Malgré les restrictions sanitaires actuellement en vigueur par rapport au troisième confinement de la COVID-19, j’ai réussi dans mon rayon des 10 kilomètres à faire une très belle randonnée à pied dans le massif de Belledonne (département de la Savoie). J’ai fait, au départ de la commune de Betton-Bettonet (code postal 73390), la randonnée des Tours de Montmayeur. Topo et photos ci-dessous…

La randonnée des Tours de Montmayeur (alt 800m) au départ de Betton-Bettonet (massif de Belledonne / Savoie)

Date: mardi 20 avril 2021.
Durée: 2h10 minutes de montée et 3h43 minutes au total de la randonnée.
Météo: beau & chaud, le top !
Dénivelé: 728 m de D+ et de D-. Circuit d’une longueur de 15 kilomètres 78.
L’équipe du jour: tout seul.
Massif: Belledonne, département de la Savoie.
Itinéraire d’ascension: départ au village de « l’Église » (commune de Betton Bettonet) – Hameau de Montessuit – Suivre la direction du « Col de Cochette » – Lieu dit « La Pierre Taillée » alt 571m – Col de Cochette (alt 587m) – Chapelle Saint Michel (alt 732m) – Lieu dit « En Jarbeaud » alt (710m) – Parking « des Tours » alt 730m – Les « Tours de Montmayeur » alt 800m – Descente par la variante des « Perrets » – Village de Chantemerle – Retour au point de départ.
Carte IGN: référence 3433OT, à l’échelle 1/25000 (série bleue).
Accès départ: le parking d’où je suis parti se situe au hameau du « Village de l’Église », situé dans la commune de Betton-Bettonet (code postal 73390) mais un tout petit peu plus loin que le cœur de la commune. Puis, en baskets, suivre la direction du hameau de Montessuit.

Récit post-randonnée… 

C’est en recherchant des informations sur le Col de Cochette (alt 587m, que je veux faire en vélo ce printemps) que j’ai fait la connaissance des « Tours de Montmayeur ». Du moins, je les connaissais de nom, mais je ne savais pas qu’elles pouvaient êtres faites par un très beau sentier de randonnée. En plein troisième confinement COVID-19, à la recherche d’une randonnée respectant mon rayon des 10 kilomètres, les Tours de Montmayeur correspondaient parfaitement à mes critères. Un mardi matin, je me suis donc fixé comme objectif ce circuit randonnée, au départ du village de Betton-Bettonet (Savoie, massif de Belledonne).

Il faut noter que normalement, ce circuit prend son départ soit au hameau de la Trinité, soit au petit village de « La Croix-de-la-Rochette » et/ou directement au Col de Cochette. Le dénivelé+, le dénivelé- et la distance sont alors plus faibles que ce que j’ai fait moi. Mais assez en forme physiquement, je tenais à faire une sortie assez longue kilométriquement.

Sur place, sous un fort soleil et avec des températures supérieures aux normales saisonnières, j’ai passé un très bon moment. Ca fait du bien de s’échapper un peu de chez soit… Le circuit total aller-retour est assez long tout de même (presque 16 kilomètres) et le dénivelé positif et négatif est très correct (+/- 800 mètres). Le sentier de marche est très agréable, très roulant (parfait pour du trail) et surtout pour du VTT (j’ai croisé beaucoup de cyclistes!). Du village de Betton-Bettonet, le circuit est assez évident même sans carte et sans GPS (bien qu’il est toujours conseillé d’avoir avec soi une carte de randonnée). Il suffit simplement de suivre la direction du hameau de Montessuit, puis, surtout, du Col de Cochette. Un beau et doux sentier serpentant à travers la forêt vous y emmènera, sans aucune difficulté !

Le Col de Cochette (la prochaine étape) est un très beau petit Col de montagne. Je l’ai trouvé très charmant et j’aimerai le faire en vélo de route, par ses deux versants d’ascensions (par le village de la Trinité et par le village de Villard-d’Héry). Il y a une petite table de pique-nique sommitale, très bien installée, en plein soleil et face aux montagnes de la chaine de Belledonne.

Au Col de Cochette (alt 587m), la distance pour le chemin ALLER est faite à moitié. Le sentier continue son tracé, vous passerez devant la  « Chapelle Saint Michel », presque complètement détruite (alt 732m) puis au lieu-dit « En Jarbeaud » alt (710m). Un peu plus loin, au parking « des Tours » alt 730m, vous êtes presque à l’arrivée. Un petit effort final et vous arriverez à la première tour des Tours de Montmayeur, la tour Nord-Est.

J’ai beaucoup apprécié le « plateau sommital des Tours de Montmayeur ». Les deux tours sont espacées de 200 mètres environ et il est possible de rentrer à l’intérieur d’une des deux. La table d’orientation sommitale est très belle et s’ouvre parfaitement sur le massif montagneux de Belledonne. Vous trouverez sur place des panneaux informatifs très intuitifs et très complets, parfaits pour des enfants, car ils permettent de connaitre l’histoire et l’origine des lieux.

Pour une brève connotation historique, il faut savoir que les Tours de Montmayeur faisaient partie du Château de Montmayeur, ancien château fort construit en le XII et le XIII siècle après Jésus-Christ. Le château appartenait à la famille Montmayeur, nom très connu et assez répandu en Savoie aujourd’hui en 2021. Situé entre les vallées du Gelon et du Coisin, le Fort de Montmayeur dominait de toute sa force la Combe de Savoie, et avait pour rôle de contrôler la route reliant la ville de Chambéry à l’Italie, par l’intermédiaire de la vallée de la Maurienne et du Col du Mont-Cenis.

Après quelques recherches internet, les informations les plus précises que j’ai trouvé sur les Tours de Montmayeur se trouvent sur le site internet WIKIPEDIA, voici en lien ci-après la présentation complète des Tours de Montmayeur à retrouver sur le site wikipedia.

La présentation complète des Tours de Montmayeur est aussi très bien faite sur le site internet SAVOIE-MONT BLANC: CLIQUEZ ICI

Pour en revenir à ma randonnée, je suis revenu au point de départ par le même chemin qu’à l’aller mais en sens inverse. J’ai simplement fait un petit détour par le hameau de Chantemerle pour éviter un Patou qui m’avait un peu embêté à la montée. A+ tout le monde et vivement la prochaine randonnée !