce site, vous pouvez: mettre à jour votre montre avec les dernières versions, corriger les bugs de votre montre,  organiser les écrans d’affichages de votre montre, préparer et analyser vos entraînements, exporter et importer des itinéraires GPS, rentrer en contact avec d’autres utilisateurs SUUNTO, charger des sports précis dans votre montre, régler des réglages bien spécifiques comme l’autonomie de la batterie (temps de connexion aux satellites), visualiser vos entraînements (vélo, rando, running) sur un plan satellite, sur une carte… Bref, un vrai régal !

Mais connecter votre montre SUUNTO GPS à l’application/site internet Movescount nécessite quelques petites manipulations informatiques! Je vous explique tout ici!

Du 15/10/18 au 21/10/18 (semaine 42): le weekend dernier (dimanche 7 et lundi 8 octobre 2018), j’ai eu la chance de participer avec mes collègues des magasins “Au Vieux Campeur de France”  à un stage organisé par la marque Finlandaise SUUNTO, du groupe AMER SPORTS. Le thème de ces 2 jours était la présentation de la nouvelle montre GPS OUTDOOR cardio-poignet, appelé SUUNTO 9.

Le dimanche 07, au golf de Giez en Haute-Savoie, nous avons assisté à une réunion théorique de 2 heures sur les différentes montres de la gamme SUUNTO 9. Le soir, nous avons mangé dans une très bonne auberge de Doussard, au bord du lac d’Annecy. Après une soirée bien arrosée, nous avons poursuivi notre weekend par une matinée randonnée (lundi 08) dans le massif de la Tournette, au-dessus du lac d’Annecy. Nous avons pu passer du théorique au pratique en testant en détails les montres SUUNTO 9! Notre weekend “forma produits” s’est terminé vers 15h00 à Talloires, après un nouveau très bon restaurant! Voici dans l’article suivant, un petit compte-rendu de ce très beau weekend.

Du 08/10/18 au 14/10/18 (semaine 41): une très bonne nouvelle pour les passionnés de glisse, des sports d’hiver et pour les amoureux de l’hiver… Depuis le 04 octobre, les prix d’avant saison 2018-2019 du Vieux Campeur ont débuté dans les différents magasins de France, et sur le site internet du Vieux Campeur. Ces prix d’avant-saison se dérouleront jusqu’au samedi 27 octobre 2018, pour le plus grand bonheur des clients. Le concept est simple: -20% de remises sont effectuées en caisse sur TOUS les produits “hiver” des magasins “Au Vieux Campeur”, (même sur les nouveautés!) à condition d’avoir une carte Club en cours de validité ou de faire la carte Club Vieux Campeur en magasin. Pour plus d’informations et de renseignements, rendez-vous ici!

Du 01/10/18 au 07/10/18 (semaine 40): c’est le grand jour! FIFA, le mythique jeu vidéo de football édité par EA Sports sort aujourd’hui pour la version 19 (année 2019) dans les principaux pays d’Europe. Il s’agit déjà du 26 ème opus de la série FIFA… Passionné par la montagne et les voyages (vous le savez déjà 😉 ), je suis également un amoureux des jeux vidéos et des jeux de foot en particulier.

Dès aujourd’hui, voici en lien dans l’article suivant les meilleurs joueurs sur FIFA 19 (PS4, PC, Xbox One, Nintendo Switch)Ce classement s’applique pour le mode solo et pour le mode en ligne (avec les 10 divisions). Après quelques premiers matchs, j’ai l’impression qu’il sera plus difficile de marquer qu’avec FIFA 18, et plus facile à défendre! Qu’en pensez-vous? Et, êtes-vous d’accord avec ce TOP 30? J’en suis persuadé dès aujourd’hui, FIFA 19 connaîtra un grand succès. Pour rappel, l’opus FIFA 18 s’est vendu à plus d’1.3 million d’exemplaires.

Du 24/09/18 au 30/09/18 (semaine 39): les vacances, enfin! Nous partons en cette fin du mois de septembre 2018 pour quelques jours à Barcelone avec ma copine… Du repos qui va me faire le plus grand bien. Dès mon retour, je publierai quelques articles sur mon Blog pour vous donner des bonnes infos/bonnes adresses sur la capitale de la Catalogne. Je suis très heureux de repartir en voyage et de repartir à l’aventure! Vivement le décollage pour l’Espagne…   

Du 17/09/18 au 23/09/18 (semaine 38): les vacances, enfin! Nous partons en cette fin du mois de septembre 2018 pour quelques jours à Barcelone avec ma copine… Du repos qui va me faire le plus grand bien. Dès mon retour, je publierai quelques articles sur mon Blog pour vous donner des bonnes infos/bonnes adresses sur la capitale de la Catalogne. Je suis très heureux de repartir en voyage et de repartir à l’aventure! Vivement le décollage pour l’Espagne…   

Du 10/09/18 au 16/09/18 (semaine 37): c’est l’information économique de la semaine dans le monde de l’Outdoor. ANTA, également appelé Anta Sports Products Limited, veut racheter le groupe Finlandais Amer Sports. Le groupe Chinois spécialisé dans les vêtements de sport devrait formuler une offre de rachat de + de 4.6 milliards d’Euros pour acquérir l’actuel propriétaire de Salomon, Atomic, Suunto… L’information est très sérieuse, le rachat devrait se faire en cette fin d’année 2018! Un gros coup de tonnerre dans l’univers du sport Outdoor… Je vous en dis plus ici!

Du 03/09/18 au 09/09/18 (semaine 36): bon, je dois avouer que je suis un très mauvais pronostiqueur! Il y a 2 semaines, dans un petit article publié sur mon Blog, je dressais “ma liste” des favoris de l’UTMB 2018! Résultat: faux, et tout faux 😉 Alors que je voyais Kilian Jornet remporter un quatrième UTMB, le champion Espagnol a été forcé à l’abandon suite à une mauvaise réaction à une piqûre de guêpe. Les Américains Jim WALMSLEY et Tim TOLLEFSON, qui allaient dans mes pronostics finir sur le podium, ont abandonné eux-aussi.

Ces erreurs de pronostics ont rapidement été effacé par l‘immense joie que nous a procuré le Français Xavier Thevenard. Le Jurassien du Team Asics remporte un incroyable troisième succès sur l’Ultra-Trail du Mont Blanc (en 20h44). Il rejoint au palmarès des trois victoires les légendes du Trail Kilian Jornet et François d’Haene, rien que ça 😉 Un podium riche en émotions, mais également en surprise; le Roumain Robert Hajnal et l’Espagnol Jordi Gamito complètent le podium…

Surprise également chez les filles puisque les 3 principales favorites à la victoire n’apparaissent même pas dans les 30 premières… Pour être plus complet, et pour retrouver tous les résultats de cet UTMB 2018, voici en lien le site internet officiel des résultats de l’UTMB 2018! Une chose est sûre, vivement l’année prochaine!

Du 27/08/18 au 02/09/18 (semaine 35): triste et mauvaise nouvelle… L’avion de tourisme disparu ce mercredi 29 août 2018 au soir a été retrouvé. L’épave a été localisée en Savoie, dans la vallée de la Tarentaise et plus précisément à proximité de Bourg-Saint-Maurice. Les 2 passagers, 2 allemands, sont tous les 2 décédés suite au crash. La nuit dernière donc, d’importants moyens ont été déployés pour retrouver l’appareil, dont 2 hélicoptères de la Gendarmerie Nationale qui ont survolé le massif des Alpes Grées et le massif du Beaufortain une bonne partie de la soirée.

Les recherches ont repris ce matin avec le renfort de 2 appareils de l’armée de l’air. Et vers 10h50, la carcasse de l’avion a malheureusement été aperçue près de l’Aiguille Beaupré. Une enquête a été ouverte, pour déterminer les causes de l’accident…

Du 20/08/18 au 26/08/18 (semaine 34): l’UTMB, la plus grande course d’Ultra-Trail au monde, se rapproche à toute vitesse. Vendredi 31 août 2018 au soir, plus précisément à 18h00 à Chamonix, près de 2300 coureurs s’élanceront pour l’Ultra Tour du Mont Blanc, une course mythique longue de 171 kilomètres avec un dénivelé positif de 10 300 mètres. Les premiers mettront moins de 20 heures, les derniers plus de 40 heures. Une course que l’on ne présente plus tellement que l’UTMB est devenue la course reine de l’Ultra Trail mondial. Et même si le spectacle sera également immense dans les autres épreuves (OCC, TDS, CCC), le feu d’artifice, le Graal, sera encore une fois l’UTMB. Une précision très importante? François d’Haene, vainqueur de l’UTMB 2017, meilleur Trailer au monde selon moi, sera absent de cette édition 2018…

À moins de 2 semaines du départ, il est temps de jouer aux bookmakers. Qui est le favori de l’épreuve? Qui sont les outsiders? Quels sont les Frenchies qui auront une carte à jouer? Les mêmes questions sont à se poser également chez les féminines… Je vous donne mes pronostics et mes favoris/favorites dans un article à retrouver ici!

Du 13/08/18 au 19/08/18 (semaine 33): c’est un événement qui va susciter un grand débat dans l’univers de la montagne. Ce samedi 11 août 2018 en Haute-Savoie, et plus précisément sur le sommet du Mont Blanc (alt 4810m), les gendarmes du PGHM de Chamonix ont bloqué des alpinistes lettons qui avaient pour projet de hisser un mât de plus de 10 mètres de haut sur le plus haut sommet d’Europe. Et au sommet du mât, les lettons avaient installés le drapeau de leur pays, la Lettonie.

Le Maire de Saint-Gervais, Monsieur Jean-Marc Peillex, a donc demandé samedi en début d’après-midi aux forces de l’ordre d’intervenir, et de bloquer les alpinistes, ainsi que de saisir le mât gigantesque. Sur twitter, l’élu s’explique:une entreprise d’inconscients de + Des représentants de la Lettonie voulaient monter un mât de 10 m au sommet du Mont-Blanc pour dresser leur drapeau . Face au risque de leur expédition j’ai demandé au PGHM d’intervenir et de saisir leur matériel”. Il est en effet évident qu’une telle action représentait un risque d’accidents énorme… Imaginez-vous… des alpinistes, au milieu de crevasses, sous des séracs, dans des passages techniques, sur l’arrête sommitale, avec un mât de 10 mètres dans le dos…

Jean-Marc Peillex continue donc son combat face aux “imprudents du Mont Blanc“. Le Maire dénonce depuis plusieurs années les comportements imprudents de nombre d’alpinistes, qui se lancent dans l’ascension du Mont Blanc sans connaissances particulières de la montagne, sous une météo dangereuse, ou encore en baskets de Trail… Les chiffres lui donnent malheureusement raison: les accidents mortels sont de plus en plus nombreux sur les pentes du Mont Blanc. Il est donc primordial de refroidir les ardeurs de certains randonneurs, qui ne voient pas les risques et les dangers d’une telle ascension. Le Mont Blanc est un sommet de très haute-altitude… Mais cet événement va relancer le débat suivant: est-ce que le Maire d’une commune/les forces de l’ordre peut/peuvent interdire l’accès à une montagne, une montagne qui est justement depuis toujours, le symbole même et l’exemple parfait de la liberté?

Du 06/08/18 au 12/08/18 (semaine 32): le monde du sport Outdoor est sous le choc. Vendredi 3 août dernier, Olivier Bonnet, dirigeant de l’entreprise “Simond” est mort en montagne, à Chamonix, et plus précisément sur le sommet de la Dent du Géant (alt 4013m). Le patron d’un des acteurs les plus célèbres du monde du sport Outdoor a été tué par un rocher. Les CRS n’ont rien pu faire… Quelle tristesse.

Père de 3 enfants, Olivier Bonnet était directeur de Simond depuis 2008. Entreprise originaire de Chamonix, Simond est spécialisé depuis 1868 dans l’équipement d’alpinisme et d’escalade. En 2008, la marque Chamoniarde a été rachetée par le groupe Oxylane, propriétaire des magasins Décathlon. Le siège social de Simond est à Passy (Haute-Savoie) avec les autres marques “montagnes ” de Decath, Quechua et Wed’zé. Simond est une marque très célèbre dans le monde de la montagne… moi-même, je suis toujours équipé de quelques mousquetons et d’une superbe tente T2 SIMOND ultralight.

J’adresse toutes mes condoléances au groupe SIMOND et à la famille/ami(e)s d’Olivier Bonnet. Repose en paix, et merci pour tout.

Du 30/07/18 au 05/08/18 (semaine 31): depuis quelques semaines, j’ai reçu plusieurs mails de lecteurs (et je vous en remercie!!) avec la question suivante: comment fais-je pour calculer la classification d’un col/d’une montée en vélo de route en rapport avec les catégories utilisées par le Tour de France

La réponse est toute simple… et se trouve dans un calcul! Cette formule mathématique est utilisée depuis de nombreuses années par les organisateurs du Tour de France et par les passionnés de vélo. Le résultat de ce calcul donne un nombre de points, nombre de points qui correspond à une catégorie. La formule, la voici:

 % moyen de la pente X % moyen de la pente X longueur de la pente= Un nombre de points…

Pour être plus précis et pour retrouver toutes les catégories utilisées par l’organisation du Tour de France, voici en lien un article que je viens de rédiger sur ce sujet! J’espère que cela vous plaira!

Du 23/07/18 au 29/07/18 (semaine 30): dans quelques jours, le Traileur Julien Chorier se lancera dans un défi incroyable: réussir, en moins de 60 heures environ, le “Tour intégral de la Tarentaise” (Savoie). Un projet hors du commun que le champion Français de 38 ans lancera ce vendredi 27 juillet 2018 au départ de la station de ski de Val-Thorens. Connu dans le monde de la randonnée et dans l’univers des sentiers de grande randonnée, le “Grand Tour de la Tarentaise” se fait normalement en 25 jours!

Long de 257 kilomètres pour un dénivelé positif 17 157 mètres, le “Grand Tour de la Tarentaise” est un sentier exigeant et éprouvant! Alors forcément, le réussir en moins de 60 heures contre 25 jours en temps habituel, serait un exploit absolument incroyable! L’avancée de l’ancien cycliste de très haut-niveau sera diffusé en direct live sur sa page Facebook… Le départ sera donné à 8h le vendredi 27/07/2018. Bon courage Julien, et fait nous rêver! Pour plus d’informations et pour la carte de l’itinéraire de son projet, voici un article complet de mon Blog à retrouver ici.

Du 16/07/18 au 22/07/18 (semaine 29): CHAMPION DU MONDE! Nous SOMMES CHAMPION DU MONDE de FOOTBALL, pour la deuxième fois de l’histoire! Les bleus, ce dimanche 15 juillet 2018, sont devenus en Russie champion DU MONDE au terme d’une finale de haute volée contre l’équipe de Croatie. Vainqueur du match 4 buts à 2, les Français viennent ajouter une deuxième étoile sur leurs maillots, après la victoire de 1998 contre le Brésil.

Bravo à tous les joueurs et bravo à toute l’équipe! Milles mercis pour ces émotions et pour tout ce bonheur… Quelle formidable coupe du monde… la défaite en finale de l’Euro 2016 n’est désormais plus qu’un mauvais souvenir. Avec une équipe de rêve (Mbappé, Griezmann, Kanté, Pogba et les autres), la France revient pour 4 ans sur le toit du Football mondial! Sport le plus populaire au monde, le Foot a fait chavirer le cœur de millions de Français à travers le monde pendant ce mois de compétition. Je suis fier de cette équipe, très fier d’être Français et fier de nos valeurs! Malgré les critiques, nous avançons, peu importe les difficultés! Un mental de Français! 

Du 09/07/18 au 15/07/18 (semaine 28): nouvelle démonstration de force du champion Espagnol Kilian Jornet! Le meilleur Traileur au monde vient de réussir ce samedi 8 juillet 2018 un nouveau record, celui du ” The Bob Graham Round”. Ce parcours situé en Angleterre, long de 106 kilomètres (pour un dénivelé positif de 8200 mètres) est un haut lieu du sport Outdoor Britannique! Kilian Jornet, moins de 4 mois après sa fracture du tibia, est donc de retour au plus haut niveau, moins de 10 jours après avoir gagné le mythique marathon du Mont-Blanc.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le “Bob Graham Round”, ce sentier de randonnée passe par 42 sommets Anglais, dans le district du Lake District dans le Nord-Ouest de l’Angleterre! Je rêve un jour de pouvoir traverser en intégralité ce monument du Trail-running en Grande-Bretagne; les origines de ce sentier remontent en l’an 1934! À l’époque, le coureur Anglais Bob Graham se fixe un objectif précis: réussir les 42 sommets du Lake District en moins de 24 heures! Au fil des années, de nombreux coureurs, en grande majorité de nationalité Anglaise, se sont lancés dans ce défi jusqu’au jour où le Traileur Billy Brand en 1982 pulvérisa le record de la traversée dans un chrono de 13 heures et 53 minutes!

Mais depuis quelques jours, la nouvelle marque de référence appartient donc au coureur Catalan! Le nouveau temps de référence: 12 heures et 52 minutes! Une chose est désormais évidente: Kilian Jornet est en forme, en très grande forme! Sa blessure n’est plus qu’un mauvais souvenir… Vivement l’UTMB!

Du 02/07/18 au 08/07/18 (semaine 27): c’est l’heure des vacances! Après quelques semaines de travail, il est temps de repartir à l’aventure. En ce début d’été 2018, nous nous envolons avec ma copine pour le Portugal et sa capitale, Lisbonne! Après quelques jours dans la plus grande ville Portugaise, nous entamerons la splendide traversée Lisbonne-Porto, où nous terminerons nos vacances. Nombreux récits et photos sur clementchabert.fr dès notre retour en France… à très vite!

Du 25/06/18 au 01/07/18 (semaine 26): c’est l’heure des vacances! Après quelques semaines de travail, il est temps de repartir à l’aventure. En ce début d’été 2018, nous nous envolons avec ma copine pour le Portugal et sa capitale, Lisbonne! Après quelques jours dans la plus grande ville Portugaise, nous entamerons la splendide traversée Lisbonne-Porto, où nous terminerons nos vacances. Nombreux récits et photos sur clementchabert.fr dès notre retour en France… à très vite!

Du 18/06/18 au 24/06/18 (semaine 25): c’est l’heure des vacances! Après quelques semaines de travail, il est temps de repartir à l’aventure. En ce début d’été 2018, nous nous envolons avec ma copine pour le Portugal et sa capitale, Lisbonne! Après quelques jours dans la plus grande ville Portugaise, nous entamerons la splendide traversée Lisbonne-Porto, où nous terminerons nos vacances. Nombreux récits et photos sur clementchabert.fr dès notre retour en France… à très vite!

Du 11/06/18 au 17/06/18 (semaine 24): l’avenir des montagnes du monde aura toute sa place cette semaine à Chamonix en Haute-Savoie. À partir du mardi 12 juin, la fondation Petzl organise la quatrième “Sustainable summits Conférence”, comprenez par là une conférence de 3 jours sur le futur des différentes montagnes de la planète. Une superbe initiative qui réunira plus de 300 chercheurs, acteurs du monde de la montagne, sportifs et scientifiques tels que Bernard Debarbieux, Carolina Adler, Roger Robinson…

Le slogan Sustainable summits 2018 est simple, et très évocateur: “cette conférence est d’abord une rencontre, une envie d’agir ensemble pour les hautes montagnes, l’un des derniers espace de la planète où l’humain ne fait que passer : un espace qui le fascine, le transforme et lui offre la possibilité d’un ailleurs”.

La conférence Sustainable summits” sera organisée en 3 parties. Mardi 12, les débats seront consacrés à la place des montagnes à travers une planète en plein changement. Mercredi 13, les acteurs et participants de cette conférence prendront de la hauteur et rejoindront la Mer de Glace, pour analyser et constater les effets terribles du réchauffement climatique sur les montagnes, les glaciers, la biodiversité… Jeudi 13, les conférenciers feront un point sur les impacts environnementaux des activités humaines en montagne, et sur les hypothèses expérimentées à travers le monde. La conférence se terminera le soir, et se conclura par le lancement d’un appel pour une protection globales des hautes montagnes du monde! 

Je ne peux que être content d’une telle conférence… le réchauffement climatique constaté dans les différentes montagnes du monde me désespère! C’est en éveillant les consciences que nous pourrons toutes et tous changer les choses, et dans le bon sens! Chaque année, quand je monte marcher sur la Mer de Glace, je suis désespéré de voir le terrible recul du glacier… Précision importante, les débats et échanges seront diffusés en direct sur le compte Facebook et la chaine Youtube “Sustainable-summits2018”. C’est ce que je vais faire… Pour plus d’informations sur cette conférence et pour connaitre le programme de ces 3 jours, voici en lien le site officiel de l’organisation.

Du 04/06/18 au 10/06/18 (semaine 23): la ville d’Annecy en Haute-Savoie se transforme en “mode triathlète” pour ce début du mois! Du 8 juin au 10 juin, je serai à Annecy, précisément à Saint Jorioz pour le AlpsMan 2017. Je tiendrai pendant ces 3 jours un stand pour le Vieux Campeur, avec une de mes collègues. Je suis très heureux de me rendre à cet événement qui va être gigantesque.

L’AlpsMan Xtrem Triathlon est le triathlon XXL (IRONMAN) d’Annecy. Au programme de cette deuxième édition: 3.8 kilomètres de natation dans le lac d’Annecy, 180 kilomètres de vélo de route dans le massif des Bauges et 42 kilomètres de course à pied! L’AlpsMan Xtrem Triathlon possède donc les caractéristiques d’un Ironman, mais en version montagne! Le départ sera donné le samedi 09 juin à 5h30 du matin, sur le Lac d’Annecy. Après une longue épreuve de nage, les coureurs prendront la direction des Bauges pour une “balade de 180 kilomètres” à vélo, avec 5 cols au programme dont le réputé Mont Semnoz! Les participants grimperont également le Col de Leschaux, le Col de Plainpalais et le Col des Prés. La fin du Triathlon sera toute aussi superbe. Les coureurs finiront cet Ironman par 42 kilomètres de course à pied. Les plus forts pourront grimper jusqu’au sommet du Semnoz, pour décrocher le précieux sésame du “Top Finisher”. À 17h30, les coureurs en retard finiront eux leur marathon sur l’esplanade de Saint Jorioz pour obtenir le sésame du “Lake Finisher”. Cédric Jacquot, double vainqueur de l’AlpsMan 2016 et 2017 sera au départ et viendra chercher un triplé historique.

À noter que dimanche se déroulera l’AlpsMan Xperience. Cette épreuve regroupe 3 courses distinctes, ou les résultats ne seront pas cumulés l’un à l’autre. Vous aurez le choix entre 2 kilomètres de natation en haut libre dans le Lac d’Annecy, 16.5 kilomètres de Trail entre Saint-Jorioz et le Semnoz ou 29 kilomètres de vélo, sur les pentes du Col de Leschaux et du Mont Semnoz. Je vous donne donc rendez-vous dès vendredi après-midi sur le stand du Vieux Campeur. La tente sera installée sur le village exposant, n’hésitez pas à venir me dire bonjour. Bonne chance à toutes et à tous! J’ai hâte d’y être! Pour + d’infos, je vous donne rendez-vous sur le site internet officiel de l’AlpsMan.

Du 28/05/18 au 03/06/18 (semaine 22): ce dimanche 27 et ce lundi 28 mai 2018, “Au Vieux Campeur” organisait pour ses collaborateurs avec quelques-uns de ses fournisseurs un test “eau”, comprenez par-là 2 jours de forma produits sur des Kayaks, des Paddles, des Canoës et des bateaux. J’ai eu la chance d’y participer, et je me suis régalé. Le rendez-vous était donné le dimanche 27 mai à 9h30 au Lac de Nantua, petite commune située dans le département de l’Ain, en région Rhône-Alpes.

Quatres fournisseurs étaient présents pour ce test de 2 jours à Nantua et au Chéran: Gumotex (bateaux), Select (pagaies), Red Paddle / Surf Pistols (Paddle) et enfin Nautiraid (Kayaks et Canoës pliants et démontables). Le dimanche matin, nous avons fait de la théorie, avec des présentations complètes des différents produits que nous allions pouvoir tester. L’après-midi, nous sommes passés de la théorie au pratique. Nous avons traversé le lac de Nantua de long en large, en échangeant les uns entres les autres les bateaux, Kayaks, Paddles…

Le lundi matin, nous avons pris la direction de la Haute-Savoie et de la rivière du Chéran. Pour notre test, nous n’avons fait qu’une petite portion du Chéran, longue de 7.5 kilomètres. Nous nous sommes régalés, le paysage était incroyable, le Chéran est une rivière merveilleuse.

Je tenais à remercier du fond du cœur le Vieux Campeur (en particulier Caroline Barbarin) pour avoir brillamment organisé ce test et aux fournisseurs présents sur ce superbe week-end! J’en garderai des souvenirs pleins la tête! Vivement l’année prochaine; pour info, j’ai rédigé un article complet sur ce week-end, à retrouver ici!

Du 21/05/18 au 27/05/18 (semaine 21): la marque Ortovox spécialisée dans le matériel de ski de randonnée, et plus particulièrement sur les détecteurs de victimes d’avalanches a publié un rappel de produit la semaine dernière. Il s’agit d’un rappel préventif général des DVA 3+ Ortovox, quelle que soit la couleur de leur boitier.

Selon eux, “des retours individuels de la SAFETY ACADEMY (partenaire d’Ortovox) ont montré que dans des situations très rares, des DVA 3+ équipés de la VERSION LOGICIELLE 2.1 peuvent subir une perturbation temporaire de la fonction d’émission. Cela peut conduire à un allongement de la durée du processus de recherche. La raison de ce dysfonctionnement est une erreur du logiciel. Il n’existe aucun accident connu, qui soit la conséquence d’un dysfonctionnement du logiciel. Cependant, afin d’exclure tout risque pour nos clients, nous rappelons les 3+ équipés du logiciel 2.1 par mesure de précaution. Les appareils affectés par le rappel ne doivent plus être utilisés sans la mise à jour 2.2 requise“.

Étant propriétaire d’un DVA 3+, je suis concerné par ce rappel. Je tenais à vous transmettre l’information car il ne faut pas prendre à la légère les questions de sécurité par rapport à la montagne, et encore moins par rapport aux avalanches. À partir du 25/05, Ortovox mettra en ligne sur son site internet le formulaire qui permet de renvoyer sans frais les DVA 3+ concernés par ce rappel et donc doté de la version logicielle 2.1. Ortovox se chargera d’installer la nouvelle version du logiciel 2.2 sur les 3+ et vous renverra votre DVA, corrigé et à nouveau fonctionnel. Pour savoir si votre DVA 3+ est équipé du logiciel 2.1, Ortovox vous indique la marche à suivre. Pour toutes les infos et pour faire ce test, voici la page internet du site Ortovox concernant ce rappel.

Du 14/05/18 au 20/05/18 (semaine 20): information de dernière minute… l’Australien Steve Plain a battu le record de vitesse d’ascension des “Seven Summits” (117 jours). En réussissant le sommet de l’Everest aujourd’hui 14 mai 2018, après 7 heures de montée depuis le camp de base du Col Sud (altitude 7906m), l’Australien de 36 ans vient d’écrire une superbe page de l’histoire mondiale de l’alpinisme moderne.

Commencé il y a 117 jours, le projet de Steve Plain était de réussir le plus rapidement possible l’ascension des 7 plus hauts sommets des 7 continents. Ce qui est désormais chose faite, après 4 mois d’efforts et après avoir foulé ce matin le point culminant du plus haut sommet de la planète. Pour rappel, la liste des Seven Summits comprend les sommets du Mont Denali (6190m, point culminant d’Amérique du Nord), de l’Aconcagua (6962m, point culminant d’Amérique du Sud), le Kilimandjaro (5895m, point culminant d’Afrique), l’Elbrouz (5642m, point culminant de l’Europe), le Mont Vinson (4892m, point culminant de l’Antarctique), le Puncak Jaya (4884m, point culminant de l’Océanie) et le Mont Everest (8848m, point culminant d’Asie).

Un grand bravo à lui… quel courage et quelle force, 117 jours pour ces 7 sommets, c’est absolument incroyable. Je reste bouche bée devant ce nouveau record, moi qui ai atteint pour le moment l’Aconcagua et le Kilimandjaro, depuis plus de 7 ans déjà 😉 Le précédent record était détenu par un Polonais qui avait lui réussi les Seven Summits en 126 jours.

Du 07/05/18 au 13/05/18 (semaine 19): ce printemps et cet été, il y aura du monde dans le massif de Himalaya et sur le plus haut sommet du monde, le Mont Everest (alt 8848m). D’après un communiqué du gouvernement Népalais, 346 permis d’ascension ont été délivré par le Népal pour le seul sommet de l’Everest. 180 permis d’ascension ont été délivré par le gouvernement Chinois pour le sommet de l’Everest par le versant Chinois.

Doucement, le plus grand camp de base du monde commence à se remplir. Les tentes logistiques et les tentes d’expéditions se multiplient, et très bientôt les premières cordes fixes devraient êtres installées.

Sur le Nupste, sommet satellitaire de l’Everest, les premiers alpinistes ont déjà atteint le Graal dont le Sherpa Mingma Gyalje et 3 de ses clients, le 29 avril dernier. Bon courage aux alpinistes et à toutes les personnes présentes en altitude (sherpas, guides, porteurs, assistants…). Soyez prudents, la saison dernière avait été marquée par 7 décès sur l’Everest, ainsi que par la tragique disparition de l’alpiniste Suisse Ueli Steck. 

Du 30/04/18 au 06/05/18 (semaine 18): c’est l’information de la semaine dans le monde de l’athlétisme et du demi-fond! Asbel Kiprop, champion Olympique du 1500m, triple champion du monde, avec un record en 3 min 26 sur 1500m, a été contrôle positif à l’EPO au mois de novembre 2017. L’échantillon B de l’analyse s’est révélé positif. La positivité à l’EPO est donc démontrée et prouvée…

Ce contrôle est un nouveau coup dur pour l’athlétisme Kenyan. Depuis 2015, de grands athlètes sont tombés dans les mains de l’IAAF et de l’AIU. En 2016, un entraîneur Kenyan avait même passé un test à la place de l’un de ses coureurs avant que le scandale n’éclate au grand jour!

Même si cette annonce va faire trembler encore un peu plus le monde de l’athlétisme, je me réjouis en tant qu’ancien athlète de demi-fond de voir un nouveau tricheur démasqué. Le dopage gangrène depuis plusieurs années le Kenya et les coureurs Africains. Les contrôles sont quasi-impossibles pour les coureurs des hauts-plateaux de la vallée du Rift, même si les pratiques de dopages sont connues de toutes et de tous à Ifrane au Maroc, à Iten au Kenya… Le combat doit continuer, les contrôles doivent se multiplier, l’athlétisme doit devenir plus propre que jamais pour refaçonner son image et pour redevenir crédible. La tache sera longue et difficile, mais impérative…

Du 23/04/18 au 29/04/18 (semaine 17): en publiant à l’instant sur mon blog le compte-rendu de ma matinée randonnée sur le sommet de la Dent du Chat (récit ici) dans le massif du Jura, je me suis rendu compte que la liste de mes sommets réussis en marchant/en courant/en skiant dans les Savoies venait de passer à 50 sommets réussis😊!

Et oui, la rubrique “Sommets des Savoies” de mon blog créée au printemps 2015 s’étoffe de semaine en semaine. Je vous propose ainsi de retrouver  désormais 26 topos/comptes rendus de sommets réussis en ski de randonnée et 24 topos/comptes rendus de sommets réussis en courant/marchant. Du Mont Blanc (4810m) en passant par la Croix du Nivolet et le Mont Pourri, le nombre des mes sommes réussis en Savoie et Haute-Savoie augmente. Comme aime dire mon père après un sommet réussit, un de + ou un de -!

Le meilleur reste à venir et je vous promets de nouveaux topos pour très bientôt. Je tiens pour l’occasion à vous remercier pour votre fidélité et pour vos gentils commentaires, cela me fait chaud au cœur et me donne de la force pour continuer d’écrire et d’alimenter ce Blog! La liste de mes sommets réussis dans les Savoies est ici. Les topos/comptes rendus sont disponibles en liens😍

Du 16/04/18 au 22/04/18 (semaine 16): un grand merci du fond du cœur aux CRS Alpes de Modane pour leur secours d’hier (dimanche 15 avril) dans le massif de la Lauzière, à proximité du sommet du Rognolet. Car il s’agissait de… ma maman!

Rien de grave heureusement, mais ma mère et l’une de ses amies se sont perdues en ski de randonnée à la descente du sommet du Pic du Rognolet (alt 2659m) et se sont égarées dans l’une des combes de la Lauzière. En difficulté et au sommet d’une barre rocheuse, ne pouvant pas remonter à cause du fort redoux et d’un risque très élevé d’avalanches, ma mère a lancé l’alerte et a déclenché les secours. 25 minutes après l’alerte, l’hélicoptère des CRS Modane est arrivé sur Zone, et a treuillé ma mère et son amie. Des émotions fortes, du stress, mais tout s’est très bien finit. L’EC 145 de la gendarmerie les a déposé sur le parking des voitures dans le village de Celliers.

