Bonjour à tous,

Merci de votre visite sur mon site internet ! Avant toutes choses, je tiens à adresser mes sincères condoléances aux victimes et proches des victimes du terrible tremblement de terre survenu ce weekend end au Népal… une horrible tragédie. J’ai également une grande pensée en tant que montagnard pour les victimes de l’avalanche du Mont Everest, ou les morts sont très nombreux… Je suis horrifié en regardant les images du camp de base dévasté, et en pensant aux alpinistes coincés dans les camps supérieurs. Je croise les doigts pour qu’il n’y ai pas de nouvelles victimes…. La montagne est si belle, mais parfois très cruelle.

Malgré cette grande tristesse, j’écris aujourd’hui un petit article pour inscrire 5 sommets de plus dans la rubrique “Sommets des Savoies en ski de rando”. Je vous propose ainsi de retrouver les sommets suivants :

Grande Casse, 3855m, massif de la vanoise, point culminant de la Savoie, Savoie :ascension réussie de la Grande Casse le 23/04/2015, après 5h35 de montée  et 2215 m de dénivelé positif depuisle départ des Fontanettes (1640m), à Pralognan La vanoise.  en un jour seulement, par l’itinéraire des Grands Couloirs (utilisation des crampons pendant 200m à la montée), dans des pentes entre 40° et 45°.

Cote 2000, 2000m, massif du Beaufortin, au dessus d’Areches-Beaufort, Savoie : Première sortie de ski de rando pour moi dans la vallée d’Areches Beaufort. 1h18 de montée et 20 minutes de descente. Départ du Hameau “La Dray” à 1400 m d’altitude pour 600m de dénivelé. Passage à Plan Villard, puis remonté de l’itinéraire dans une foret pour rejoindre le belvedere (cote 2000m). Descente par le même itinéraire.

Grand pic de la Lauzière, 2829m, point culminant du massif de la Lauzière, Savoie : Pour la deuxième fois après 2010, nous avons réalisé avec mon père l’ascension du grand pic de la Lauzière le 24 mars 2015, par l’itinéraire de la combe des plans (1545m), puis du col des aiguillons (2399m d’altitude). Départ du petit village de Celliers-dessus (1370m), sur la route du col de la Madeleine. 3h10 de montée et 1400m de dénivelé.

Pointe de la Réchasse, 3212m, massif de la vanoise, Savoie :Ascension de la pointe de la réchasse réussie le 14 avril 2015, avec mon père. 3h59 d’ascension et 1802m de dénivelé positif depuis le départ des remontées mécaniques de la station de Pralognan (1410m d’altitude). La dernière partie sur les cretes est merveilleuse, offrant une vue magnifique sur les grands couloirs de la Grande Casse, le glacier du pelve, le grand Bec..

Roche Parstire, 2108m, massif du Beaufortin, départ d’Areches-Beaufort, Savoie:  Ascension de la Roche pastire réussi le mardi 10 février en 1h52 de montée depuis le parking de départ. Splendide vue au sommet, d’un coté sur la vallée d’areches, de l’autre sur le lac de Roselend. 800m de dénivelé depuis le départ, mais nous n’avons pas emprunté l’itinéraire principal (Nous sommes monté sous les falaises) .

Rendez vous dans la Rubrique “Sommets des Savoies” et “Sommets ski de rando” pour plus de détails et pour retrouver le récit de ces ascensions! Pour moi, la saison de ski de randonnée touche malheureusement à sa fin… Vivement l’hiver prochain! Place maintenant à de nouveaux projets et à de nouveaux sommets, en courant cette fois-ci. Comme disait Gandhi, “Vis comme si tu devais mourir ce soir, apprends comme si tu devais vivre à jamais”.

La vie est magnifique mais parfois beaucoup trop cruelle…. Profitons de chaque moments! A très vite.