(MAJ le 23/11/2018) La saison de randonnée estivale ayant commencée à toute allure, la saison de camping va suivre le rythme très bientôt. Il est peut-être temps pour vous de changer de tente ou d’investir pour la première fois dans ce type de produit. Voici donc quelques conseils permettant de choisir la bonne tente, qui correspondra parfaitement à vos attentes.

Quelques conseils pour bien choisir votre tente…

Introduction: dans le choix de votre future tente, le plus important est de choisir un produit adapté à votre utilisation. Le confort et l’habitabilité seront privilégiés pour des séjours en camping, en basse altitude, sur terrain plat et dans des conditions climatiques clémentes. À l’inverse, des tentes plus stables, plus résistantes, plus compactes et plus légères pour le portage seront privilégiées pour l’alpinisme, la randonnée / grande randonnée et la haute-montagne.

Il est donc important que vous analysiez bien votre pratique, vos futures utilisations… Recherchez-vous une tente pour aller dormir en haute-montagne? Pour partir en expédition? Pour dormir en camping, au bord de la plage? Posez-vous également la question de la taille de votre future tente. Allez-vous être seul? Accompagné(e)? Seul, mais avec du matériel? Il est important de bien cerner votre pratique… Et de cette pratique, en découlent directement des critères bien précis (pour ma part, 11 grands critères) à prendre en compte dans le choix de votre tente :

1.l’Armature: l’armature d’une tente constitue sa « charpente ». Ce sont les arceaux de cette armature qui assure sa stabilité et sa résistance. Les arceaux en acier sont privilégiés pour les grosses structures, type tentes de camping et tentes familiales. Les arceaux en fibre de verre ou en aluminium sont privilégiés pour les structures plus petites et plus légères, afin d’apporter plus de résistance (aux éléments de la nature). Ils sont utilisés par les randonneurs et alpinistes, recherchant lors de leurs périples et aventures, des économies et des gains de poids sur leurs matériels. Mais également de la robustesse, contre le vent, le froid, la neige, l’humidité…

Note: les tentes possédant une armature d’arceaux entrecroisés (comme les tentes d’alpinisme) ont une grande stabilité et une grande résistance au vent et aux bourrasques.

2.Le nombre de personnes: le critère du nombre de personnes à loger dans la tente est bien évidemment l’un des plus important. Le nombre peut varier de 1 place (pour les personnes recherchant une extrême légèreté et une très grande compacité) à 6 places (séjours de plusieurs jours en famille en camping). Les tentes 1 place sont conseillées pour les randonneurs pratiquant la marche ultra légère. Souvent, en haute-montagne, les alpinistes seuls préfèrent choisir une tente 2 places, pour plus d’espace pour ranger le matériel.

Ce fut mon cas en Argentine, lors de l’ascension de l’Aconcagua. J’ai utilisé une tente Ultralight 2 places pour pouvoir installer dans la tente tout mon matériel aux différents camps de bases. J’avais besoins de place pour ranger toutes mes affaires (crampons, chaussures La Sportiva Baruntse, réchaud de gaz, nourritures, sac à dos 50 litres, vêtements…); voilà pourquoi j’ai utilisé une tente 2 places alors que j’étais seul.

3.Taille pliée (compacité):  cette caractéristique est très importante pour les randonneurs et alpinistes recherchant plus ou moins de compacité. La taille pliée correspond à la taille de la tente  dans son emballage. Pour l’Aconcagua, je pouvais rentrer ma tente pliée dans son emballage dans le fond de mon grand sac de marche. Je faisais ainsi une grande économie de poids, et surtout de place grâce à sa compacité.

Les tentes de camping seront beaucoup plus grandes, et beaucoup moins compactes. Mais comme il n’y aura pas de portage à faire, cela est peu embêtant. Parallèle à cette caractéristique de taillée pliée, le poids de la tente pliée est également un critère très important.

4.Poids: pour les alpinistes et randonneurs en haute-montagne, les tentes légères seront évidemment conseillées. Attention tout de même, à ne pas partir sur une tente trop légère, et donc trop fragile! Aujourd’hui, des modèles comme la tente MINIMA 1 SL de chez Camp sont à moins de 1200 grammes… En altitude, avec énormément de vent, comme en Amérique du Sud, les tentes trop légères ne sont pas conseillées… Ayez tout de même de la robustesse.