Alors encore une fois, un grand grand merci aux CRS Alpes de Modane… heureusement que vous êtes là, nous avons toutes et tous une chance inestimable d’avoir de tels anges gardiens lorsque nous sommes en montagne!

Du 09/04/18 au 15/04/18 (semaine 15): les ami(e)s, attention au redoux! Comme nous le savons toutes et tous, l’hiver a été exceptionnel dans les Alpes. Les précipitations se sont enchaînées à une vitesse folle, si bien que d’après certaines études, le cumulé en neige de cet hiver est le plus élevé depuis près de 30 ans.

Mais aujourd’hui, en plein début du mois d’Avril, le danger en montagne est de plus en plus important. Avec la hausse des températures, le manteau neigeux se tasse et s’alourdit. La neige d’hiver se transforme en neige de printemps, en devenant plus lourde et plus humide. La conséquence est immédiate: les pentes se purgent, les avalanches se multiplient et des coulées partent sur de nombreux sommets. Le manteau neigeux est très fragile. Avec des températures largement supérieures à 0° la nuit, la neige ne gèle plus. Au matin, le manteau neigeux est transformé comme si il était  déja 14h00…

Hier, mon père, en pleine ascension en ski de rando du sommet du Cheval Noir en Vanoise a fait demi-tour. À 9h30 du matin, la neige était déjà lourde et transformée à plus de 2000 mètres d’altitude. La neige partait sous ses skis et il lui était impossible de tenir sur la “trace”. Vendredi dernier, lors de notre sortie en Lauzière sur le sommet de la Pointe de Combe Bronsin, nous avons vu de nombreuses coulées et de nombreuses pentes en train de se purger. À 11h00, la neige collait sous nos skis à plus de 2300 mètres d’altitude!

L’explication est simple: en se gorgeant d’eau à cause de la chaleur, la neige s’alourdit. En 1 mètre carré, le manteau neigeux peut s’alourdir de plusieurs dizaines de kilos. Et plus la neige est lourde, moins la neige tient sur les pentes… et c’est encore pire sur des pentes à + de 30° d’inclinaison. Soyez donc prudents… un accident arrive vite, très vite en montagne! La vie est courte et précieuse, les sommets et les montagnes ne bougeront pas. Il faut être patient, surtout quand la montagne l’exige. 

Du 02/04/18 au 08/04/18 (semaine 14): ce mardi 03 avril 2018 au matin, je suis très heureux de pouvoir revenir travailler au magasin “Au Vieux Campeur Albertville” après 3 mois d’accident de travail. Pour rappel, je me suis cassé une vertèbre le 30 décembre 2017 en tombant d’un toit d’une hauteur de 3 mètres… Après une opération sous anesthésie générale et 45 jours sans sport, j’ai commencé ma rééducation mi-février.

Aujourd’hui, je suis vraiment satisfait de mon état de santé. Mon dos va très bien, j’ai recommencé le ski de rando depuis quelques jours et reprendre le travail va me faire le plus grand bien. Je tournais un peu en rond sur la fin de mon arrêt, j’ai hâte de retrouver mes collègues et mon activité professionnelle.

Vous avez été nombreux à m’écrire pour me demander des nouvelles et je vous en remercie! Cela m’a fait chaud au cœur… le plus dur est derrière moi, il me reste plus qu’à avancer. On se croisera sûrement, que ce soit dans l’un des rayons du Vieux Campeur, en montagne, sur les skis ou sur un col en vélo…😍😍

Du 26/03/18 au 01/04/18 (semaine 13): cinématographiquement, le mois d’Avril 2018 sera exceptionnel! 2 grands films de montagne et d’aventure sont attendus au programme, et raviront j’en suis sur les amoureux de l’Outdoor et de la nature. J’ai prévu d’aller voir ces 2 films dès que j’en aurai l’occasion, dans les cinémas de Chambéry et d’Annecy.

Le film le plus attendu par la communauté du Trail et du running est “Path To Everest“, réalisé par Sébastien Montaz-Rosset et Josep Serra. Le film, actuellement diffusé dans de nombreuses salles en Espagne, retrace l’histoire de la double ascension historique de l’Everest en mai 2017 de l’Espagnol Kilian Jornet. “Path to Everest” résume l’aventure du champion Espagnol sur le plus haut sommet du monde, après avoir établit des records de vitesse sur la plupart des plus hauts sommets de chaque continent. D’après ce que j’ai vu dans la bande annonce, de nombreux personnages mythiques du monde de la montagne interviennent dans le film comme Reinhold Messner, Peter Habeler… pour l’instant, Path To Everest est uniquement diffusé dans les cinémas Espagnols, et devrait arriver en France très prochainement. D’ici là, voici en lien la bande annonce du film Path To Everest. La bande annonce est magique, les images sont incroyables… j’ai hâte!

L’autre grand film attendu pour ce mois d’avril 2018 est la nouvelle réalisation du festival de film itinérant “Montagne en scène”. 5 petits films d’environ 30 minutes composent cette édition 2018: “Lunag Ri”, “Notes from the Wall”, “Break on Through”, “la montagne des Cristalliers” et “Surf The Line”. 40 villes ont été sélectionnées à travers l’Europe et accueilleront le festival “Montagne en scène”. Des Flying Frenchies à Margo Hayes, en passant par Nicolas Favresse et David Lama, le spectacle promet d’être incroyable. Là encore, la bande-annonce est splendide et époustouflante… Je vous joins également en lien le site internet du festival, où vous trouverez les lieux et les dates des diffusions, et où vous pouvez reserver vos billets!

Régalez-vous et profitez! Dans ce monde numérisé comme jamais, nous avons de la chance de pouvoir assister, comme si nous étions des spectateurs invisibles, à de tels spectacles! Moi en tout cas, je vais me régaler… 😉

Du 19/03/18 au 25/03/18 (semaine 12): ce mercredi 21 mars 2018 à Courchevel, ce sera la fête du ski de rando! La dernière étape 2017-2018 du Millet Ski Touring Courchevel débutera à 18h pour le plus grand bonheur des futurs participants et des passionnés de ski de rando. Et malgré ma vertèbre fracturée en pleine reconsolidation, je serai sur place, pour participer à ma première montée sèche en ski d’alpinisme😍! J’ai hâte, après plus de 2 mois de souffrances et de repos forcé.

Le concept du Millet Ski Touring Courchevel est simple: en ski de randonnée, les skieurs-alpinistes doivent gravir les 3,2km de montée et 500m de dénivelé positif séparant Le Praz de la Croisette de Courchevel 1850. Le départ est donné au Praz, au niveau des tremplins de saut à ski. L’arrivée est installée à la Croisette, à Courchevel 1850😍. La montée est chronométrée, et un classement est effectué à la suite de la course! Le Millet Ski Touring Courchevel est organisé tous les mercredis de l’hiver par l’intermédiaire de la Marque Millet et par le club “Courchevel Sports Outdoor“. En 7 ans, avec plus de 114 courses disputées et plus de 12 000 participants, le Millet Ski Touring Courchevel est devenu un événement majeur dans le monde du ski d’alpinisme.

Pour l’instant, le record de la montée 2017-2018 est détenu par un certain Xavier Gachet, deuxième par équipe de la dernière Pierra Menta, dans un temps canon de 22 minutes et 30 secondes😍. L’Arêchois possède une bonne marge puisque le deuxième meilleur chrono est de 23 minutes et 01 secondes, chrono réalisé par Viret Léo. Chez les femmes, c’est Axelle Mollaret, compagne de Xavier Gachet, qui détient pour l’instant la meilleure marque en 25 minutes et 51 secondes.

La finale se déroulera donc ce mercredi 21 mars, et se fera déguisée. Les prix pour les inscriptions sont de 15€ pour les participants déguisés et 25€ pour les non-déguisés (Course et buffet offerts). Plus de 600 participants sont attendus, avec des déguisements tous plus beaux les uns que les autres! À partir de 20h, un buffet est organisé avec la cérémonie des prix qui sera orchestrée par le célèbre journaliste sportif Nelson Monfort. À 21 heures, c’est Emile et Images qui donneront un concert exceptionnel. La fête sera complète, et la course fera rage puisque les meilleurs spécialistes Français de vertical race figurent sur la liste des participants. Pour plus d’informations et de renseignements, je vous donne rendez-vous sur le site officiel de la course! À demain, et bonne course à toutes et à tous😍. On va se régaler! 

Du 12/03/18 au 18/03/18 (semaine 11): une Pierra Menta extraordinaire et pleine de rebondissements! C’est avec ces termes que je définirai cette 33 ème Pierra Menta, qui vient de se terminer ce samedi 17 mars dans la station de ski d’Arêches-Beaufort, en plein cœur du massif du Beaufortain. Pendant 4 jours, les coureurs ont grimpé en ski d’alpinisme + de 10 000 mètres de dénivelé positif. Les étapes ont été fantastiques, la bataille a fait rage pendant 4 jours pour le plus grand bonheur des bénévoles et des spectateurs.

Au final des 4 jours, les Italiens Boscacci Michele & Robert Antonioli remportent la Pierra Menta, en 9 heures d’efforts et 57 minutes. Les locaux de la course, les Arêchois Bon Mardion William & Gachet Xavier terminent second, à 7 minutes et 20 secondes des premiers. Les Français Didier Blanc & Valentin Favre complètent le podium, à 30 minutes et 28 secondes des vainqueurs. 172 équipes hommes ont terminé la Pierra Menta. Chez les féminines, l’équipe de Mollaret Axelle & Tomatis Katia remporte la course en 12 heures et 11 minutes. Emelie Forsberg & Roux Laetitia terminent deuxième (12 heures et 22 minutes), les Espagnoles Miro Varela Mireia & Garcia Farres Marta finissent troisième, à plus d’une heure et 10 minutes des secondes.

Le plus gros rebondissement de ces 4 jours de courses aura été l’abandon dans l’avant dernière descente du dernier jour de course de l’Espagnol Kilian Jornet & Hermann Jakob. Le champion catalan a chuté, et s’est cassé le péroné et s’est luxé la cheville! Un coup terrible, alors que les 2 coureurs fonçaient vers une victoire promise après des victoires sur la deuxième et troisième étape. Bon rétablissement Kilian, et reviens vite. Le rendez-vous est déjà donné pour l’année prochaine.

Enfin, victoire chez les jeunes du duo Suisse Lietha Arno & Perreten Patrick (3 heures 47 minutes). Félicitations à Arthur Blanc, qui termine second par équipe du classement général jeune avec Ançay Julien. Chez les jeunes filles, triomphe des Italiennes Felicetti Giorgia & Murada Giulia (3 heures et 12 minutes). Pour finir, un petit clin d’œil aux Arêchois… bravo aux Français Gachet Xavier & Bon Mardion William qui remportent la première et quatrième étape! Quelle équipe de rêve… Les Arêchois essayeront de faire mieux dans 12 mois… Vivement la Pierra Menta 2019!

Du 05/03/18 au 11/03/18 (semaine 10): comme je vous le disais dans mon dernier article, je viens, avec un plaisir immense, de publier mon 200 ème article depuis la création de mon Blog au mois de décembre 2013. Je ne pensais pas en avoir publié autant, mais force est de constater que le contenu de mon blog gagne en quantité et en qualité chaque semaine! L’aventure débutée il y a 4 ans et demi se poursuit et devient de plus en plus belle. Vous êtes de plus en plus nombreux à visiter mon blog et à lire les articles que je rédige. Je vous en remercie du fond du cœur et j’en suis très fier. C’est votre fidélité qui me pousse à continuer l’écriture et la rédaction de ces articles. Récits de mes compétitions en course à pied, comptes-rendus de mes expéditions à travers la planète, récits d’ascensions des sommets des Alpes, informations sur les sorties que je fais en vélo de route, résumé de mes différents voyages sur la planète, les articles s’enchaînent les uns après les autres. (Précision: dans mon dernier article, je fais un Best OF de mes 5 articles les plus lus).

Spectateur de la prochaine Pierra Menta au mois de mars, traversée Lisbonne-Porto en marchant au mois de Juin, récits de mes futurs compétitions en Trail, la suite de l’année 2018 s’annonce belle. Tant d’événements que je retranscrirai avec plaisir et passion sur mon Blog. Merci encore, et je vous le promets en ce 08 mars 2018: l’aventure ne fait que commencer! 

Du 26/02/18 au 04/03/18 (semaine 09): ce dimanche 25 Février 2018, les Jeux Olympiques d’Hiver de Pyeongchang en Corée du Sud se sont terminés, après 15 jours de compétitions et d’émotions. Le spectacle proposé par les athlètes a été fantastique, je me suis régalé devant ma télé! L’Equipe de France ramène 15 médailles de ces JO, le record de “Sotchi 2014” est donc égalé! Les bleu(e)s en Corée du Sud ont décroché 5 médailles d’Or, 4 médailles d’argent et 6 médailles de bronze😍. Le Biathlon a été un immense pourvoyeur de médailles pour l’Equipe de France, avec son chef de file Martin Fourcade qui est devenu triple champion Olympique de Biathlon. Un immense champion est entré dans la légende du sport Français… mètresssssssssss😍

L’équipe de France termine 9ème au classement du tableau des médailles. La Norvège a écrasé ces JO avec 39 médailles récoltées😊! Époustouflant! L’Allemagne (31 médailles) et le Canada (29 médailles) complètent ce podium. Si je devais retenir 3 champions de ces JO, je citerai Martin FOURCADE (3 médailles d’Or) qui devient grâce à ces 2 médailles d’Or de Sotchi le Français le plus titré de l’histoire des Jeux Olympiques ( Hiver comme été). Je citerai également Monsieur Shaun White, qui avec un run hors du commun a décroché sa troisième médaille d’Or aux Jeux Olympiques en snowboard Halp-pipe, après les Jeux de Turin (2006) et de Vancouver (2010). Enfin, je citerai Ester Ledecka, véritable star de ces Jeux Olympiques😍. La championne tchèque ramène de Corée du Sud 2 médailles d’Or, une en ski alpin (Super G) et une en snowboard parallèle. A 22 ans seulement, la jeune femme réalise un exploit jamais vu dans l’histoire des Jeux Olympiques: 2 titres olympiques dans 2 disciplines différentes!

Bravo à toutes et à tous les athlètes. La saison n’est pas encore terminée pour de nombreux sportifs, les dernières épreuves de coupe du monde se dérouleront lors de ce mois de mars 2018. Quand aux prochains Jeux Olympiques d’Hiver, il faudra attendre 4 ans. De nombreux sportifs Français ont déjà pris rendez-vous avec cette échéance: Kevin Rolland et Jean-Frédéric Chapuis voudront se venger, Alexis Pinturault cherchera l’Or, et Perrine Laffont voudra confirmer😍. Les prochains Jeux olympiques d’hiver de 2022, appelés les XXIVᵉˢ Jeux olympiques d’hiver auront lieu à Pékin en Chine du 4 au 20 février 2022! 😊

Du 19/02/18 au 25/02/18 (semaine 08): le Derby de plus chaud de la France du FOOT, c’est pour demain (dimanche 25 Février)! Au Groupama Stadium à 17h00, l’Olympique Lyonnais (que je supporte de tout mon cœur😍) affronte l’ennemi juré, L’ASSE. Le match sera magnifique, l’ambiance sera exceptionnelle! Je serai en tribune du PARC OL, dans le bloc 437. Habillé de bas en haut avec les couleurs de l’OL😍!

Ce match est très important et à une saveur très particulière. Depuis des dizaines d’années, les 2 clubs rivaux se font la guerre, que ce soit dans les stades ou sur le terrain. En novembre dernier, L’OL s’était imposé 5 à 0 au match aller contre l’ASSE au stade de Geffroy Guichard. L’humiliation avait été totale pour les verts😊😊! Demain, la victoire est impérative pour se relancer en Ligue 1 après plusieurs défaites de suite. La saison continue, et la fête demain sera belle pour célébrer la qualification de notre équipe pour le tour suivant de la ligue Europa après les 2 victoires contre le club espagnol de Villaréal.

ALLEZ LES GONES et ALLEZ L’OL😍! Place au match, place au combat!

Du 12/02/18 au 18/02/18 (semaine 07): à Pyeongchang en Corée du Sud, nos Français ramènent leurs premières médailles! Le record de Sotchi aux JO 2014 de 15 médailles ramassées sera difficile à battre, mais nous allons toutes et tous croiser les doigts😍.

Après une semaine de compétitions, le bilan est bon😊! L’Equipe de France a récoltée 7 médailles😍! Martin Fourcade, le porte drapeau de l’Equipe de France est devenu Champion Olympique de la poursuite. Une superbe revanche pour le patron mondial du Biathlon. Le champion Catalan décroche sa troisième médaille d’Or aux Jeux Olympiques, et égale donc le record d’un certain Jean-Claude Killy😍. Record qui on l’espère sera battu dans les prochains jours… il reste 3 courses au Champion Français pour écrire une nouvelle page des JO d’hiver. En Snowboard et en ski de bosses femme, Pierre Vaultier et Perrine Laffont se sont eux aussi parés d’Or😍. Des sacrés performances pour ces 2 champions hors du commun. Et à 19 seulement, la carrière de la nouvelle championne Olympique de Ski de bosses promet d’être belle!

Comme Perrine Laffont, Julia Pereira de Sousa est l’une des grandes révélations de ces Jeux😊. A 16 ans seulement, et moins d’un an après être rentrée sur le circuit mondial, la jeune femme est devenue vice-Championne Olympique de Boardercross en snow. Magnifique et splendide… L’Argent, qui revient aussi à Alexis Pinturault en Combiné Alpin😍! Auteur d’une grosse manche en Slalom, le champion de Courchevel a comblé une partie de son retard après la descente pour décrocher sa première médaille d’argent aux JO😍. Une performance incroyable derrière le mutant Marcel Hirscher, impérial et indétrônable.

Le combiné alpin aura sourit aux Français puisque Victor Muffat-Jeandet décroche lui-aussi une médaille, celle de Bronze après une manche de Slalom d’extraterrestre (égalité avec Hirscher!)😊. Enfin, lundi 12 février, la championne Anais Bescond a décroché une belle médaille de bronze lors de la poursuite féminine de Biathlon remportée par l’Allemande Laura Dahlmeier, qui décroche elle de son côté sa deuxième médaille d’Or des Jeux😍.

La suite des JO sera belle pour les Bleus… de Martin Fourcade aux athlètes de l’équipe de Ski Alpin en passant par les skieurs cross, l’équipe de France ramènera d’autres médailles. J’en suis sur😍. Affaire à suivre…😊

Du 05/02/18 au 11/02/18 (semaine 06): les XXIII èmes Jeux Olympiques d’Hiver sont officiellement ouverts😊! La cérémonie d’ouverture a été magnifique, je me suis régalé. Ces nouveaux JO d’hiver vont se dérouler du 09 février 2018 au 25 février 2018 dans la ville de Pyeongchang en Corée du Sud😊. Pendant près de 2 semaines, les passionnés des sports de glisse vont pouvoir se régaler devant la Télé, malgré un décalage horaire important entre la Corée et la France.

Pour info, la ville de Pyeongchang se situe à 190 kilomètres de la capitale Coréenne, Séoul. Pour ces 23 èmes Jeux Olympiques, 2952 athlètes seront de la partie, avec 93 pays représentés… 😍102 épreuves seront disputées, les nations les plus représentées sont les USA (241 athlètes), le Canada et la Suisse (170 athlètes chacun).

Du côté Français, les chances de médailles sont grandes😍! De Martin Fourcade en Biathlon à Tessa Worley en Slalom-Géant en passant par Jean-Fréderic Chapuis en Ski-cross, les Français sont attendus en Corée. Pour rappel, l’Equipe de France en 2014 aux JO d’Hiver de Sotchi avait ramenée 15 médailles (4 en Or, 4 en argent et 4 en bronze). La Norvège avait remporté ce classement du tableau des médailles avec 26 breloques. Place aux Jeux, place au spectacle😊

Du 29/01/18 au 04/02/18 (semaine 05): les inscriptions pour le Derby de la MEIJE sont ouvertes😊! Le derby le plus célèbre de France se déroulera du 04 au 06 avril 2018 dans la station de la GRAVE – La Meije pour le plus grand bonheur des amoureux de la glisse😍! Et cette année, il y aura de la neige! A noter que cette édition 2018 sera la 30 ème… une histoire qui dure et qui chaque année devient de plus en plus belle😍!

Le principe du derby de la Meije est simple: descendre le plus rapidement possible les Vallons de la Meije depuis le dôme de la Lauze à 3550m d’altitude avec tout engin de glisse autorisé: ski, snow, télémark, vélo, snow-scoot, Aiboard… 😊Le lieu d’arrivée est situé dans les Vallons de la Meije, en fonction des conditions d’enneigements😍. Les premiers mettent quelques minutes, les derniers plus d’une heure! Vous l’aurez compris, le Derby de la Meije est ouvert à toutes et à tous. Le Derby de la Meije est une course très célèbre ou chaque année près de 800 participants prennent le départ de cette épreuve hors du commun… et pour cette 30ème édition, près de 1000 participants sont attendus😍.

Le cadre de la Meije est exceptionnel…😍 Le sommet de la Meije est une montagne incroyable culminant à 3984m d’altitude, source de légendes et d’exploits montagnards. Cette montagne se situe dans le massif des Ecrins dans le bassin de l’Oisans, à la limite des départements des Hautes-Alpes et de l’Isère😊. La Meije vient du latin Meidjo qui signifie “Sud” en Occitan😍. La Meije est composée de trois grands sommets : le Grand pic de la Meije à 3 983 mètres (point culminant de la Meije), le Pic Central de la Meije (3 973 mètres) dominant la face sud et le sommet de la Meije orientale (3 891 mètres). La Meije est une montagne célèbre car elle fut le dernier sommet majeur des Alpes à être gravi après plus de 17 ascensions infructueuses entre 1870 et 1877😍. Cette première ascension jusqu’au sommet fut réalisée par trois Français, Gaspard Pierre, son fils et Emmanuel Boileau de Castelnau le 16 août 1877.

Malheureusement je ne pourrai pas participer cette année au Derby😪. Avec ma fracture de la vertèbre, toute participation est impossible😪! Je suis triste car j’avais pour projet de faire mon deuxième derby😍. L’année dernière à la Meije, j’ai terminé à une honorable 133ème place sur 605 coureurs classés. Je m’étais régalé, l’ambiance est unique et splendide😊! Pour les inscriptions et pour des renseignements plus précis, c’est ici que ca se passe.

Du 22/01/18 au 28/01/18 (semaine 04): du 25 au 27 janvier 2017, la station de ski d’Arêches-Beaufort par l’intermédiaire de son comité de fêtes organise “Les 15 èmes sommets du Rire”😂. L’aventure lancée il y a 15 ans dans la station Arêchoise continue pour le plus grand bonheur des spectateurs et des humoristes. Je serai sur place le jeudi soir et le vendredi soir, et d’après ce que j’ai vu, je vais me régaler😁.

Le concept des “Sommets du Rire” est simple😍. Jeudi 25 janvier au soir, 8 humoristes appelés les “jeunes talents” présenteront chacun à leur tour un numéro personnel de 15 à 20 minutes😁. A 22h45, le public votera et remettra son “prix du Public”😍. Le vendredi 26, les “jeunes talents” présenteront à nouveau un numéro de 8 minutes, et le public élira à nouveau un prix, celui du “prix public de la soirée”. A 21h30, ce sera au tour du comédien Thomas Angelvy de présenter un spectacle d’1 heure et 15 minutes😍. Thomas Angelvy est le vainqueur du “prix du jury” 2017 de la dernière édition des “Sommets du rire 2017” d’Arêches-Beaufort. L’ apothéose du festival sera le samedi 27: les “jeunes talents” présenteront chacun un nouveau numéro de 8 minutes avant que Mr Didier Bénureau en personne présente un spectacle d’1h30😂!

Pour informations, les “Sommets du Rire” se déroulent dans la salle de Chaudanne (cinéma) d’Arêches-Beaufort😍😂. Les 8 jeunes talents de cette édition sont Geoffrey Lavenue, Tristan Lucas, Didou, Charlotte Boisselier, Jean-Baptiste Germain, Lucas Rihouey, Romain Barreda et Aurélie Bouquet😁😍. Les tarifs sont de 12€ par personne pour le jeudi 25, 16€ pour le vendredi 26 et 24€ pour le samedi 27. Voici le site officiel du festival “Les sommets du rire” pour + d’informations. Je vous dis à ce week-end pour un beau moment de rigolade en perspective😂.

Du 15/01/18 au 21/01/18 (semaine 03): HE’S BACK! Shaun White, le plus grand snowboarder de l’histoire est de retour💪. Le champion Américain, double champion Olympique de Halp-Pipe (Turin en 2006 et à Vancouver en 2010) vient de faire un RUN parfait lors de l’étape de coupe du monde de Halp-pipe de Snowmass ce samedi 13 janvier 2018😬. Avec une note de 100 sur 100, la star Américaine a remporté très logiquement cette coupe du monde et s’est en même temps qualifié pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2018❄.

Les Jeux olympiques d’hiver de 2018, officiellement appelés les XXIIIes Jeux olympiques d’hiver se dérouleront du 9 février au 25 février dans la station de ski de Pyeongchang, en Corée du Sud❄. Shaun White participera ainsi à ses 4 èmes Jeux Olympiques. En 2016, le snowboarder et skateur Américain avait terminé 4 ème de l’étape de Halp-pipe. D’un mental hors du commun, d’un talent monstrueux, Shaun White aura à cœur de conquérir une troisième médaille d’Or😬.

Avec 2 médailles d’Or aux JO, 4 premières places en coupe du monde, 13 victoires aux Winter X Games et 2 victoires aux X Games en Skateboard, Shaun White est sans aucun doute le plus grand snowboarder de tous les temps😬. Avec 2 RUN noté 100/100 (Tignes 2012 et donc Snowmass 2018), ses concurrents ont du souci à se faire💪. Pour le plaisir, voici le lien de la vidéo du RUN de Shaun White à Snowmass. 

Pour les puristes du snowboard, Shaun White a réussi ce samedi 13 janvier 2 figures considérées comme ultra-difficiles,  un « frontside double cork 1440 » et un « double McTwist 1260 ». La vidéo de son RUN est impressionnante, je suis toujours aussi sidéré de voir à quelle hauteur Shaun White monte au-dessus du Halp-pipe💪. C’est hallucinant… ❄Lors de ces 23 ème JO, je supporterai Shaun White de tout mon cœur😬. Son mental est une source d’inspiration. N’oublions pas qu’en octobre dernier, lors d’un entrainement, le snowboarder a fait une terrible chute à la réception d’un saut, ce qui lui a vallu 62 points de suture et une longue hospitalisation. Un exemple, un modèle… 💕

Du 08/01/18 au 14/01/18 (semaine 02): le samedi 30 décembre 2017 au soir, en essayant de déneiger une parcelle de toit au magasin Au Vieux Campeur Albertville ou je travaille, j’ai fait une mauvaise chute et je suis tombé de + de 2 mètres 50 de hauteur. Le bilan est lourd: fracture de la vertèbre L1 et gros tassement des vertèbres. Un coup dur, la veille du réveillon de la nouvelle année 😭.

Après un passage par les Urgences d’Albertville, j’ai été transféré au CHU de Grenoble le dimanche 31 puis opéré le mardi 02 janvier 2018. L’année commence bien…👿 j’ai subi une kyphoplastie  sous anesthésie générale pendant 1h30, mais l’opération s’est très bien passée! Je suis rentré chez moi le jeudi 04 janvier, et depuis mon retour à la maison je continue ma longue et pénible convalescence. Je ferai dans les prochains jours un petit article sur cette opération, et sur mon état 10 jours après la kyphoplastie.

Cette fracture est difficile à accepter car je vais louper tout l’hiver… pas de ski de rando, pas de ski alpin et pas de ski de fond. Pire, je suis en arrêt pour une durée de 3 mois, et je vais perdre mon état de forme qui était très bon😭 Je devenais de plus en plus fort en course à pied, j’ai fait mi-décembre des séances de fractionné que je n’avais pas fait depuis que j’étais à l’ASA Aix-Les-Bains. Quelle tristesse… mais comme toujours, je vais revenir plus fort et plus motivé que jamais… il me faut simplement du temps😁.

Je tenais cette semaine dans mon “flash actu” à remercier du fond du cœur toute l’équipe hospitalière du CHU de Grenoble😍. J’ai été hospitalisé dans le réputé service de neuro-chirurgie, et l’équipe à été géniale avec moi. Rendez-vous compte, j’ai été opéré mardi et je faisais déjà des pas le mercredi! Aujourd’hui mardi 09, je marche sans difficultés, je fais des “petites balades” en extérieur de 10 à 15 minutes et les douleurs s’estompent doucement. Ma prise en charge a été parfaite, les infirmières ont été super et à mon écoute, et la chirurgienne Pr ISNARD m’a opérée à la perfection. Un grand merci au Professeur GAY et à toute son équipe 💓 Merci, merci infiniment…

Du 01/01/18 au 07/01/18 (semaine 01): du fond de mon cœur, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne nouvelle année 2018! Que cette nouvelle année soit source de bonheur et de réussite, que la santé vous accompagne vous et vos proches sur ces 12 prochains mois. Profitez de la vie et jouissez de chaque instant, la vie est courte et fragile, mais tellement magnifique.

Pour cette nouvelle année, je vous promets une tonne de nouveaux articles sur mon blog. Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, je vous en remercie! Cela me fait chaud au cœur…et cela me motive pour rédiger pleins d’articles, que ce soit sur les différents sommets des Savoies que je fais, mes sorties à vélo sur les plus beaux cols des Alpes, les compte-rendu de mes voyages à travers le monde, mes sorties en ski de rando et en courant…  Encore merci, et excellente année à toutes et à tous! 

Tout grand rêve commence avec un rêveur. Rappelez-vous toujours, vous avez en vous la force, la patience et la passion d’atteindre les étoiles pour changer le monde

Du 25/12/17 au 31/12/17 (semaine 52): en cette fin du mois de décembre 2017, il est temps de dresser un premier bilan d’un point de vue “matos de ski de rando”! Cet après-midi au magasin du Vieux Campeur d’Albertville ou je travaille, un client m’a demandé quelles étaient les chaussures de ski de rando qui avaient été le plus vendu en ce début d’hiver. J’ai trouvé sa question très intéressante, voici mon avis 😉 :

Selon moi, les 5 chaussures de ski de rando qui se sont le mieux vendu pour le moment sont les Scarpa ALIEN RS, les Fischer TRAVERS, les Salomon MTN et MTN LAB, les Scott COSMOS et les Atomic Backland Carbon. Les 5 fixations de ski de rando à inserts qui se sont le mieux vendu pour le moment sont les Dynafit Speed Turn, les Dynafit Speed Radical, les Plum Race 170, les G3 Ion 10 et les fixations Backland Atomic & Salomon.

Enfin, les 5 skis de ski de rando qui se sont le mieux vendu pour le moment sont les Dynastar Mythic Vertical, les Blizzard Zero G 85 Men et Women, les Black Crows OVA Freebird, les Maestro/Magico de chez SkiTrab et les Wayback K2 88. Affaire à suivre… de nouvelles chutes de neiges sont attendus sur les derniers jours de l’année 2017, pour le plus grand bonheur de chacun 😉 .

Du 18/12/17 au 24/12/17 (semaine 51): les ami(e)s, je vous souhaite à toutes et à tous du fond du cœur, d’excellentes fêtes de fin d’année🍊🌃 🎁! Profitez bien, mangez bien et régalez-vous👪🍫 🎁! La neige est au rendez-vous en montagne, il ne reste plus qu’à aller s’amuser en stations et sur les pistes tout en étant prudents et attentifs aux avalanches🎿☃️ ! Je vous souhaite un superbe et divin réveillon de noël, profitez🎅 🍷! La vie est courte, les ami(e)s et la famille sont ce qu’il y a de plus important au monde…🦌💝 Joyeux Noël🎄🎄🎄 !

Du 11/12/17 au 17/12/17 (semaine 50): amies et amis montagnards, soyez prudents en montagne! Cette nouvelle semaine du mois de décembre 2017 débute par un risque d’avalanche très élevé en montagne. Faites attention, et ne commettez pas d’imprudence! Depuis ce matin, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placé en “alerte orange” par météo France, qui conseille aux randonneurs d’être très vigilants et de ne pas sortir en ski de randonnée!

Ce lundi 11 décembre au matin, j’ai fait une petite sortie ski de randonnée sur les pistes damées de la station de ski des Saisies. Je suis monté  au sommet de Bisanne, et j’ai pu constater à quel point la neige est lourde en-dessous de 2000m d’altitude. Le redoux d’hier après-midi et la pluie de cette nuit en montagne ont fragilisé énormément le manteau neigeux. J’ai vu dans de nombreuses pentes des traces de grosses avalanches, ne vous aventurez donc pas en secteur hors piste.

