Salut tout le monde,
J’espère que vous allez bien! Je rentre à l’instant de deux jours passés à Chamonix avec la marque Salomon, du groupe Amer Sports. Sur place, nous avons testé la nouvelle gamme « alpinisme » de la marque Salomon, gamme sortie en ce début de printemps 2015. J’ai eu la chance d’être invité et de pouvoir essayer les nouvelles chaussures de la nouvelle collection. Voici un petit compte rendu pour vous expliquer ces deux journées fantastiques et mon avis sur ces chaussures.

Journées tests à Chamonix pour la nouvelle gamme alpinisme Salomon

07 avril 2015, 11h50: nous nous sommes toutes et tous retrouvés le mardi 7 avril à midi avec des vendeurs d’autres magasins (Montaz, Altitude) et les représentants de Salomon dans le petit village des Bossons à proximité de Chamonix. Après avoir rencontré tout le monde et s’être présenté aux autres, nous avons mangé le repas du midi à la Crèmerie du Glacier, où nous allons également passer la soirée et la nuit. Cette petite auberge, pleine de charme, se situe à l’adresse « 333 Route des Rives, 74400 Chamonix-Mont-Blanc ». Je vous la recommande et vous la conseille avec grand plaisir.

Après un très bon repas, je pars récupérer les chaussures que je vais pouvoir tester, les fameuses S-LAB X ALP carbon GTX. Je suis très heureux d’être là. Nous prenons vers 14 heures la direction des Gaillants pour débuter les essais des chaussures. À noter que nous portons également sur nous des vêtements de haute-montagne Salomon.

Nous faisons une petite marche d’environ une heure dans la forêt communale des Gaillands. Nous sommes un groupe d’environ 25 personnes avec quelques guides nous accompagnant. Il fait beau, la météo est excellente. Et que dire du panorama, absolument splendide, pile en face du Mont Blanc. Après 1h30 de marche, nous revenons au départ de notre petite randonnée pour cette fois tester les chaussures sur le site du rocher d’escalade des Gaillands, réputé internationalement. Les guides ont installé une petite via corda, que nous parcourons plusieurs fois pour tester les chaussures sur un terrain plus technique et plus engagé que la randonnée du début d’après-midi.

Après une bonne heure de grimpe, nous rejoignons le chalet de la Crèmerie du glacier pour la présentation de la gamme et les données techniques de chaque produits. En vedette de la présentation, voici la S LAB X Alp Carbon GTX:

Son slogan est simple, une seule chaussure du départ au sommet ! Je suis émerveillé devant cette chaussure. Elle est destinée aux alpinistes recherchant de la vitesse, gravissant des crêtes, des sections d’escalade faciles, et traversant des glaciers. Elle est équipée d’un nouveau brevet Salomon, le Carbon Edging châssis, léger et flexible; il permet une transition naturelle et en souplesse du talon jusqu’aux orteils, tout en offrant la rigidité latérale indispensable pour prendre appui sur pente raide et le maintien nécessaire à l’escalade.

Nous retrouvons dans cette chaussure:
-Une membrane Gore-Tex rendant la chaussure imperméable.
-Une semelle interne d’hygiène ortholite, pour le confort et l’amorti.
-Une semelle externe d’usure Contagrip (accroche et résistance). Le bloc semelle est lui composé d’un intercalaire de 2 couches d’Eva comprimé.
-Le système Quicklace: lacet résistant passé au travers d’oreilles anti-frottements. Lorsqu’on tire sur le lacet, il se resserre de manière égale des 2 côtés. Il suffit de le verrouiller avec le bloqueur et de glisser l’excédent de lacet ainsi que le système de serrage à l’intérieur de la pochette prévue à cet effet. Rapide, léger. Confortable, et les lacets ne se desserrent pas.
-Le système sensifit, permettant un très bon maintien et une très bonne tenue du pied dans la chaussure.

Note: la température d’isolation est de -7°. La chaussure pèse 500g en taille 42. Elle est compatible avec les crampons à lanières existants dotés d’une tige d’ajustement ou semi rigide. Elle n’est pas compatible avec des crampons automatiques.

La présentation continue, après plusieurs questions de l’assemblée 🙂 Nous retrouvons ensuite une nouvelle chaussure de randonnée, la X ALP PRO GTX. Cette dernière est destinée aux experts de la montagne qui veulent se déplacer rapidement, en terrain alpin technique. Sa guêtre additionnelle en cuir offre un supplément de protection et de longévité. Nous retrouvons, comme pour la S LAB X Alp Carbon, la semelle d’usure Contagrip, la membrane Gore-TEX, le 3D Edging châssis sans carbone et une semelle Ortholite. Sa température d’isolation est de -14°, et son poids est de 650 g la chaussure en taille 42.

Enfin, troisième et dernière chaussure présentée par les commerciaux de Salomon, la X ALP MTN GTX. Nous retrouvons pour les principaux critères techniques le Contagrip pour la semelle d’usure, la membrane Gore Tex, la semelle d’hygiène ortholite, le 3D Edging Chassis. Son poids est de 610g la chaussure en taille 42, sa température d’isolation est de -12°. Elle est conseillée pour les passionnés de montagne qui veulent gravir des crêtes, passer des sections d’escalade et traverser des glaciers. Contrairement à la X Alp pro GTX, elle n’est pas équipée de guêtre. Elle combine agilité précision et maintien.

