L’avenir des montagnes du monde aura toute sa place cette semaine à Chamonix en Haute-Savoie. À partir du mardi 12 juin, la fondation Petzl organise la quatrième “Sustainable summits Conférence”, comprenez par là une conférence de 3 jours sur le futur des différentes montagnes de la planète. Une superbe initiative qui réunira plus de 300 chercheurs, acteurs du monde de la montagne, sportifs et scientifiques tels que Bernard Debarbieux, Carolina Adler, Roger Robinson, Dawa Steven Sherpa, John Coks…

Cette conférence est née en 2010 aux Etats-Unis en Alaska sur le Glacier du Dénali sur le Mont Mc Kinley et arrive pour la première fois en Europe. La Sustainable Summits Conference est passée en 2014 par le Colorado puis en 2016 par la Nouvelle Zélande et le Aoraki /Mount Cook National Park.

Le slogan Sustainable summits 2018 est simple, et très évocateur: “cette conférence est d’abord une rencontre, une envie d’agir ensemble pour les hautes montagnes, l’un des derniers espace de la planète où l’humain ne fait que passer : un espace qui le fascine, le transforme et lui offre la possibilité d’un ailleurs”.

La conférence Sustainable summits” sera organisée en 3 parties. Mardi 12, les débats seront consacrés à la place des montagnes à travers une planète en plein changement. Mercredi 13, les acteurs et participants de cette conférence prendront de la hauteur et rejoindront la mer de Glace, pour analyser et constater les effets terribles du réchauffement climatique sur les montagnes, les glaciers, la biodiversité… Jeudi 13, les conférenciers feront un point sur les impacts environnementaux des activités humaines en montagne, et sur les hypothèses expérimentées à travers le monde. La conférence se terminera le soir, et se conclura par le lancement d’un appel pour une protection globale des hautes montagnes du monde! 

Les objectifs des conférenciers et des intervenants sont simples et peuvent se décomposer en 3 parties distinctes

  • Aider cette conférence à devenir une rencontre internationale incontournable sur l’avenir des hautes montagnes.
  • Susciter une prise de conscience sur la vulnérabilité des hautes montagnes, un bien commun pour l’humanité.
  • Aboutir à des engagements concrets pour sauvegarder ces territoires d’exception.

Pour ces 3 jours, de grands organismes locaux seront de la partie et au centre des débats: le parc national de la Vanoise, le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, la fédération Française des clubs alpins et de montagne ou encore le groupe d’éditions Bayard, l’UIAA (union internationale des Associations d’Alpinisme)…

Je ne peux qu’être content et très heureux d’une telle conférence et d’une telle action… le réchauffement climatique constaté dans les différentes montagnes du monde me désespère! C’est en éveillant les consciences que nous pourrons toutes et tous changer les choses, et dans le bon sens! Chaque année, quand je monte marcher sur la mer de glace, je suis désespéré de voir le terrible recul du glacier… Précision importante, les débats et échanges seront diffusés en direct sur le compte Facebook et la chaine Youtube “Sustainable-summits2018”. C’est ce que je vais faire… Pour plus d’informations sur cette conférence et pour connaitre le programme de ces 3 jours, voici en lien le site officiel de l’organisation.