Voici quelques infos et des photos sur un « itinéraire randonnée » que j’adore faire: le sommet de Crève-Tête en boucle par le col du Gollet, les « Bachals » et « Pierre Larron ». Une superbe sortie au-dessus de la station de Valmorel, en plein cœur de la Vanoise.

Sommet de Crève Tête (2342m), Savoie, en boucle depuis Valmorel

Date: 04 juin 2015.
Durée: 1h13 minutes d’ascension et 55 minutes de descente.
Météo: grand beau temps et forte chaleur!
Dénivelé: 900m positif et négatif.
L’équipe du jour: ma petite chienne Diva et moi.
Massif: Vanoise. Département Savoie.
Itinéraire d’ascension: départ de la station de Valmo, et plus précisément au lieu dit « La Croix » (alti 1145m) – Col du Gollet (alti 1970m) – Sommet de Crève Tête (alti 2342m) – Traversée de la crête de Crève Tête – Pays des gnomes – Lieu dit « Longecha » (alt 2038m) – Refuge de « Pierre Larron » (alt 1770m) – Les « Bachals » (alt 1625m) – Arrivée à Valmorel (1350m).
Carte IGN: TOP 25 référence 3433ET.
Accès départ: rejoindre en voiture les Avanchers puis la station de Valmorel. Une fois à valmo, il existe de nombreux départs possibles… De Valmorel, du Club Med, de l’ESF, de Crève Cœur… Avec un 4×4, vous pouvez même monter jusqu’au col du Gollet par une longue piste en terre. L’objectif est simple et reste le même: rejoindre Crève Tête!

Récit: quel bonheur de partir aujourd’hui pour le sommet de Crève-Tête, dans ma vallée natale, celle de Doucy-Valmorel. J’ai déjà réalisé ce sommet de nombreuses fois, le panorama en haut est merveilleux. Mon père, lui, a peut-être fait Crève Tête + de 100 fois… Je récupère ma petite chienne Diva chez mes parents à Raclaz, et roule en voiture jusqu’à la station de Valmorel. En arrivant sur Valmo, le sommet de Crève Tête parait tout près, et se situe à gauche du sommet du Niélard. Je me rends en courant au départ officiel du sommet, au lieu-dit «La Croix », à 1445m d’altitude, à proximité du grand Club Med de Valmorel.

Je déclenche mon chrono une fois la borne passée. Il fait déjà très chaud, le soleil tape fort. J’emprunte pendant quelques centaines de mètres le sentier, puis coupe à travers champs. Je remonte en direction du col du Gollet en passant sous le téléski du Gollet, là où l’herbe est moins haute. Note: il est possible de rejoindre le Col du Gollet par le télécabine de l’Altipiano (lorsque la station est ouverte), puis par une piste en terre.

Je ne suis pas très en forme, il fait chaud et je suis revenu hier de 3 jours de travail au magasin Intersport de Colmar. J’atteins le Col du Gollet (1970m), et continue mon chemin en direction du sommet de Crève Tête. Un peu plus haut, sous le sommet du Niélard, des parapentistes essaient de décoller. Ce lieu est très prisé par les passionnés de parapente, qui décollent de ce décollage très régulièrement pour aller se poser aux Avanchers.

Le chemin pour sommet est évident, et ça grimpe ! Il est important d’assurer quelques passages un peu techniques en posant les mains, sans gros souci techniques cependant. J’arrive au sommet de Crève Tête (2342m) après 1h13 minutes d’ascension depuis le lieu de départ. La vue est merveilleuse sur le Cheval Noir, le Niélard, la Vallée des Belleville et le massif de la Lauzière. Tout en bas, sur la vallée de Combelouvière, je vois le chalet de mes parents. Quelques photos au sommet, et je m’élance dans la descente. Pour le retour, deux solutions s’offrent à vous: revenir à Valmo par le chemin de montée en sens inverse, ou faire la boucle par les « Bachals » et « Pierre Larron ». J’ai opté pour la deuxième solution.

Je choisis de traverser tout en courant les crêtes de Crève Tête, et cela est merveilleux. Attention tout de même à certains passages, qui sont aériens. Je rejoins le « Pays des Gnomes », vraiment magnifique! Normalement, le matin au lever du soleil, il est possible de voir de pleins de chamois ici.

Je bascule rapidement sur le petit chalet de Pierre Larron (idéal pour faire des campings), je passe le lieu-dit « Longecha » (2030m d’altitude), rejoins le « chemin des cerisettes » à 1730m altitude puis « les Bachals » à 1625 m d’altitude. Il fait maintenant très chaud ! J’emprunte un petit sentier me ramenant au lieu de départ et à la voiture, après 55 minutes de descente depuis le sommet! Je retourne à Raclaz pour manger et prendre une douche avant de commencer le boulot, des belles images en guise de souvenirs !

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures…