Très connu des alpinistes et des aventuriers du monde entier, le challenge des « Seven Summits » est un défi sportif qui consiste à gravir et à escalader le point culminant de chaque continent de la planète, soit 7 sommets à travers le globe. Débuté il y a quelques années de cela, ma liste des « Sept Sommets » n’avance pas aussi rapidement que je l’aurai souhaité, je l’avoue ! Pandémie de la COVID, guerre en Ukraine, inflation globale des prix… les temps sont tristes et sombres pour les voyageuses et voyageurs du monde ! Ci-dessous, voici la liste des sommets que j’ai eu la chance de grimper dans le cadre de mon projet :
- Aconcagua, 6962 mètres, Argentine, point culminant de l’Amérique du SUD.
- Kilimandjaro, 5895 mètres, Tanzanie, point culminant du continent Africain.
Aujourd’hui en 2025, je ne perds pas espoir et je rêve un jour de pouvoir réussir le défi des Seven Summits ; pour information, le challenge des Sept Sommets a été réalisé pour la première fois en 1986 par le montagnard Canadien Patrick Allan Morrow, devançant de quelques mois un certain alpiniste Italien du nom de… Reinhold Messner… intéressant n’est-ce pas ?
Prochainement (2026-2027 environ), j’aimerai beaucoup me rendre sur le Mont Elbrouz (Russie / ALTITUDE 5643 mètres) pour faire avancer mon projet des Seven Summits mais malheureusement, la guerre en Ukraine n’arrange rien (il est très compliqué aujourd’hui en 2025 pour un citoyen Français d’obtenir un visa touristique pour le Caucase). Affaire à suivre donc…