5.Imperméabilité: l’imperméabilité d’une tente est mesurée en hauteur de colonne d’eau, c’est-à-dire la mesure de perméabilité du tissu à l’eau. Plus le chiffre est élevé, plus la tente sera imperméable. Ces mesures sont faites pour le toit et le sol. Une tente imperméable vous permettra de passer la nuit au sec lorsque les conditions climatiques sont mauvaises. Une tente imperméable est indispensable pour les randonneurs et alpinistes dormant en moyenne / haute montagne, et sur la neige lors d’expéditions en très haute montagne ou pendant l’hiver. Et d’un modèle à un autre, la tente sera plus ou moins imperméable! Attention et regardez bien les chiffres donnés… 

6.La forme de la tente, igloo ou tunnel? Les tentes en forme de dômes (tentes igloo) sont utilisées par les campeurs recherchant de la place et de l’espace. Les tentes en forme de tunnels sont très résistantes au vent, et se rangent dans l’emballage de façon très compact. Les tentes « tunnels » sont très utilisées par les randonneurs faisant de la MUL (marche ultra-légère). 

7.Chambre(s): ce critère correspond au nombre de chambre dans la tente. Les plus grandes tentes (modèles familiales) sont équipées de 6 chambres, voir même 7. Elles permettent plus d’indépendance pour le camping en famille. Il est impératif de regarder également la taille des chambres. Certaines tentes sont équipées de chambres dédiées à la cuisine ou servant de séjour. Plus l’espace dans la tente sera spacieux, plus la tente sera lourde. Pour les tentes de haute-montagne, vous ne trouverez jamais plus de 2 chambres! Mais il est possible de prendre une tente avec une chambre assez grande pour pouvoir se mettre soit même, et son matériel.

8.Le toit de la tente: certaines tentes, fréquemment utilisées par les randonneurs pratiquant la marche ultra légère, sont équipées uniquement d’un seul toit (système mono-toile). Ceci permet une grande légèreté (gain de poids très importants), une très bonne réspirabilité dans les périodes de fortes chaleurs, mais le grand défaut de ce système est une condensation qui se forme sur l’intérieur de la toile.

Les autres tentes sont équipées d’un double toit qui permet d’assurer une bonne ventilation, beaucoup de protection et une bonne d’imperméabilité.

9.La matière de la tente: par temps chaud et grand soleil, le coton permet de limiter la condensation de la vapeur d’eau de la toile. Par temps froid et dans de mauvaises conditions climatiques (alpinistes, randonneurs en haute-montagne), la toile en polyester permet de garder la chaleur intérieure et isole la tente du froid.

10.Equipements: avant d’acheter votre tente, il est intéressant de connaitre vos besoins en rangement / et besoins quotidiens pour trouver une tente avec l’équipement adéquat: moustiquaire, fenêtre(s), protège soleil à l’entrée, poches de rangements latérales, Ouïes de ventilation, système d’aération, double toit… Tous ces équipements supplémentaires sont disponibles en fonction des tentes et des marques. 

11.La couleur de la tente: et oui, le critère de couleur de la tente est très important dans votre choix! Les couleurs vives permettent de localiser la tente dans une situation météorologique médiocre, pour faciliter l’arrivée des secours. Les couleurs claires permettent d’assurer une très bonne luminosité à l’intérieur de la tente, alors que les couleurs foncées sont conseillées pour le respect des autres campeurs / randonneurs, et des animaux. Enfin, les tentes noires à murs noirs permettent de couper la luminosité du soleil dans la tente (surtout au matin) et donc de mieux dormir.

Note sur les Abris: en camping, les abris sont des « portions de tentes ouvertes » protégeant le campeur / randonneur / alpiniste. Il existe des abris protégeant du soleil (protection UV importante), protégeant du vent, du sable, de la pluie… L’été, quand les nuits sont chaudes, nous voyons de plus en plus en magasin des randonneurs venant chercher seulement des abris pour la nuit, et non des tentes…

Exemples de tentes :
Camping 2 personnes: Crest 2, Vega 2, Roll’in 2 (Mc Kinley), Mexico II (Jamet)…

Camping 4 personnes: Family 4, Aerotech 4, Samos 4 (Mc Kinley), WILD Bassin 4 (Eureka)…

Camping 6 personnes: Samos 6, Ontario 6 (Mc Kinley), MIDWAY 6 (Salewa), Noirmoutier 6 (Trigano)…

Abris soleil et pluie: Tarp 300 (Mc Kinley)…

Abris de plage: Bora UV 40, BRELLA (Mc  Kinley)…

Randonnée 1 personne: Arium 1 (Mc Kinley), Lightent 1 (Ferrino)…

Randonnée 2 personnes: Lightent 2 (Ferrino), Fjell 2 (Bergans), Elixir 2 (MSR), Latitude II (Salewa), TAURUS UL II (Vaude)…

Alpinisme: Manaslu 2 (Ferrino), VE 25 (The North Face), Ultralight II (Simond), ACCESS II (MSR)…

Pour la marche ultra-légère: Minima 1 SL (Camp), Hubba NX (MSR)…

Voilà, j’espère avoir été complet et que cet article vous aurai aidé dans le choix de votre futur tente. Je me tiens à dispositions pour plus de renseignements! Bonne saison de camping et de randonnée à toutes et à tous, profitez bien ! À très vite.