De plus est, la neige recommencera à tomber en quantité dès ce soir. D’après météo France, il devrait neiger de 20 à 40 cm de neige d’ici demain mardi à 1500m d’altitude, et de 50cm à 80 cm de neige à plus de 1800m d’altitude. Sur une neige lourde et sur un manteau fragile, les avalanches ne demanderont qu’à partir! L’hiver continuera toute la semaine puisque 50 cm de neige sont attendus entre le mercredi 13 et le vendredi 15 décembre 2017. Le risque d’avalanche pourrait donc devenir maximal en fin de semaine 50 dans les Alpes du Nord. Risque maximal que connait déjà les Alpes du Sud puisque tout le massif a été placé en risque 5 sur 5 ce matin! Il a neigé plus d’un mètre de neige en 48 heures à plus de 1500m d’altitude, et le vent et la pluie de cette nuit auront des conséquences inquiétantes!

Ce samedi, une avalanche a emporté 3 randonneurs à la Sambuy, petite station que j’adore située en Haute-Savoie. 2 randonneurs ont été ensevelis, et l’un des 2 a été évacué sur l’hôpital d’Annecy après plusieurs minutes passées sous la neige. Je vous le redis, soyez prudents… Pour plus de détails, je vous donne rendez-vous sur le site internet de météo France pour retrouver les différents bulletins montagne et les bulletins d’avalanche.

Du 04/12/17 au 10/12/17 (semaine 49): adieu et merci pour tout, Johnny! Quelle tristesse d’apprendre aujourd’hui la mort de Johnny Hallyday, compositeur, chanteur et acteur Français. Celui qui s’appelait dans la vie privé Jean-Philippe Smet est pour moi le plus grand chanteur Français de tous les temps, et l’un des meilleurs rocker que la musique n’ait jamais connu. “Je te promets”, “Laura”, “Que je t’aime”, “Vivre pour le meilleur”… tant de titres qui resteront célèbres pour toujours et que les passionnés de musique chanteront pendant des dizaines d’années!

Johnny Hallyday, c’est 110 millions d’albums vendus, 3239 concerts, 994 chansons interprétées, 50 albums studios! Des chiffres qui prouvent à quel point Johnny était aimé des Français et adoré des passionnés de musique. Comme je l’ai lu de nombreuses reprises après l’annonce de son décès, on a tous quelque chose en nous de Johnny. Pour moi, ce sera des heures de course à pied avec du Johhny dans les oreilles, des heures de voiture avec les CD de Johnny et des dizaines d’articles rédigés sur mon blog en écoutant les chansons du grand rocker!

Tu vas nous manquer Johnny… Moi, je t’oublierai jamais. Mon dernier grand souvenir avec toi restera le concert que tu as fait à Albertville en 2016, à la Halle Olympique! Un moment exceptionnel, un concert magique auquel j’ai assisté avec ma mère et ma chérie! Je ne sais pas que dire de plus. Ta vie a été incroyable et magnifique. Tu as fait rêver, danser et tu as fait chanter des millions de personne! Sans toi, la vie n’est plus la même. Je vais continuer des années encore à écouter tes chansons, comprendre tes paroles, chanter tes musiques. Car quoi qu’il arrive, la vie reste belle… car il faut vivre pour le meilleur. Merci Johnny, et à bientôt.

Du 27/10/17 au 03/12/17 (semaine 48): enfin, la neige est arrivée! Pour le plus grand plus grand bonheur des amoureux des sports de glisse, la neige est tombée en conséquence sur les montagne de France dans ce début de semaine 48. Des précipitations génialissimes puisque l’hiver dernier, la neige était arrivée seulement au début du mois de Janvier. Depuis lundi, je rencontre de nombreux clients en magasin qui me demandent la liste des stations ouvertes. Voici donc, au  1er décembre 2017 au soir, la liste des stations ouvertes dans les Alpes du Nord avec le nombre de remontées mécaniques en fonctionnement:

  • Alpe d’Huez (13/70), Autrans (3/9), Corrençon en Vercors (1/18), Val-Thorens (24/32), La Clusaz (4/49), Lans en Vercors (6/14), La Rosière 1850 (6/37), les 2 Alpes (17/47), Orelle (21/32), Tignes (17/39), Val d-Isère (19/42) et Villard de Lans (1/39).

Quelques stations sont ouvertes dans les Alpes du Sud comme par exemple Risoul (4/15) et Isola 2000 (13/19). D’autres stations de ski sont également prêtes à accueillir des skieurs comme Font Romeu (12/23) et les Angles (7/22) dans les Pyrénées mais également le Schnepfenried (6/7) le Ballon d’Alsace (5/10) dans les vosges. Voici la liste complète des stations ouvertes sur le site internet skiinfo.fr 

La liste évolue chaque jour, soyez attentifs et profitez 😉 De mon côté, j’ai fait ma première sortie de ski de rando ce jeudi 30 novembre 2017 dans le massif de la Lauzière. Nous nous sommes régalés, avec de la neige aux genoux jusqu’à 1850m d’altitude. Passé cette hauteur, le niveau d’enneigement est encore faible, soyez donc prudents. J’ai déjà vu revenir en magasin des skis neufs de cette saison, malheureusement bien abîmés…

Du 20/11/17 au 26/11/17 (semaine 47): le Black Friday, c’est jeudi, vendredi et samedi dans tous les magasins Au Vieux Campeur et sur le site internet Auvieuxcampeur.fr ! Du 23/11 au 25/11, venez bénéficier de -20% de remise sur tous les articles des magasins et du site internet, hors librairie et cartographie, sur présentation et/ou souscription de la carte Club Au Vieux Campeur. Pour rappel, la carte Club du Vieux Campeur coûte 25€, et sert d’assurance pour toutes les activités Outdoor. Elle vous permet également de bénéficier de périodes de promotion plusieurs fois par an, et récompense votre fidélité par des bons d’achats réguliers.

Les chaussons d’escalade (code 31) et le matériel de sécurité sur neige, DVA, Sac Airbag, Pelle et Sonde (code 52) sont eux remisés de -10%. Avec l’arrivée de la neige prévue pour ce week-end, il est plus que jamais temps de venir s’équiper pour affronter l’hiver et pour jouir des sports de neige à volonté!

D’un point de vue purement historique, et de nombreux clients me l’ont demandé en magasin, le Black Friday que l’on peut traduire par “vendredi noir” est né dans les années 1960 Aux États-Unis et au Canada. Le Black Friday “se déroule le lendemain du repas de Thanksgiving. Il marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Plusieurs commerçants profitent de ce moment pour proposer des soldes importantes. (source: wikipedia). Vous savez tout, je vous attends nombreux en magasin! 

Du 13/11/17 au 19/11/17 (semaine 46): je suis actuellement en vacances au Népal. Avec ma mère, mon oncle, ma tante et 2 ami(e)s, nous faisons le trek du Tour du sommet du Manaslu, huitième plus haut sommet du monde (8163 m  d’altitude). A très vite pour un récit complet et détaillé de ce magnifique séjour au Népal…

Du 06/11/17 au 12/11/17 (semaine 45): je suis actuellement en vacances au Népal. Avec ma mère, mon oncle, ma tante et 2 ami(e)s, nous faisons le trek du Tour du sommet du Manaslu, huitième plus haut sommet du monde (8163 m  d’altitude). A très vite pour un récit complet et détaillé de ce magnifique séjour au Népal…

Du 30/10/17 au 05/11/17 (semaine 44): je suis actuellement en vacances au Népal. Avec ma mère, mon oncle, ma tante et 2 ami(e)s, nous faisons le trek du Tour du sommet du Manaslu, huitième plus haut sommet du monde (8163 m  d’altitude). A très vite pour un récit complet et détaillé de ce magnifique séjour au Népal…

Du 23/10/17 au 29/10/17 (semaine 43): le départ au Népal se rapproche à toute vitesse! Le 27/10/17 au matin, nous décollons de l’aéroport de Lyon avec ma mère, ma tante, mon oncle et 2 ami(e)s pour le Népal et un séjour de 3 semaines à la rencontre des Népalais. Sur place, nous allons faire un trek, le tour du sommet du Manaslu, huitième plus haut sommet du monde culminant à 8163m d’altitude.

Nous allons nous régaler pendant ces 21 jours et nous allons nous en mettre pleins les yeux. Je suis très heureux de découvrir le Népal pour la première fois, ainsi que de randonner dans le célébrissime massif de l’Himalaya. Je vais également découvrir et visiter le petit village de Singla, pour lequel j’ai organisé une collecte de vêtements. Je tiens par ailleurs à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui m’ont donné des vêtements et qui ont contribué à ma collecte… cela m’a fait très chaud au cœur. Pour les Népalais et pour les habitants de Singla, je vous remercie!

A mon retour en France, je publierai de nombreux articles sur mon séjour au Népal. Récit du trek, compte rendu jour par jour, visite guidée de la ville de Katmandou, je ne manquerai pas de retranscrire mes vacances dans ce magnifique pays connu par les montagnards et aventuriers du monde entier. A très vite.

Du 16/10/17 au 22/10/17 (semaine 42): énormissime François d’Haene… le meilleur traileur du monde vient d’effectuer un nouvel exploit et une nouvelle démonstration de force. Le vainqueur de l’UTMB 2017 vient de battre le record de la traversée intégrale du John Muir Trail, sentier de très grande randonnée situé aux Etats-Unis, et plus précisément dans la Sierra Nevada. L’ancien record était détenu depuis 2014 par le Traileur américain Leor Pantilat en 3 jours 7 heures et 36 minutes.

Un record que le Français a littéralement pulvérisé de plus de 12 heures, bouclant sa traversée en 2 jours 19 heures et 26 minutes malgré le froid et des conditions climatiques difficiles. Pour rappel, le John Muir Trail est un sentier de grande randonnée situé le long de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada. Le sentier est long de 359 kilomètres pour 14 630 m de dénivelé positif. Le point culminant du parcours est le sommet du Mont Whitney culminant à 4421m d’altitude, également point culminant de la Sierra Nevada et plus haut sommets des USA hors Alaska. Bravo François, tu es vraiment le meilleur ultra-traileur au monde.

Le John Muir Trail est un sentier très célèbre pour les randonneurs du monde entier. Le John Muir Trail se nomme ainsi par hommage à l’écrivain américain John Muir. Cet écrivain américain né et 1838 et mort 1914 est très connu pour ses récits et ses œuvres en rapport avec la nature et la protection de l’environnement. Ses livres puisent leurs origines dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie. Pour beaucoup d’américains, John Muir est le père de la protection environnementale moderne. Nous lui devons donc beaucoup.

Du 09/10/17 au 15/10/17 (semaine 41): cette semaine, petit focus “matos” sur l’un des nouveaux skis de rando de l’hiver 2017-2018 qui j’en suis sur va connaitre un grand succès. Pourquoi me direz-vous? Tout simplement car quand le leader du marché du matériel du ski en France et en Europe commercialise son premier ski de rando, on peut s’attendre au meilleur. Ce ski, c’est le SEEK 7 de chez Rossignol vendu en France et en Europe au prix public conseillé de 449€.

Le Seek, j’ai eu la chance de le tester au “test-ski” du Vieux Campeur au mois de Janvier dernier à la Clusaz. Je l’ai essayé en taille 176cm, avec des fixations low-tech dynafit. Mon ressenti est évident: je me suis régalé! Le ski est parfait en freeride/free-touring/rando. La skiabilité, comparable aux autres skis Rossignol, est énorme! Vivacité, stabilité, tenue, joueur, accroche sur neige dure… pleins d’adjectifs qui caractérise le Seek 7. Pesant 1500 grammes en taille 182 cm et 1250 grammes en taille 176cm, le Seek n’est pas le ski le plus léger de la gamme mais sa skiabilité est à l’inverse l’une des meilleures du marché du ski de rando. Avec ses 86 mm au patin, le Seek 7 est un ski polyvalent, assez large pour s’amuser en hors pistes les jours de neige fraîche et assez étroit pour être réactif et vif sur les neiges dures.

Fabriqué en Espagne, son noyau est en paulownia (bois allégé) et en mousse acrylique. Avec son double rocker, le Seek 7 répondra parfaitement à vos attentes et à ce que vous lui demanderez. Sa structure en carbone et en basalte offrira à son utilisateur puissance et meilleure transmission des forces dans le ski. Cela se traduira par une stabilité accrue et par une très bonne tenue sur toutes neiges. Le Seek 7 à une construction Sandwich mini-cap/chant droit ABS au centre. Ses spatules avant sont en Air Tip 2.0, appelé également nid-d’abeilles ou aramide. Cette technologie allège le ski et lui permet de déjauger beaucoup plus rapidement en poudreuse.

Cette année, le SEEK 7 sera disponible en 5 tailles: 154cm, 162cm, 168 cm, 176 cm et 182 cm. Ses lignes de cotes sont identiques aux 5 tailles: 122-86-108. Pour les 3 dernières tailles les rayons de courbe sont de 20, 23 et 25 mètres.

Pour passer commande ou pour analyser toutes ses caractéristiques techniques, c’est ici que ça se passe. A très vite, et à bientôt sur les skis.

Du 02/10/17 au 08/10/17 (semaine 40): le 27 octobre 2017, dans un peu moins d’un mois maintenant, je vais m’envoler pour le Népal et pour son  merveilleux massif de l’Himalaya. Sur place, je vais avoir la chance de faire un trek de 17 jours, le tour du sommet du Manaslu. Ce dernier est le 8ème plus haut sommet du monde culminant à 8163 mètres d’altitude. Je pars pendant presque 3 semaines avec ma maman, mon oncle, ma tante et 2 ami(e)s. Sur place, nous serons encadré par notre Guide Népalais Som, originaire du petit village de Singla. Singla est un petit village situé à 2400m d’altitude à l’intérieur du Népal, dans la région du Gurung. Ce village est installé sur les pentes du sommet du Manaslu. Singla compte environ 2000 habitants, et se situe à plus d’un jour de bus et de 2 jours de marche de Katmandou, capitale du Népal. Comme vous vous en doutez, l’approvisionnement du village est donc difficile, dans une des régions les plus pauvres du monde.

Et malheureusement, le 25 avril 2015 au matin un terrible séisme a frappé le Népal. D’une magnitude de 7.9 sur l’échelle de Richter, ce tremblement de terre dont l’épicentre a été localisé à 77 kilomètres au Nord-Ouest de Katmandou a provoqué des dégâts gigantesques et des victimes par milliers. Dans un pays pauvre et peu développé comme le Népal, les conséquences ont été dramatiques. Des petits villages ont été rayé de la carte, et Singla en fait partie. Des maisons ont été détruites, et les principales routes d’accès au village ont été balayé par des coulées de boues et de pierres.

Touché par cette catastrophe et touché par le discours de notre guide Som, j’ai décidé d’organiser une collecte de vêtements pour le Népal. Mon objectif est d’aider un maximum les habitants du village de Singla en récupérant des polaires, des vestes, des pantalons, des bonnets et des gants. Les hivers à Singla sont rudes et froids, les habitants ont donc grand besoins de vêtements chauds. Même si je ne pourrai pas tout emmener au Népal lors de mon départ, j’ai prévu d’envoyer le reste des vêtements que je vais récupérer par container et par fret dès mon retour en France. Cette mission me tient à cœur, et j’ai besoins de votre aide.

Je compte donc sur vous… si vous avez chez vous des vêtements chauds dont vous ne vous servez plus, je serai très heureux de pouvoir les récupérer. Vous pouvez me déposer des affaires au magasin du Vieux Campeur d’Albertville ou je travaille, mais également sur Venthon ou sur Valmorel. N’hésitez pas à me contacter, entre montagnards du monde nous devons nous serrer les coudes et nous aider les uns les autres! Merci pour eux… 🙂

Du 25/09/17 au 01/10/17 (semaine 39): ce dimanche 01 octobre 2017, les passionnés de Trail et de dénivelé se donnent rendez-vous au Kilomètre vertical du Grand Serre! Et en tant qu’amoureux de sport et de montagne, je serai de la partie pour participer à ce kilomètre vertical ultra-rapide. Car avec une longueur de seulement 1 kilomètre 811 pour un dénivelé positif de 1000m+, la verticale du Grand Serre (VGS) est l’un des KV les plus rapides au monde. Le record est détenu par un certain Kilian Jornet en 30 minutes et 25 secondes. Record établi en 2015… et qui sera peut être battu cette année! Car le champion Catalan sera de nouveau de la partie, après une année 2017 déjà très bien remplie.

Le rendez-vous est donc donné ce dimanche 01/10 à Chollonge, petite commune Iséroise située à 31 kilomètres de Grenoble.  Le départ aura lieu à 10h. La bataille fera rage toute la matinée puisque le meilleur coureur homme s’élancera à 12h00. Le plateau élite homme est fabuleux, nous retiendrons Kilian Jornet( Team Salomon 30’25), Marco Moletto (Team La Sportiva 30’28), Alexis Sevennec (Team Scott Running 31’37), Xavier Gachet (Team Scarpa 31’57), Adrien Perret (Team HOKA One One 32’04) ou encore William Bon Mardion du Team La Sportiva (record en 34’09).

