Vous êtes à la recherche d’un tour 100% montagne à faire en vélo de route autour d’Albertville? Alors le “Tour des Cols d’Albertville” est fait pour vous! Long de 75 kilomètres, avec 4 cols et un dénivelé positif total de 1565 mètres, le “Tour ces Cols d’Albertville” est un parcours exigeant et éprouvant.

Les difficultés du jour: Col du Vorger (1 ère catégorie), Col de Montessuit (2 ème catégorie), Col de la Forclaz de Queige (1 ère catégorie) et Col de Tamié (1 ère catégorie). De la montée, de la montée, et de la montée… Voici les infos et le topo de ce superbe tour.

Le “Tour des Cols d’Albertville” (Cyclotourisme)

Date: 26 juillet 2018.
Région: Auvergne-Rhône Alpes.
Départements: Savoie et Haute-Savoie.
Nom du tour: le “Tour des Cols d’Albertville”.

Distance totale: 73,15 kilomètres.
Temps total d’efforts: 4h09.
Moyenne: 17,6 km/h.
Dénivellation: + 1565 M, – 1565M.
Calories brûlées: 2004 calories.
Difficultés particulières (montées, Cols): Col du Vorger (1ère catégorie), Col de Montessuit (2ème catégorie), Col de la Forclaz de Queige (1ère catégorie) et Col de Tamié (1ère catégorie). Descriptif des montées un peu + loin ci-dessous. 
Départ officiel du tour: devant la Mairie d’Albertville.
Arrivée officielle du tour: devant la Mairie d’Albertville.

Itinéraires, Waypoints, lieux d’intérêts:

  1. Départ de la Mairie d’Albertville, direction Pallud puis Allondaz. Le Col du Vorger débute devant l’Eglise Saint-Jean Baptiste d’Albertville. Arrivé à Allondaz, vous passerez devant le panneau symbolisant le sommet du Col de Vorger. La descente débute, direction Thénésol puis la route départementale D 269.
  2. Direction le début du Col de Montessuit situé devant la centrale d’EDF du val d’Arly. Rouler pour rejoindre Césarches pour faire le Col de Montessuit. Une fois au Col de Montessuit, la descente débute vers la vallée du Beaufortain. Remonter la route départementale D 925 jusqu’au village de Queige.
  3.  Une fois à Queige, continuer de rouler sur le Col de la Forclaz de Queige jusqu’au sommet. Attention à certains pourcentages… Au sommet, la descente (parfois étroite) débute pour se terminer à Ugine devant la centrale électrique du Val d’Arly, située à la sortie d’Ugine, à l’entrée des gorges de l’Arly.
  4. Prenez la piste cyclable Ugine-Annecy pour rouler tranquillement jusqu’à Faverges. La dernière difficulté de la journée débute: le Col de Tamié. Le départ officiel du col se situe “Place Carnot”. Faites le Col de Tamié, puis au sommet, descendez jusqu’à Frontenex avant de retourner tranquillement, et surement fatigué, à la Mairie d’Albertville.

Temps de passage: Mairie d’Albertville (0h00min) – Sommet du col du Vorger (41min) – Sommet du col de Montessuit (1h18min) – Sommet du col de la Forclaz de Queige (1h59min) – Faverges, pied du Col de Tamié (2h45) – Sommet du col de Tamié (3h30 min) – Mairie d’Albertville (4h09min).

Mon avis personnel: un superbe tour… qui peut se révéler être très éprouvant sous un fort soleil, comme ce fut mon cas bien que je sois partis tôt d’Albertville. J’avais déjà fait plusieurs fois ces 4 cols en vélo, mais pas enchaînés les uns aux autres. Avec 4 cols au programme, donc 3 classés en 1ère catégorie, le “Tour des Cols d’Albertville” est un itinéraire très montagnard, qui emprunte les routes de 2 massifs: celui du Beaufortain et celui des Bauges! Le paysage est magnifique tout au long du parcours. Les 4 cols que j’ai fait fait ne sont pas très fréquentés par les voitures, vous roulerez donc au calme. En détails, voici en présentation des 4 difficultés de la journée:

1.Col du Vorger (alt 707m), depuis Albertville:

Départ officiel: depuis l’Eglise Saint Jean Baptiste, à Albertville, située Rue Gambetta, au pied de la montée pour rejoindre le village de Pallud.
Arrivée officielle: devant le panneau « Col du Vorger », au sommet du col.
Distance: 7,6 kilomètres.
Département/massif: Savoie, Bauges.
Pourcentages: pourcentage moyen: 6%, pourcentage maximal : 9%.
Dénivellation: + 405m.
Classification Tour de France: 1 ère catégorie.

2.Col de Montessuit (alt 640m), depuis Césarches:

Départ officiel: devant la centrale d’EDF du val d’Arly, au pied de la montée de Césarches.
Arrivée officielle: devant le panneau « col de Montessuit », au sommet du col.
Distance: 3,8 kms.
Département/masif: Savoie, Beaufortain.
Pourcentages: pourcentage moyen: 7.5%, pourcentage maximal : 10%.
Dénivellation: + 285m.
Classification Tour de France: 2 ème catégorie.

3.Col de la Forclaz de Queige (alt 870m), depuis Queige:

Départ officiel: depuis le rond-point situé sous le village de Queige (début de la Rue du Mirantin), sur la route Albertville-Beaufort.
Arrivée officielle: devant le panneau «Col de la Forclaz », au sommet du col.
Distance: 4,4 kilomètres.
Département, massif: Savoie, Beaufortain.
Pourcentages: pourcentage moyen: 7.96%, pourcentage maximal : 11.7%.
Dénivellation: + 315m.
Classification Tour de France: 1 ère catégorie.

4.Col de Tamié (alt 640m), depuis Frontenex:

Départ officiel: devant la Mairie de Frontenex.
Arrivée officielle: devant le panneau  “col de Tamié”, au sommet du Col.
Distance: 9,5 kilomètres.
Départements/massif: Savoie et Haute Savoie, massif des Bauges.
Pourcentages: pourcentage moyen: 5.75%, pourcentage maximal : 11%.
Dénivellation: + 575m.
Classification Tour de France: 1 ère catégorie.

J’espère que cet itinéraire vous plait… Un conseil? Ne démarrez pas trop fort et garder de la force pour le col de Tamié. Même si le pourcentage moyen est faible, avec 3 cols dans les jambes “Tamié” peut vous faire souffrir!

En réfléchissant, il pourrait exister une variante bien plus difficile à ce tour: rajouter en dernier col le terrible col des Cyclotouristes, au départ d’Albertville. Le principe serait de faire le col de Tamié en quatrième col, puis une fois à Albertville, de grimper vers le fort du Mont pour passer le col des Cyclotouristes, avant de redescendre dans le Beaufortain puis de retourner au lieu de départ. Je n’ose cependant pas imaginer faire ce tour… à bientôt ami(e)s cyclotouristes!