J’ai hâte d’être demain pour aller sur le glacier et de pouvoir essayer la S LAB X Alp carbon en condition de haute-montagne. D’ici là, une belle soirée en perspective nous attend. Nous avons le droit ce soir à un superbe coucher de soleil sur le massif du Mont-Blanc et sur l’aiguille du midi. Magnifique ! Je dévore la tartiflette préparé à la crèmerie du Glacier et file au dodo pour être en forme demain.  Je vais bien dormir car le vin a été excellent. En me couchant dans mon petit lit, je me rends compte que j’ai une chance inestimable d’être ici, au beau milieu des plus hautes-montagnes d’Europe, invité par une marque que j’adore, Salomon…

08 avril 2015, 07h45: après une bonne nuit de sommeil, nous retrouvons les guides au départ du chemin de fer du Montenvers à Chamonix. Direction la Mer de Glace pour une marche sur glacier et l’essai des chaussures. Le train nous récupère à 9h00 et nous emmène au sommet du chemin de fer, à 1913m d’altitude. Le chemin de fer du Montenvers débute à 1042 mètres d’altitude en plein cœur de Chamonix, et est long de 5 kilomètres… Le train a été mis en service en 1909 (eh oui, déjà) et est électrifié depuis 1953. En 2014, avec plus de 875 000 voyageurs, le train du Montenvers est l’attraction la plus visitée et fréquentée de la région Rhône-Alpes. 

L’arrivée sur place est merveilleuse. Quel panorama fantastique. Le sommet des DRUS est HALLUCINANT! La Mer de Glace est superbe, toute de blanc, de glace et de neige.

J’étais déjà venu sur le glacier dans le passé, mais j’en garde très peu de souvenirs. La mer de glace est somptueuse, sur ses 7 kilomètres de longueur et ses 40km2 de superficie. C’est le plus grand glacier Français. Nous prenons le petit téléphérique nous amenant directement sur la Mer de Glace et à l’entrée de la grotte de glace. En descendant à la Mer de Glace, nous avons pu voir à quel point le glacier a reculé depuis des années. Le réchauffement climatique fait souffrir nos montagnes! Quelle tristesse…

Nous chaussons les crampons, attachons nos baudriers et commençons la marche sur le glacier. Le paysage est absolument merveilleux, nous testons la chaussure dans plusieurs conditions (montées, dévers, parois de glace, escalade). J’en suis très satisfait, je me sens en sécurité et en parfaite harmonie avec mes chaussures. J’ai pleine confiance… Niveau chaussant, je me sens comme dans une XT WINGS (chaussure de trail Salomon), mais en plus robuste, plus rigide, plus haute… En bref, une XT WINGS pour la haute-montagne et l’altitude. La vue est merveilleuse sur des sommets magistraux: les drus (3754m, avec l’impressionnant pilier Bonati écroulé en 2005), l’aiguille des Grands Montets (3295m), l’Aiguille du moine (3412m), les Grandes Jorasses (4208m) et l’aiguille de la République (3305m).

Après 2 h 30 de marche et des échanges très intéressants avec les guides de haute-montagne de la vallée de Chamonix, nous rejoignons le bas de la Mer de Glace, reprenons le téléphérique et allons déjeuner au restaurant du Montenvers. Je me régale, le restaurant est excellent et le vin est divin. Superbe! Nous descendons dans la vallée avec l’aide du chemin de fer vers 15h00… Je serai bien resté ici encore quelques heures de plus. Les couchers de soleil sur la mer de glace doivent être magiques. Je vais garder de ces 2 journées des souvenirs pleins la tête! J’ai l’impression d’être dans un autre monde!

J’ai très apprécié les chaussures S LAB X Alp Carbon… Très légères mais également très rigides latéralement, pour un nouveau style d’alpinisme, beaucoup plus léger et rempli de sécurité. Une chaussure pour tout faire, du bas jusqu’en haut des montagnes. Une chaussure à tour faire, dans un style à la Kilian Jornet. Les guêtres permettent de recouvrir la tige basse de la chaussure et de protéger son utilisateur de la neige… Je lui donne volontiers une note de 8/10!! Mais, je pense que personnellement, pour de la marche sur glacier, je préférerai pour le moment mes chaussures classique d’alpinisme, les TRANGO TOWER de la marque italienne La Sportiva. J’aime les chaussures rigides et robustes, je me sens plus en sécurité, surtout dans les dévers et dans les passages techniques. Un de mes collègues du magasin de Montaz pense la même chose que moi. Par contre, hors glacier, pour tout le reste, la S LAB X Alp Carbon est un pur bonheur. 

Deux autres chaussures composent également la gamme, mais que nous n’avons pas pu essayer:

-La X ALP GTX. Chaussure tige basse, excellente protection avec fort pare-pierres et équipée de l’Edging châssis.Elle possède l’amorti et le flex avant pied d’une chaussure de randonnée. Je la considère comme une chaussure de haute-montagne basse et légère, type marche d’approche, idéale pour se déplacer sur terrains variés. Équipée du Contagrip, d’une semelle Ortholite et d’une membrane Gore-Tex 20 000 Schmerber. Son poids: 460g la chaussure en taille 42.

-La X ALP. Chaussure tige basse sans Gore-Tex. Elle possède les mêmes caractéristiques que la X Alp GTX mais sans membrane Gore tex, et avec en plus l’endofit pour le chausson. 450g la chaussure en taille 42. En marche d’approche, elle doit être géniale.

Voilà… J’espère que cette présentation vous aura plus! Je vous attends en magasin d’Intersport Albertville où je travaille pour plus de renseignements, et avec les chaussures! À très vite, et un IMMENSE merci à Salomon et au groupe AMER SPORTS pour ces 2 journées de rêves.