De mon côté, je vais essayer de passer sous l’heure, et je rêve de faire moins de 55 minutes. Je ne suis pas fait pour ce format de course, moi qui prépare ma saison de cross et un 10 KM sur route. Le chrono ne sera donc pas le plus important, je viens au Grand Serre pour me faire plaisir, pour me déchirer les jambes et pour faire un gros entrainement! Mais également pour participer à cette fête et pour avoir la chance de courir dans cette course mythique. Pour ceux qui aimeraient assister au spectacle, rendez-vous dimanche à partir de 9h30. La course sera par ailleurs diffusée en direct sur le site internet officiel de la verticale du Grand Serre. C’est également sur ce site que vous retrouverez toutes les infos et le programme de  la journée. A dimanche!

Du 18/09/17 au 24/09/17 (semaine 38): Une ouverture de la chasse 2017 absolument déplorable et catastrophique… comme chaque année malheureusement, l’ouverture de la chasse en France a été désastreuse et dramatique… dramatique car en Vendée, c’est un jeune garçon de 13 ans qui a trouvé la mort, accidentellement abattu d’une balle dans la tête tirée par son grand père. L’enfant n’a pas survécu, et a succombé à ses blessures  à l’hôpital. Dans le Var, c’est un garçon de 11 ans qui a été gravement touché par un tir. Ses jours ne sont heureusement plus en dangers.

Dans les Bauges, ce massif montagneux que j’aime tant, c’est également la consternation pour ce premier jour de la chasse. Un chasseur a abattu 4 ânes, par erreur d’après ce que j’ai lu dans les journaux. 2 ânes sont morts sur le coup, 2 ânes ont du être euthanasiés dans la journée, à cause de trop graves blessures. Le chasseur a tiré 7 balles, et a donc du recharger son fusil. Je ne comprends pas comment un homme peut confondre des ânes avec du gibier… Pour moi, cet acte est un assassinat pur et simple. Sa volonté était de tuer, un point c’est tout. Et en enfin en côte d’Azur, un chasseur a lui tué la chienne de 2 randonneurs, car il a confondu la chienne avec un loup. Je tiens d’ailleurs à préciser que même si l’animal tué aurait été un loup, le chasseur n’avait en aucun droit le droit de tirer sur l’animal, car le loup est un animal protégé en France.

Je suis prêt à parier que les accidents de chasse vont désormais ce multiplier au fil des semaines… ami(e)s randonneurs et Traileurs, faites attention, les montagnes et les forêts sont désormais lieux de dangers! Je suis attéré, dégoutté et très énervé par tout ceci… il serait peut-être temps que le gouvernement prenne des dispositions sévères et drastiques envers les chasseurs: formation continue, permis de chasse plus difficile à obtenir, suspension à vie en cas de problèmes ou d’accidents, interdiction d’amener des mineurs dans des parties de chasse, interdiction de chasser le dimanche… Malheureusement, les chasseurs représentent un grand corps électoral, que les politiques craignent de perdre. Pathétique.

Pour rappel, 18 personnes ont perdu la vie entre les mois de juin 2016 et mai 2017 (10 lors de la saison de chasse 2015-2016)! L’été dernier, des chasseurs ont tiré en direction du chalet de mes parents pour tuer un sanglier, sur la commune de Doucy en Tarentaise. La zone de sécurité n’a absolument pas été respectée, et les chasseurs ont tiré dans une zone interdite, à proximité d’une maison et à quelques mètres du village. Le garde de chasse que mon père a appelé ne s’est pas déplacé pour constater l’infraction… déplorable. Je ne me laisserai pas faire, la chasse et ses abus doivent êtres combattus!

Du 11/09/17 au 17/07/17 (semaine37): Le “Pistolero” s’en va … Mon sportif préféré, mon idole, Alberto Contador a pris sa retraite sportive ce dimanche 10 septembre 2017 au soir, après une carrière magnifique et incroyable! Et quelle sortie splendide, puisque le coureur Espagnol a signé samedi 09/09 une victoire historique sur l’étape reine de la Vuelta 2017, dans le mythique col de l’Angliru. Une dernière bataille épique, la ou il avait déjà remporté 9 ans plus tôt son premier tour d’Espagne. Contador termine cette Vuelta 2017 à une incroyable 4ème place, derrière le vainqueur Chris Froome. Alberto Contador m’a inspiré, m’a donné envie de faire du vélo, de me battre et d’être le plus fort en compétition. Je l’adore plus que tout!

Le “Pistolero” est sans nul doute le plus grand coureur cycliste de ces 15 dernières années. Il quitte le monde du vélo avec 7 grands tours gagnés, le tour de France 2007 et 2009, le tour d’Italie 2008 et 2015 et le tour d’Espagne 2008, 2012 et 2014! Un palmarès unique, digne des plus grands! Né et originaire de Pinto, dans la banlieue de Madrid, l’Espagnol est monté sur un vélo pour la première fois à 14 ans! Il va laisser derrière lui un vide immense… ses duels avec Andy Schleck, Lance Armstrong et Chris Froome resteront dans les anales du sport et du cyclisme pour toujours. Et selon moi, Contador a bien remporté 9 grands tours au lieu de 7. L’affaire du Clenbutérol, qui lui a fait perdre le tour de France 2010 et le Giro 2011, est l’une des pires mascarades de ces 20 dernières années. Le TAS, tribunal arbitral du sport, a commis dans ce dossier des erreurs hallucinantes! Tous les spécialistes le disent, des médecins en passant par les nutritionnistes… cette sanction est illégitime, injustifiée, et incohérente!

Tant pis! Car malgré cette épreuve, Alberto Contador est revenu plus fort que tout pour achever de dimanche 10 septembre au soir sa carrière magistrale. Merci champion, merci Alberto, et bon repos! Tu vas me manquer, tu vas nous manquer.

Du 04/09/17 au 10/09/17 (semaine 36): Merci, Monsieur Henri Sannier! Le célèbre présentateur de “Tout le Sport” a présenté ce jeudi 07 septembre au soir sa dernière émission, après près de 20 ans aux manettes du petit journal sportif de France 3. Je viens de regarder son dernier “Tout le Sport” et j’ai été bouleversé! Henri Sannier fait parti des personnes qui m’ont fait tomber amoureux du sport en général. Pendant des années, le soir avec mes parents, j’attendais le moment de “Tout le sport” avec impatience. Ces moments resteront toujours gravés en moi. Et aujourd’hui encore, je prenais rendez-vous quotidiennement avec mon canapé pour retrouver les reportages et interviews de “Tout le sport”.

Ce jeudi 07 septembre 2017 marque aussi les 70 ans d’Henri Sannier, et les 30 ans de l’animateur en tant que présentateur TV, puisque Henri Sannier a présenté son premier JT de 20h un 07 septembre 1987… Sa carrière est immense, Henri Sannier a interviewé au cours de ses JT et de ses “Tout le Sport” les plus grands tels que Arnold Scwharzenegger, Francois Mitterand, David Trézeguet…

L’animateur a déclaré à ses confrères du Parisien :”La boucle est bouclée, j‘ai eu de la chance de faire le métier que je voulais. Mon rêve était de présenter le Tour de France. Et je l’ai fait. Je pars avec le sentiment du travail accompli.” Alors pour tous ces moments d’émotions et pour m’avoir transmis cette passion du Sport et de l’actualité, je vous remercie Monsieur Henri Sannier! Bon repos, bonne retraire et bon voyage à travers la France. Vous le méritez…

Du 28/08/17 au 03/09/17 (semaine 35): question… connaissez vous les 2 points communs entre les coureurs Kilian Jornet, François d’Haene, Jim Walmsley, Zach Miller, David Laney et Tofol Castaner? Tout d’abord et comme vous le savez sûrement, ces 6 sportifs sont tous des grands champions d’ultra-Trail, et font parti des meilleurs traileurs de la planète! Le deuxième point commun me direz-vous? Ils seront tous engagés sur l’UTMB 2017 dont le départ sera donné ce vendredi 01 septembre 2017 à Chamonix! L’Ultra Tour du Mont Blanc, plus grande course de trail au monde, salon mondial du Trail, se déroule en effet sur cette dernière semaine d’août et sur ce premier weekend du mois de septembre. Cette édition 2017 sera la plus relevée de tous les temps! Le spectacle, comme chaque année, sera exceptionnel.

Sur cette semaine de fête à Chamonix, 5 courses longues sont programmées: l’UTMB (171 kilomètres pour 10 000m+), l’OCC (56 kilomètres pour 3500m+), la CCC (101 kilomètres pour 6100m+), la TDS (119 kilomètres pour 7200m+) et la PTL, course par équipe de 290 kilomètres pour 26 500m de dénivelé positif! Dans un décors de rêve au pied du Mont Blanc (point culminant d’Europe Occidentale), dans un cadre idyllique  entre la France, l’Italie et la Suisse, les coureurs et spectateurs de l’UTMB 2017 vont se régaler. Pour le suivi en live, pour le détail complet de chaque course, pour la liste des inscrits et les résultats, je vous donne rendez-vous sur le site officiel de l’UTMB.

Je souhaite bonne chance aux coureurs, aux encadrants et aux bénévoles. Avec mon copain Steven, nous allons sûrement allez voir les coureurs de l’UTMB le vendredi 01 au soir. Nous avons prévu de garer notre voiture au sommet du Cormet de Roselend dans le Beaufortain, puis de rejoindre en courant le sentier de l’UTMB. Une belle nuit en perspective, pour encourager ces coureurs et ces champions que j’admire tant!

Du 21/08/17 au 27/08/17 (semaine 34): du 25 au 27 août 2017, la station de ski de La Clusaz se met en mode “Trail”, avec la 32 ème édition du Bélier. Le Trail du Bélier est un événement sportif organisé par le Club des Sports de la Clusaz, dans le cadre magnifique du massif des Aravis. A l’origine, le Bélier est né d’une rencontre entre passionnés de course en montagne et de randonnée; pour cette édition 2017, 9 “épreuves” sont au programme du vendredi 25 au dimanche 27: 5 trails, 2 randonnées, 1 montée sèche et 1 course enfants.

Les distances des différents trails sont les suivantes: le Trail “Les filles vs les Garçons” mesurera 7 kilomètres (180m D+), la course de “l’Agneau” sera longue de 15 kilomètres (430m D+), le trail du “Bélier” de 27 kilomètres (1000m D+), la course du “marathon” de 42 kilomètres (1980m+). Le “Trail super Bélier” de 76 kilomètres (3160m D+ et D-) viendra ponctuer la partie Trail de l’événement du Bélier.

La montée sèche, elle, est longue de 3800 mètres pour 610m+. La course enfants mesurera de 800 mètres à 3 kilomètres, alors que les 2 parcours de randonnée balisés par l’organisation mesureront eux 13 kilomètres (380m D+) et 24 kilomètres (680m D+).

Ce weekend, près de 3500 randonneurs et Traileurs sont attendus en Haute-Savoie. Si la météo est au rendez-vous, l’ambiance sera somptueuse sur ces 3 jours de courses. Le Vieux Campeur étant l’un des partenaires du Trail du Bélier, je serai sur place le samedi 26, sur le stand du Vieux Campeur situé place de l’Eglise. Le stand sera ouvert également le vendredi et le dimanche, mes collègues pourront donc vous renseigner avec grand plaisir. Pour le programme complet du weekend, pour les inscriptions, les informations et les profils des épreuves, je vous laisse rejoindre le site officiel du Bélier. A samedi, j’ai hâte 😉 !

Du 14/08/17 au 20/08/17 (semaine 33): Et de 5 pour Kilian Jornet! Ce dimanche 13 août 2017, l’immense champion Espagnol de trail et de ski de rando a remporté pour la 5ème fois de sa carrière le mythique Trail Sierre-Zinal en Suisse. Cette course était l’ultime répetition du coureur catalan, avant l’UTMB de Chamonix à la fin du mois d’août. Cette course, longue de 31 kilomètres pour 2220m de dénivelé positif et 1100m de dénivelé négatif part de la ville de Sierre en Suisse et rejoins Zinal, petit village dans le canton du Valais. La Sierre-Zinal, inscrite au calendrier Skyrunning, est une course très célèbre dans les Alpes Suisses et dans le monde du Trail. Elle également considérée pour beaucoup de coureurs comme le trail le plus beau au monde, dans des paysages à couper le souffle.

Appelée également la course des cinq 4000, la Sierre-Zinal se déroule intégralement dans les Alpes Valaisannes. Je rêve de faire cette course un jour, quand je serai assez fort pour encaisser une telle distance. Cette phrase, que j’ai trouvé sur le site de la Sierre-Zinal, résume parfaitement l’idée de la course: Comme l’écrivait Jonathan Wyatt (recordman de Sierre-Zinal et du Marathon de la Jungfrau, multiple champion du monde de la montagne) «Cette course de tradition avec son histoire, comme coureur de montagne tu dois simplement l’avoir vécue!»

Kilian Jornet a signé ce nouveau succès dans un chrono de 2h33 minutes et 05 secondes, devant l’Anglais Robie Simpson (2h33 et 19scds) et l’Américain Max King, troisième en 2h 34 minutes et 9 secondes.  Thibaut Baronion, du Team Salomon, termine premier Français et 7 ème au général, dans un excellent chrono de 2 heures 37 minutes. Le triathlète Tony Moulai prend la seconde place chez les Français, en 2h42 minutes. Pour les résultats complets, c’est ici que ça se passe, ainsi que sur le site officiel de la Sierre-Zinal 

Du 07/08/17 au 13/08/17 (semaine 32):  traverser en intégralité la chaîne montagnarde de Belledonne à pied sur sentiers et chemins, c’est désormais possible grâce au GR738. Nous connaissions le GR 5 (traversée des Alpes), le GR 20 (traversée de la Corse), voici le nouveau né de la famille des sentiers de grande randonnée: le GR 738. Homologué depuis Février par la Commission nationale des Sentiers et Itinéraires de la Fédération française de la randonnée pédestre, la haute traversée de Belledonne permet de relier Aiguebelle en Savoie à Vizille en Isère. Le GR738, contraction des numéros de départements 73 et 38, est découpé en 11 étapes distinctes.

La durée de chacune des étapes est estimée à environ 6 heures de marche. Au total, le GR 738 est long de 130 kilomètres pour 10 000 de dénivelé positif. Le balisage sera de couleurs blanc et rouge. Ce super projet, que je rêve un un jour de faire, a été lancé en 2014 par l’Espace Belledonne. Pour l’un de ses responsables, le sentier GR738 “offre une randonnée typée pastorale, car les randonneurs oscillent entre forêts et alpages et emboîtent le pas aux nombreux troupeaux qui transhument tout l’été dans ce massif entre Savoie et Isère“.

A noter que le GR 378 sera officiellement inauguré en 2018, et que le balisage rouge en blanc est actuellement en cours en ce mois d’août 2017. Dès le printemps prochain, il sera donc possible d’emprunter le GR 738, que ce soit en intégrale sur 11 étapes, mais également sur des circuits de 2 à 4 jours et/ou sur des randonnées à la journée. Pour plus de détails et de renseignements, pour les cartes et pour connaitre l’histoire de ce nouveau sentier de grande randonnée, je vous donne rendez-vous le site officiel de la haute traversée de Belledonne. Les randonneurs vont être ravi, place à l’aventure.

Du 31/07/17 au 06/08/17 (semaine 31): pour la 5ème fois depuis 2013, il sera possible ce dimanche 06 août 2017 de faire du Paddle sur le barrage de Roselend. Une blague? Pas du tout 😉 L’ Alpine lakes tour repose en effet ses bagages à Roselend en ce début du mois d’août pour la Wild Race. Je me suis inscrit sur la “longue race”, course de 10 kilomètres sur le barrage de Roselend. J’ai hâte d’y être, avec un peu d’appréhension tout de même. Je ne suis pas un gros pratiquant de Paddle, mais je sens que je vais me régaler.

L’alpine lakes tour est un ensemble de 9 courses de Stand Up Paddle sur quelques’uns des plus beaux lacs des Alpes. 9 courses sont prévues pour l’année 2017, du Lac d’Annecy au Lac du Bourget en passant par le Lac Léman. Ce 06 août se tient la Wild Race, manche de l’Alpine Lake tour sur le barrage de Roselend. 5 courses sont au programme: un 5 kilomètres (traversée du barrage), un 10 kilomètres (traversée en aller-retour), une course enfant, une course technique (avec des bouées et des obstacles) et une dragon race. Pour ceux qui ne connaîtrait pas le Paddle, le SUP est un sport de glisse nautique ou le pratiquant se tient debout sur sa planche, plus longue qu’une planche de Surf. Le Paddle est propulsé en avant grâce à son pratiquant qui utilise une pagaie. Le mot Paddle signifie rame en Anglais. Ce sport connait un véritable essor depuis plusieurs années! Cette activité permet d’améliorer son équilibre, sa puissance physique, les muscles des bras, des jambes et du dos… mais surtout de s’évader et de découvrir de nouvelles sensations.

Pour rappel, le Lac de Roselend est un barrage hydroélectrolytique Français appartenant à EDF. Il est donc strictement interdit de faire des sports de glisse nautique sur ce lac, hormis le jour de l’Alpine Lake Tour. Nous nous croiserons peut-être la haut, alors que vous soyez motards, randonneurs ou passionés de Paddle, rendez-vous dimanche à Roselend.

Du 24/07/17 au 30/07/17 (semaine 30): Défi des Arolles, Arêches-Beaufort, 2ème manche ce dimanche 30 juillet 2017! Après une première manche courue  le dimanche 16 juillet au Planay, la deuxième manche du Défi des Arolles se déroulera ce dimanche, départ prévu à 18h30. Pour rappel, le défi des Arolles est une montée sèche à faire en courant, longue de 3.2 kilomètres pour 700 mètres de dénivelé positif. Le départ a lieu au Planay, petit village situé au-dessus de la station de ski d’Arêches.

Ce défi est organisé depuis quelques étés par le Club multisport d’Arêches-Beaufort. L’arrivée de la montée se situe au refuge des Arolles, à 1900m d’altitude. La vue en haut est superbe, sur Arêches et ses environs! J’ai participé à la première manche du 16 juillet, et je me suis régalé! L’ambiance est géniale, et j’ai adoré prendre le départ à côtés de grands champions de ski d’alpinisme. Ce dimanche, je vais essayer d’améliorer mon chrono et de faire un meilleur classement!

Pour rappel, le record de l’épreuve est détenu par Xavier Gachet en 24 minutes et 51 secondes! Un chrono stratosphérique! Mon meilleur temps sur cette montée est de 48 minutes … Sur la première édition de l’été 2017, c’est le jeune Arthur Blanc qui a gagné la course, en 28 minutes et 05 secondes. Le prix pour l’inscription est de 8€, une collation est offerte au refuge des Arolles à l’arrivée. Je vous dis à dimanche pour une belle soirée sport en perspective! Pour de plus précisions, rendez-vous sur le site du CMSAB.

Du 17/07/17 au 23/07/17 (semaine 29): Place à l’UTB! Du 22 au 23 juillet 2017, le massif du Beaufortain revêt ses vêtements de trail pour l’Ultra-Trail du Beaufortain. Cet ultra-trail est long de 106 kilomètres avec 6400m de dénivelé positif et négatif! L’UTB, au départ du village de Queige, fait le tour du massif du Beaufortain. A l’origine et jusqu’en 2008, ce trail était organisé en 2 jours. Les coureurs faisaient le tour du Beaufortain sur 2 journées de course, mais depuis 2009, l’UTB est devenu un one shot: comprenez par la une course d’une traite, sans interruption et sans étapes. Depuis, l’UTB est devenu l’un des trails les plus célèbres de France, réputé pour la beauté de son parcours et pour la magnificence de ces paysages. La course passe entre-autres par le refuge des Arolles, le Cormet d’Arêches, le refuge de Presset, le Cormet de Roselend, le col de la Lauze, le col du Joly et par le Mont bisanne.

Le départ de l’édition 2017 sera donné le samedi 22 juillet à 4h00 du matin au plan d’eau de Queige. 7 ravitaillements sont installés sur le parcours. Les coureurs ont le choix entre l’UTB en solo ou en duo (47,2 km 3827 D+ et  57,8 km 2573 D+). Depuis plusieurs années, je rêve de pouvoir participer à cette course. Le massif du Beaufortain est un massif que j’adore, somptueux, calme et riche d’endroits incroyables! Je manque malheureusement d’entrainement pour prendre le départ de l’UTB! Je m’étais inscrit pour l’édition 2013, mais j’ai du déclarer forfait 6 jours avant le départ à cause de mes allergies au pollen. Ce n’est que partie remise, je m’en suis fait la promesse.

Les premiers coureurs mettront moins de 14 heures, les derniers plus de 30 heures! Je souhaite bonne chance à tous les coureurs et bon courage aux bénévoles! Le côté humain de l’UTB est exceptionnel, la course est organisé par des passionnées de trail et de montagne, sans prise de tête et sans business! Cela est superbe, car aujourd’hui certains grands ultras sont devenus des “usines à faire de l’argent”.

Je serai surement sur place à Queige le samedi soir pour le buffet, j’ai hâte d’y être. Pour plus de précisions et pour la carte de la course, rendez vous sur le site de l’UTB. La course sera à suivre en direct sur le site internet livetrack.me

Du 10/07/17 au 16/07/17 (semaine 28): le 15 et 16 juillet 2017, venez nombreux à Valmorel, station de ski des Alpes Françaises située dans la vallée de la Tarentaise! La raison? Pour le Mad’Trail évidemment 😉 ! Comme depuis plus de 10 ans, le club de ski de Valmorel organise son trail dans un décor somptueux, entre le sommet de Crêve-tête, le massif de la Lauzière et le Col de la Madeleine. J’ai pratiqué pendant plus de 10 ans la compétition en ski alpin dans le club de ski de Valmorel, ce trail me tient donc à cœur! C’est également sur ce trail que j’ai fait mes premières courses et mes premiers beaux résultats, qui m’ont donné envie de me lancer dans la course à pied et dans l’athlétisme.

Pour cette nouvelle édition, 4 courses sont au programme: le samedi, un kilomètre vertical est organisé, de Valmorel au sommet de Crève-Tête à 2342 m d’alitude. J’ai fait ce KV le week-end dernier, et je peux vous dire que le chemin est raide et rapide! Le dimanche, vous aurez le choix entre le marathon de la Lauzière (42 km et 2800m+), le trail de Crève-Tête (19 km et 1250m+) et le Mad’Trail (62 km et 3950m+). Pour plus de précisions et pour les inscriptions, c’est sur le site du Mad’Trail que ça se passe.

Du 03/07/17 au 09/07/17 (semaine 27): le Tour de France arrive dans les Alpes, et plus précisément en Savoie, ce dimanche 09 juillet à Chambéry. Les coureurs se sont élancés le 01 juillet de Dusseldorf en Allemagne pour un périple de 3 semaines à travers la France. L’une des grandes étapes prévue dans Alpes pour cette 104 ème édition du Tour de France débutera le dimanche matin dans la commune de Nantua (département de l’Ain), pour une arrivée prévue à Chambéry en fin d’après-midi. L’étape sera longue de 181.5 kilomètres, avec 3 cols classés en hors catégorie: le col de la Biche (10.5 kilomètres à 9%), le col du Grand Colombier (8.5 kilomètres à 9.9%) et le redoutable col du Mont du Chat, long de 8.7 kilomètres à plus de 10.3% de moyenne. L’étape sera fantastique, et le spectacle est annoncé entre les grands grimpeurs du Tour, tel que Chris Froome, Romain Bardet, Alberto Contador, Nairo Quintana… cette 9 ème étape du Tour de France passera par les communes de Seyssel, Virieu-le-petit, Culoz, Massignieu-de-Rives et le Bourget du Lac.

Le dimanche 09 au soir, les coureurs prendront la direction de la Dordogne pour un jour de repos prévu le lundi 10 juillet. Le Tour de France reviendra dans les Alpes et en Savoie le mercredi 19 juillet, pour la 17 ème étape, qui sera elle aussi gigantesque, avec l’ascension de 3 Cols: le col de la Croix de Fer,  le Col du télégraphe et du Col du Galibier! Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site officiel du tour: ici

Du 26/06/17 au 02/07/17 (semaine 26): Triste et révoltante nouvelle en lisant le dauphiné ce mercredi 28 juin au soir… un loup a été abattu le 27 juin 2017 à 23h par un tir de défense sur la commune de Pussy en Savoie, à quelques kilomètres de chez mes parents. Dans l’article, il est simplement précisé que le loup a été tué par un lieutenant de louveterie, alors que le loup en question attaquait un troupeau de chèvres.e trouve cela déplorable et honteux. En tant que passionné de nature et amoureux des animaux, je ne comprends pas comment l’homme impose son droit de vie ou de mort à un animal.

De plus, tuer un loup provoque l’éclatement des meutes et donc la dispersion des loups en grande quantité sur plusieurs territoires. Encore une fois, l’homme ne cherche pas à comprendre ni même à réfléchir… pour de nombreuses personnes, il est malheureusement bien plus simple de réagir bêtement par la violence sans chercher de solutions concrètes. Cet épisode n’est que la suite de l’extermination silencieuse lancée contre le loup par la classe politique, pour la récupération de malheureuses voies électorales… Pour rappel, la semaine dernière le département des alpes-maritimes a augmenté le quota de prélèvement à 40 loups! Et oui, les bergers et agriculteurs votent, les loups non. J’en reste sans voix, malheureux devant tant de bêtises et tant de haine! Pour finir, je tiens simplement à préciser que le loup est une espèce protégée en Europe (convention de Berne 1979). Le texte stipule clairement que l’homme doit veiller à la conservation de l’espèce et à ses habitats… alors que depuis 1 an, près de 48 loups ont été tué en France.

Du 19/06/17 au 25/06/17 (semaine 25): le monde du trail se donne rendez-vous à Chamonix ce week-end! Du 22 au 25 juin 2017, se déroule le marathon du Mont Blanc. Kilian Jornet, de retour de sa double ascension du Mont Everest, s’alignera sur les 42 kilomètres le dimanche 25! La bataille promet d’être belle, comme sur l’ensemble des épreuves! Pour rappel, 6 courses sont programmées, du 80 kilomètres du Mont Blanc au kilomètre vertical du Mont Blanc:

  • 80KM DU MONT-BLANC : parcours de 82km et 6000m de dénivelé positif et négatif.
  • 42KM DU MONT-BLANC:  distance de 42km assortie d’un dénivelé positif de 2730m, d’un dénivelé négatif de 1700m.
  • 23KM DU MONT-BLANC: trail de 23 km avec un dénivelé positif de 1665m et un dénivelé négatif de 621m.
  • KM VERTICAL DU MONT-BLANC: Course organisée en contre la montre. Distance de 3,8 km assortie d’un dénivelé de 1000m positif.
  • 10 KM DU MONT-BLANC: course nature. Distance de 10 km sur le tracé des pistes de ski de fond.
  • MINI CROSS DU MONT-BLANC: Parcours de 800 m à 3 km destinés aux enfants se déroulant dans le bois du Bouchet.

D’après la météo, le soleil sera au rendez vous et il fera chaud! Pour infos, je serai sur place le jeudi 22 juin toute la journée. Je tiens avec mes collègues du magasin du Vieux Campeur de Sallanches un stand, n’ hésitez donc pas à venir me voir, j’en serai très heureux.

Du 12/06/17 au 18/06/17 (semaine 24): Cédric Jacquot impérial, récidive! Comme mentionné quelques lignes plus bas (flash actu de la semaine 23), j’ai eu la chance d’assister le 9 et 10 juin 2017 à l’AlpsMan d’Annecy, triathlon des montagnes en format Ironman. Les participants à cette épreuve hors du commun se sont élancés le samedi 10 juin au matin, précisément à 5h30, du milieu du Lac d’Annecy. Au programme: 3.8 kilomètres de nage, 183 kilomètres de vélo et 42 kilomètres de course à pied. Dans une ambiance génialissime et sous une météo radieuse mais très chaude, Cédric Jacquot, déjà vainqueur en 2016, remporte la course et double donc la mise! Pour l’avoir vu passer plusieurs fois devant moi en course à pied, je peux vous affirmer que cet athlète est exceptionnel! Sa foulée est magnifique, et son mental est incroyable. Courir de cette manière après 4 kilomètres de nage et 184 kilomètres de vélo est tout simplement monstrueux.

Le triathlète lorrain bat son record de l’année dernière, en signant un nouveau chrono référence de 12h et 09 minutes. Gabin Mantulet termine second, à plus de 38 minutes de Cédric Jacquot. Thierry Malbec complète le podium après 13h de course. Chez les féminines, l’Allemande Verena Eisenbarth termine première devant la Française Lucie Croissant et l’Allemande Julie Debock, troisième. Tous les résultats sont ici.

Je tiens à féliciter chaudement tous les participants et tous les bénévoles de l’AlpsMan 2017. J’ai adoré ces 2 jours passés à Saint Jorioz, et je suis admiratif des finishers et de tous les coureurs qui ont disputé cette épreuve. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant touché et conquis par une course. J’ai vibré à chaque instant. Le triathlon en format Ironman est une discipline peu médiatisé, contrairement à des sports moins difficiles comme le trail. Depuis samedi je rêve d’avoir moi aussi un jour, une médaille de finisher d’un Ironman. La marche à passer est énorme, le défi est immense, mais j’y arriverai. La tente de mon stand étant situé juste devant l’arrivée, j’ai eu la chance de voir la fin de l’Ironman d’Annecy. Tous les coureurs que j’ai vu de l’AlpsMan m’ont bluffé et m’ont ému! Certains d’entre eux étaient à bout de force, et ne tenaient même plus sur leurs jambes. Merci à eux pour le spectacle et merci à eux de me faire rêver!

Du 05/06/17 au 11/06/17 (semaine 23):Annecy s’habille en mode triathlète pour ce début du mois! Du 9 juin au 11 juin, je serai à Annecy, précisément à Saint Jorioz pour le AlpsMan 2017. Je tiendrai pendant ces 3 jours un stand pour le Vieux Campeur, avec une de mes collègues. Je suis très heureux de me rendre à cet événement qui va être gigantesque.

L’AlpsMan Xtrem Triathlon est le triathlon XXL d’Annecy. Au programme de cette deuxième édition: 3.8 kilomètres de natation dans le lac d’Annecy, 180 kilomètres de vélo de route dans le massif des Bauges et 42 kilomètres de course à pied! L’AlpsMan Xtrem Triathlon possède donc les caractéristiques d’un Ironman, mais en version montagne! Le départ sera donné le samedi 10 juin à 5h30 du matin, sur le Lac d’Annecy. Après une longue épreuve de nage, les coureurs prendront la direction des Bauges pour une “balade de 180 kilomètres” à vélo, avec 5 cols au programme dont le réputé Mont Semnoz! Les participants grimperont également le Col de Leschaux, le Col de Plainpalais et le Col des Prés. La fin du Triathlon sera toute aussi superbe. Les coureurs finiront cet Ironman par 42 kilomètres de course à pied. Les plus forts pourront grimper jusqu’au sommet du Semnoz, pour décrocher le précieux sésame du “Top Finisher”. A 17h30, les coureurs en retard finiront eux leur marathon sur l’esplanade de Saint Jorioz pour obtenir le sésame du “Lake Finisher”.

A noter que dimanche se déroulera l’AlpsMan Xperience. Cette épreuve regroupe 3 courses distinctes, ou les résultats ne seront pas cumulés l’un à l’autre. Vous aurez le choix entre 2 kilomètres de natation en haut libre dans le Lac d’Annecy, 16.5 kilomètres de Trail entre Saint-Jorioz et le Semnoz ou 29 kilomètres de vélo, sur les pentes du Col de Leschaux et du Mont Semnoz. Je vous donne donc rendez-vous dès vendredi après-midi sur le stand du Vieux Campeur. La tente sera installée sur le village exposant. J’ai hâte!

Du 29/05/17 au 4/06/17 (semaine 22):de l’athlétisme au programme du flash actu de cette semaine! Je tenais à vous raconter la belle histoire du Kenyan Lazarus Too, vainqueur du marathon de la Baie du Mont Saint Michel en 2h13 et 51 secondes… belle histoire? La victoire bien évidemment, est une ligne de cette histoire magnifique! Mais surtout parce qu’au départ du marathon, le kenyan s’élançait en tant que lièvre! Son objectif était d’emmener d’autres marathoniens vers une belle performance chronométrique, avant de s’effacer et de laisser partir les futurs vainqueurs. Pour les novices en athlétisme, un lièvre est un meneur d’allure, qui emmène à un rythme soutenu d’autres compétiteurs. Un lièvre ouvre la route, impose un tempo précis, et s’écarte en milieu de course pour laisser les autres coureurs rejoindre l’arrivée.

Depuis quelques années, que ce soit en demi-fond ou sur route, les lièvres sont indispensables pour réaliser de bons chronos! Mais ce dimanche 28 mai, lors de la 20 ème édition du marathon de la Baie du Mont Saint Michel, le lièvre était bien plus fort que ses suiveurs! Celui qui devait s’écarter pendant la course a finalement accéléré au 36 ème kilomètre pour s’envoler vers la victoire, dans un temps canon! Bravo à lui! Stephano Gwandu complète le podium en 2h15 minutes, devant le troisième de la course, Wilson Kipkoech. L’Ethiopienne Medina Deme gagne la course chez les féminines en 2h45 minutes devant les Françaises Arlette Pichot (3h01) et Hélène Perdriel (3h15).

Du 22/05/17 au 28/05/17 (semaine 21): Un nouvel exploit pour Pierre Gignoux… Le désormais célèbre fondateur et créateur des chaussures de ski de randonnée “Pierre Gignoux” vient de réussir le 19 mai 2017 une traversée incroyable: depuis Grenoble et en vélo, l’ancien vainqueur de la Pierra Menta a réussi le sommet du Dôme de Neige des Écrins en ski de randonnée, puis est retourné à Grenoble, le tout dans la même journée! Et bien évidemment le tout en vélo et en ski de rando, sans engins motorisés!  Au total de la journée: 180 kilomètres d’efforts et 4800m de dénivelé!

Le départ a eu lieu à 4h55 au Pinet d’Uriage. Pierre Gignoux était accompagné pour cette traversée d’Alexis Traub (ancien demi-fondeur de haut niveau sur 800m) et de Colin Saillet. Je ne peux être qu’admiratif d’une telle performance, moi qui ai mis 2 jours à faire le sommet du Dôme de Neige des Écrins! Les 3 champions ont rejoint les Écrins par la Bérade et par le vallon de Bonnepierre. Je vous conseille de visionner la vidéo Youtube de cette folle journée, faite par Pierre Gignoux lui-même. Les images sont magiques, et on comprend logiquement à quel point cette traversée est un exploit. J’ai adoré les passages ou l’on voit les partenaires de Pierre Gignoux sur leur vélo, avec les skis et les chaussures installées sur les cadres des vélos… Vidéo Youtube Grenoble – Dôme des Écrins 

Du 15/05/17 au 21/05/17 (semaine 20): Cho Oyu réussi pour Kilian Jornet! L’un de mes idoles, le catalan Kilian Jornet, triple vainqueur de l’UTMB et champion du monde de ski d’Alpinisme vient de réussir le 7 mai 2017 le sommet du Cho Oyu, sixième plus haut sommet du monde dans le massif de l’Himalaya. Le Cho Oyu culmine à 8201m d’altitude, et est considéré par les guides et alpinistes comme le 8000m le plus facile. Sa femme suédoise, la championne de ski d’alpinisme et de trail Emilie Forsberg a elle fait demi-tour en chemin, en raisons de mauvaises conditions climatiques. Bravo donc à lui, je trouve cela extraordinaire et je rêve un jour de réussir moi aussi un sommet de plus de 8000m.

D’après son témoignage, Kilian a réussi le Cho Oyu en seulement 10 jours! Son acclimatation a donc été extrêmement rapide. En seulement 5 jours, les 2 extraterrestres du trail ont rejoint le camp de base avancé du sommet depuis l’Italie! Un voyage éclair et une marche d’approche à toute allure… Voici ici l’article paru sur l’équipe, retraçant cette ascension: article du site internet lequipe.fr 

Les 2 champions ont pris le 09 mai 2017 la direction du camp de base de… l’Everest. D’après ce que j’ai vu sur twitter le 15 mai 2017, Kilian est monté à 8400m d’altitude sur les pentes du point culminant du monde. Il n’est désormais plus très loin de réussir un nouvel exploit… celui de réussir le plus haut sommet de la planète. Inspirant et bluffant!

Du 08/05/17 au 14/05/17 (semaine 19): Direction les Baléares! Nous partons ce lundi matin 8 mai 2017 pour l’île de Majorque, en Espagne, sur l’archipel des Baléares. Nous prenons l’avion à Lyon en début d’après-midi. Au programme du séjour: repos, visite, plage, et dégustation des spécialités locales. Ces vacances vont me faire le plus grand bien! A très vite.

Du 01/05/17 au 07/05/17(semaine 18): Depuis quelques semaines déjà, j’ai rencontré au magasin du Vieux Campeur d’Albertville ou je travaille des clients étant à la recherche des nouveautés ski de rando 2017… 2018! Et oui, alors que l’hiver se prolonge en altitude grâce aux dernieres chutes de neige, les recherches de matériels pour l’hiver 2017-2018 ont déjà débuté pour de nombreuses personnes. Et grâce à ces demandes, je peux déjà vous dresser la liste des produits très attendus pour l’hiver prochain. La tendance de ce début du mois de mai annonce une belle réussite et une forte demande pour:

  • Le ski de rando Sky 7 de chez Rossignol.
  • La chaussure de ski de rando Alien RS de chez Scarpa. 890 grammes en taille 27 avec un débattement de 72°!
  • La nouvelle Maestrale RS 2 de chez Scarpa. 1410 grammes en taille 27, coque en grilamid, largeur aux méta de 101 mm.
  • La chaussure de ski de rando S1 Carbon de chez Scott. La grande nouveauté: la position ski/marche se situe sur l’avant de la chaussure.

Il va bien évidemment falloir attendre cet automne avant de pouvoir essayer ces nouveaux produits. La liste des nouveautés 2017-2018 va s’allonger au fil des semaines… Affaire à suivre.

Du 24/04/17 au 30/04/17 (semaine 17): Une traversée historique pour Steven Blanc et Pierre Gignoux en ski de randonnée! Le dimanche 23 avril 2017, Steven Blanc (mon copain et collègue du rayon ski du Vieux Campeur) et Pierre Gignoux (fondateur et créateur des chaussures de ski de randonnée “Pierre Gignoux” ) ont effectué une course incroyable: ils ont rejoint depuis la station de ski de Pralognan la Vanoise le sommet du Grand Paradis (4061m), en passant par le sommet de la Grande Casse (3855m d’altitude), point culminant du massif de la Vanoise et de la Savoie, et par “Pont”, au pied du Grand Paradis.

Ces 2 champions hors du commun ont fait cette traversée en 15 heures et 40 minutes, après près de 80 kilomètres d’efforts et 7400m de dénivelé positif. Un immense bravo à eux! Je ne peux être qu’admiratif devant une telle épreuve… le témoignage de Steven est superbe, cela me laisse rêveur!

Du 17/04/17 au 23/04/17(semaine 16): Lyon, enfin! L’Olympique Lyonnais, mon club de cœur depuis toujours s’est qualifié ce jeudi 20 avril 2017 pour la demi-finale de la Coupe de l’UEFA! Pourquoi vous parlez foot? Car le foot est l’un de mes sports préférés depuis que je suis petit. Je suis supporter Lyonnais du plus loin que je m’en souvienne, et cette qualification est une superbe victoire pour le Club, pour son Président Jean-Michel Aulas, pour les joueurs et surtout pour ses supporters! Un grand bravo à l’équipe, vous m’avez fait vibrer! Un petit clin d’œil également à mes anciens amis du collège et du Lycée qui se sont tellement moquer de Lyon et qui ont tellement critiqué l’équipe…

Je me rends ce soir (dimanche 23 avril) au Parc OL pour la rencontre Lyon-Monaco. L’ambiance va être exceptionnelle… ce stade est superbe, je m’y suis rendu le 1er avril 2017 pour la finale de la Coupe de la ligue 2017 entre le PSG et l’AS Monaco. J’espère de toutes mes forces que l’Ol puisse  se qualifier pour la finale… l’aventure européenne continue!

Du 10/04/17 au 16/04/17 (semaine 15): Une grande nouveauté pour Diamir/fritschi: la TECTON 12 sortira pour l’hiver 2017-2018. Cette nouvelle fixation de free rando connaîtra un grand succès, j’en suis persuadé. J’ai pu lors du ski test Nic Impex essayer cette fixations avec mes collègues du Vieux Campeur et j’en ai été très content. La Tecton 12 est facile d’utilisation, légère pour une fixation de cette gamme (550 grammes sans les freins) et surtout robuste et gage de solidité. Je me suis senti en sécurité avec cette fixation. La Tecton 12 viendra concurrencer de près la Kingpin de chez Marker, que j’ai d’ailleurs très bien vendu cet hiver.

La Tecton 12 vient donc compléter la gamme des fixations de Diamir et Fritschi, après les modèles VIPEC, VIPEC EVO 12, la freeride Pro, la diamir Eagle 12 et la Diamir SCOUT 11. Je vous en parlerai plus en détails lors d’un prochain article consacré aux nouveautés Nic Impex pour 2017-2018. Ci dessous, voici la fiche technique de ce nouveau produit.

Du 03/04/17 au 9/04/17 (semaine 14): J’ai eu la chance de participer le vendredi 7 avril 2016 au mythique Derby de la Meije! Je suis très heureux d’avoir fait cette course légendaire et je vous ferai dans les prochains jours un résumé complet de ma course et de mes 2 jours passés à la Grave. En attendant, voici les résultats de la 29 édition du derby sur le site officiel de la course: ICI 

Je termine le derby à la 133ème place sur 605 coureurs classés, dans un chrono de 6 minutes et 13 secondes. Je ferai mieux l’année prochaine, mais je suis “assez content” de ma course pour ma première participation. Hugo Hericher remporte le classement scratch en 3min 37 secondes, devant Olivier Meynet et Rudy Collet. Bravo à tous les participants et aux organisateurs et bénévoles, c’était génial!, pui lllllllllll

Du 27/03/17 au 02/04/17 (semaine 13): En exclusivité, voici en photos les nouvelles sérigraphies des skis de la marque Skitrab pour l’hiver 2017-2018. J’ai eu la chance de participer le 27 mars à un ski test “ski de rando” organisé par le Vieux Campeur à Sainte Foy en Tarentaise. SkiTrab était présent:

28 Avril 2014: Appel à don pour les victimes du seisme au Népal. Bonjour tout monde, j’ai été bouleversé par le terrible séisme qui a frappé le Népal la semaine dernière. Les images des caméras de télévisions sont épouvantables, je pense très fort aux victimes et aux proches des victimes de cette catastrophe. En tant que passionné de montagne et de hauts sommets, la tragédie sur l’Everest m’a également beaucoup touchée. Quelle tristesse de penser aux victimes des avalanches qui ont ravagé le camp de base de l’Everest…. Je vous propose aujourd’hui d’apporter votre aide aux victimes de ce séisme, en versant un dons sous différentes manières et associations. Voila le lien de la croix rouge: https://soutenir.croix-rouge.fr/seisme-nepal?gclid=CICm6LTxnsUCFQLlwgodl3IAzQ

Je compte sur vous et sur votre générosité! A très bientôt!

11 juin 2014: Dynafit Moontain Races à Courchevel 😉 Hier soir avait lieu à Courchevel Moriond la première des quatres manches des Dynafit Mootain Races, pour la 3ème année consécutive, organisée brillament par le club Courchevel Sport Alpinisme. Trail courru en nocturne, les mardis de pleine lune, sur un parcours de 9.3km, pour 100m de denivelée négatif et 800m de dénivelée positif, départ de Courchevel 1650 et arrivée au Refuge du «Grand Plan» (2280m) situé à la porte du Parc national de la Vanoise. Format de course original, car les départs s’effectuent en contre la montre, coureurs par coureurs, du moins rapide au plus rapide en fonction des temps annoncés lors des inscriptions. Superbe ambiance au programme 😉
Je n’avais pas prévu de participer à cette course, déja disputée une fois en 2012, mais cela m’a permis de faire du foncier et de retrouver la compétition. Au final, une lointaine 16 ème place au général sur 66 participants, et 15 ème homme. Un chrono de 1h04 minutes ( 3 minutes de plus qu’en 2012), victoire de Dalban-Moreynas Clovis du team Adidas. Je suis déçu de ce chrono et de ce résultat mais je ne pouvais espérer mieux … Mon entrainement s’axe toujours vers le 400m et le 800m, très loin de l’entrainement spécifique nécessaire pour le trail et la course en montagne. Je n’étais également pas au top de ma forme, en cause une grosse allergie au pollen m’obligeant à enchaîner les  depuis 1 mois en salle de sport (Salle Fitness House à Albertville) et non en extérieur comme il le faudrait. Je suis cependant très confiant pour la suite et pour mon retour sur piste. Des competitions comme celle ci me font du bien foncièrement et mentalement. Je me sens de plus en plus fort et de plus en plus puissant, après chaques entrainement. Les séances de musculation, en parrallèle des séances intensives de cardio, me font beaucoup de bien! Place à la suite 😉 Je reviendrai courrir cette compétition le mardi 8 juillet… pour essayer d’améliorer mon chrono et pour faire une belle séance de foncier. Le travail finit toujours par payer…. Train Hard, Win Easy !!

1 mai 2014 : Une victoire pour le moral ! Alors que je n’avais pas prévu de compétitions pour ce printemps, j’ai participé à “La monte et sue”, le dimanche 27 mai 2014, superbe course pédestre vers Césarches, non loin d ‘Albertville. J’ai couru la montée sèche (4km5 pour 350m de dénivelée positif, alors que le grand parcours mesure 12km pour 500m+). Après un départ très rapide, comme à mon habitude, je me suis retrouvé seul devant pour une grande partie de la course. Franck Lafon, en pleine préparation pour l’Ultra Tour du Beaufortin, est revenu sur moi au sommet de la dernière difficulté, mais j’ai ensuite accéléré sur le dernier kilomètre (en légère descente mise à part une montée sèche de 100 mètres) pour m’imposer avec 18 secondes d’avances sur le 2ème (Franck Lafon) et 2 minutes et 01 secondes d’avance sur le 3ème, un jeune fondeur des Saisies. Le tout sans me mettre dans le rouge, et en me faisant très plaisir. Une belle victoire pour le moral, qui m’encourage à continuer les efforts à l’entrainement! Le travail fini toujours payer 😉 Vivement la suite

14 avril 2014: Tout vas bien …L’entrainement continue.. et la forme revient! Je monte en puissance de semaines en semaines, et me fait plaisir à chaque séances, ce qui est le plus important. J’alterne séance en salle de sport (Vélo et muscu) et Rando Run. Je n’ai pas prévu mon retour en compétitions pour le moment, je préfère continuer mon gros cycle de travail et d’entrainements pour pouvoir passer un grand cap sportivement et physiquement. La saison d’hiver fini à Courchevel et à la S3V, me voici désormais à Intersport Albertville pour quelques semaines, au rayon montagne! Un grand bonheur. Tout près de mon domicile à Albertville, bénéficiant d’un très bon emploi du temps pour m’entrainer, j’espère pouvoir passer un cap prochainement…. tout en me faisant plaisir 😉

15 février 2014 : Un nouveau départ !
Après un mois sans sport et sans activités physiques, me voici de retour plus motivé que jamais! Les 4 dernières semaines ont été éprouvantes à vivre physiquement et mentalement, en cause une grosse grippe des le lendemain du meeting des volcans sur 400m et 800m début janvier, et une réorientation professionnelle plus que nécessaire. Me voici maintenant à la Société des 3 vallées sur Courchevel, pour mon plus grand bonheur! Je n’ai pas d’objectifs sportifs pour le moment si ce n’est de revenir à mon niveau le plus rapidement possible, et de me faire plaisir!. J’ai décidé pour cela de commencer un long cycle de PPG à la salle fitness house à Albertville, muscu, renforcement musculaire et vélo au programme ! Je vais également recommencer les rando run pour améliorer mon foncier! Tout ceci le plus sérieusement possible, en prenant mon temps et en faisant preuve de grande patience…

5  Janvier 2014: De retour sur 800m et 400m au meeting des Volcans ! Un petit mot pour tenir informé de mes résultats au meeting des volcans 2014 dans la superbe salle d’Aubière. Deux courses décevantes.. un modeste 800m en 2.02.91, puis un 400m deux heures plus tard en 54.02 (record personnel). Je suis déçu car je sais que j’ai passé un cap foncièrement ce début d’hiver avec les entrainements de mon coach Benoit Calandreau. Jai surement manqué de rythme et je n’ai pas assez travaillé la vitesse ces dernières semaines pour pouvoir espérer faire de meilleurs résultats. Je ne pouvais également pas espérer mieux après 14 mois sans compétitions sur piste… ca fait long 😉 Je suis cependant heureux d’avoir recouru sur piste !! Vivement la suite. Et je reviendrai l’année prochaine pour m’améliorer, c’est une certitude!

22 décembre 2013: Des courses difficiles et des résultats décevants pour cette fin d’année! Lointaine 58ème place au général sur 341 participants à la corrida des lumières d’Aix Les Bains le 14 décembre 2013, remportée par le Kenyan Cherruyiot Benjamin……Je termine 37 ème senior sur 126 classés. A oublier !
A oublier également la voironnaise, quelques jours plus tard, le 20 décembre 2013, superbe corrida dans la ville de Voiron, 42 ème place au général sur 327 participant. Hassan Chahdi remporte brillamment la course…. Place à un peu de repos. Ces courses m’auront permi de faire du foncier! Place maintenant au 800m du meeting des Volcans !